je me lance au potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cougoul
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : sam. 02 juin 2007 6:53
Localisation : kervignac(bretagne)

je me lance au potager

Message par cougoul »

Bonsoir à tous,je viens de charruer un rectangle de 30mx5m pour me lancer dans le potager au printemps prochain,seulement voilà!EXPERIENCE sur une échelle de 10 je dirais 2 :oops: Mais bon il n'est jamais trops tard pour bien faire :)
Je compte installer une serre tunnel de 25m2 et le reste à ciel ouvert mais comment partager tout ça?
en carré,en ligne bref voyez mon ignorance (et aussi pour 4 personnes),voilà mes premières questions pour aujourd'hui
Pour info je suis de bretagne près de la côte mais quand même bien abrité avec un bois à l'ouest et le potager exposé est dans la largeur
Bonne soirée et kénavo
Avatar de l’utilisateur
gwen22
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : jeu. 13 nov. 2008 23:11

Re: je me lance au potager

Message par gwen22 »

Salut,

Commence toujours par préparer ta terre, c'est le point essentiel de ton jardin, avec l'exposition bien sûre.
Fais donc quelques recherches sur le site, tu trouveras des message qui parlent de l'amélioration de la terre du jardin (compost, amendement organique, fumier...)
Ensuite, le jardin, faut se dire que c'est comme tout, c'est en faisant qu'on apprend, mais aussi en discutant de ce sujet avec voisin, famille et collègue. Le jardin c'est le partage...
Pour ta famille, commence à mon avis par des cultures relativement simples :
pomme de terre: ce se consomme très rapidement : je dirai 3 ou 4 rangée sde 5m linéaire
haricot : semme à intervale de 2 ou 3 semaines car sinon tout vient en même temps - 1 ou 2 rangées de 5m
petit poids : : c'est génial car tu pourra les congeler cru. 1 à 2 rangée de 5 mètres
Il y a d'autres cultures très faciles, mais je pense qu'on ne va pas non plus réécrire totalement le forum. Poses nous des questions au fur et à mesure de tes recherches. Choisi les légumes que tu souhaites mettre dedans selon les gouts de ta famille.

Fais toi également un coin herbes aromatiques.
Tu as de la chance d'avoir un tunnel, mets donc quelques pieds (4 ou 5) de tomate au printemps et semme y les premières salades pour être en avance au printemps. Tu peux également te servir de ton tunnel pour semer les fleurs que tu va mettre en jardinière pour l'été...

A bientôt alors :wink:

Gwen (de bretagne aussi mais de Saint-Brieuc)
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: je me lance au potager

Message par Alain REDON »

N'oublies pas d'orienter ta serre danss le sens du vent .. En Bretagne , c'est plus prudent ..

Pour tes plates bandes a ciel ouvert , la longueur importe peu, la largeur doit etre de la largeur d'un manche d'outil genre rateau Ou alors du double ( Mais faut s'y prendre a deux fois en faisant le tour) . Mais l'interieur de la planche est moins pratique d'acces ca convient plutot aux pommes de terre .
ET si tu veux fertiliser au fumier , c'est maintenant .. Comme tu n'as sans doute pas de fumier composté , tu peux etendre 3 a 5 cm de fumier frais sur tes plates bandes .. A enfouir pas trop profondément en Mars

Et tant qu'a aller chercher du fumier prends en le double dont tu garderas une partie pour le mettre a murir ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: je me lance au potager

Message par aygues31 »

Bonjour,
Rien ne vaut une p'tite visite à un jardinier du coin.
Et pourquoi t'irais pas voir la ... c'est le lien de tous les "aujardinautes" inscrits ... tu vas peut-être trouver près de chez toi le vieux papy qui sait plein de trucs et qui sait pas à qui les raconter. :roll: :roll: :roll:
Je t'ai mis le lien direct avec le Finistère ... tu pourras cliquer ailleurs :top:
http://www.mappemonde.net/carte/aujardi ... stere.html
Echanger sur les pratiques, c'est bien ... faire rencontrer les hommes, c'est bien mieux. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: je me lance au potager

Message par Alain REDON »

aygues31 a écrit :
Echanger sur les pratiques, c'est bien ... faire rencontrer les hommes, c'est bien mieux. :top:
à+
Y parait que y a meme des hommes qui rencontre des femmes pour echanger des pratiques ..

Enfin .. J'ai dit : .. Y parait .. !! Mais je le crois pas !!
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: je me lance au potager

Message par aygues31 »

Alain REDON a écrit : Y parait que y a meme des hommes qui rencontre des femmes pour echanger des pratiques ..
Et aussi des femmes qui en rencontrent d'autres !
Bref, après faudra pas se plaindre des hybridations au jardin ... y'a pas que les abeilles qui sont fautives ! :lol: :lol: :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: je me lance au potager

Message par papyjo1 »

cougoul a écrit :Bonsoir à tous,je viens de charruer un rectangle de 30mx5m pour me lancer dans le potager au printemps prochain,seulement voilà!EXPERIENCE sur une échelle de 10 je dirais 2 :oops: Mais bon il n'est jamais trops tard pour bien faire :)
Je compte installer une serre tunnel de 25m2 et le reste à ciel ouvert mais comment partager tout ça?
en carré,en ligne bref voyez mon ignorance (et aussi pour 4 personnes),voilà mes premières questions pour aujourd'hui
Pour info je suis de bretagne près de la côte mais quand même bien abrité avec un bois à l'ouest et le potager exposé est dans la largeur
Bonne soirée et kénavo
Bonjour Cougoul.

Vas voir ces deux adresses et tu auras une idée de ce que je fait comme jardin.

jardin-papyjo1-t100994.html

Mon jardin en préparation pour la saison prochaine.

http://picasaweb.google.fr/jospiet/Jard ... directlink

:fete:
Si tu veux avoir le détail de mon plan pour 2009.
Il est à ta disposition.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: je me lance au potager

Message par Marcus »

Bonjour,
Alain REDON a écrit :N'oublies pas d'orienter ta serre danss le sens du vent .. En Bretagne , c'est plus prudent ...
Qu'entends tu par "dans le sens du vent" ?


cougoul,

Il faut également voir les ombres et les expositions. Il faut faire attention que tes plantes en extérieurs ne soient pas à l'ombre de ta serre et que ta serre ne soit pas à l'ombre d'un arbre.....par exemple.

Sinon un potager n'est pas fixe dans le temps, chaque année tu peux le modifier en prenant en compte les plantes, tes gouts, tes habitudes, tes méthodes de culture et d'arrosage.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: je me lance au potager

Message par laubron »

Et près de la côte heureux veinard tu va avoir du goëmon pour enrichir ton jardin
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
cougoul
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : sam. 02 juin 2007 6:53
Localisation : kervignac(bretagne)

Re: je me lance au potager

Message par cougoul »

Veinard je ne sais pas :) mais une corvée de plus ça c'est sûr :)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »