des truffes!!!!mais pas en chocolat
- fendy
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
des truffes!!!!mais pas en chocolat
avez-vous des systèmes efficaces pour conserver les truffes, la récolte de mon M aujourd'hui , je souhaiterai en garder un peu , peut-on les couper pour les conserver par bout? stériliser? congeler? sans trop altérer le goùt merci

Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
- Papounet02
- Maitre des bosquets
Re: des truffes!!!!mais pas en chocolat
quelle chance il a!!!!!!!
est-il tombé dessus par hasard ?
tiens j'ai trouvé ça
Conservation des truffes
La truffe fraîche : 8 jours dans le bas du réfrigérateur (2 à 3° C) sous condition de la mettre dans un récipient hermétique contenant une feuille de papier absorbant (à changer tous les jours).
La congélation : Pour sauvegarder le parfum de la truffe le placer dans un bocal à fermeture hermétique, sinon il perd son parfum. Mais pour éviter l'agglomération des truffes entre elles, Une pré-congélation d'une heure est nécessaire.
Stérilisation : à éviter car elle tue les parfums
Alcool : alcool pour fruits est le plus indiqué car sans odeur particulière. On peut utiliser, le madère, cognac, armagnac, cependant les parfums sont modifiés (madérisation). La conservation est possible à condition que l'alcool titre plus de 50° sinon il y a risque de fermentation.
Les truffes conservées ainsi sont utilisables pour les patés et viandes en sauce.
est-il tombé dessus par hasard ?
tiens j'ai trouvé ça
Conservation des truffes
La truffe fraîche : 8 jours dans le bas du réfrigérateur (2 à 3° C) sous condition de la mettre dans un récipient hermétique contenant une feuille de papier absorbant (à changer tous les jours).
La congélation : Pour sauvegarder le parfum de la truffe le placer dans un bocal à fermeture hermétique, sinon il perd son parfum. Mais pour éviter l'agglomération des truffes entre elles, Une pré-congélation d'une heure est nécessaire.
Stérilisation : à éviter car elle tue les parfums
Alcool : alcool pour fruits est le plus indiqué car sans odeur particulière. On peut utiliser, le madère, cognac, armagnac, cependant les parfums sont modifiés (madérisation). La conservation est possible à condition que l'alcool titre plus de 50° sinon il y a risque de fermentation.
Les truffes conservées ainsi sont utilisables pour les patés et viandes en sauce.
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/
un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
- fendy
- Grossiste en parlotte
merci beaucoup Papounet02, c'est sympa
Il ne les a pas trouvé par hazard cela fait quand même 18 ans que j'attendais qu'il m'en apporte
il suit la mouche????comme il dit mais jusque là jamais rien !!!
Il ne les a pas trouvé par hazard cela fait quand même 18 ans que j'attendais qu'il m'en apporte

Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
- nieniece60
- Fleur de pipelette
Fendy je ne t'ai pas encore envoyé de mail mais je suis tes aventures et celles de Séraphin.
Je t'ai lu il y a quelques jours alors si je me trompe d'histoire ne m'en veux pas.
J'ai été outrée de l'histoire avec ton ami qui se baladait sur ton épaule et qui a été assassiné.
Je suis déjà allée à Lagarde d'Apt chez un monsieur qui a un cinquantaine d'hectares, c'était bien calme et pas trop chaud pour l'été.
Ton mari cherche t'il les truffes avec un chien, un cochon ? ou ... un porte monnaie !!!
Donc voilà c'était juste un petit coucou.
Et bonne dégustation.
Agnès
Je t'ai lu il y a quelques jours alors si je me trompe d'histoire ne m'en veux pas.
J'ai été outrée de l'histoire avec ton ami qui se baladait sur ton épaule et qui a été assassiné.
Je suis déjà allée à Lagarde d'Apt chez un monsieur qui a un cinquantaine d'hectares, c'était bien calme et pas trop chaud pour l'été.
Ton mari cherche t'il les truffes avec un chien, un cochon ? ou ... un porte monnaie !!!
Donc voilà c'était juste un petit coucou.
Et bonne dégustation.
Agnès
- fendy
- Grossiste en parlotte
non tu ne te trompe pas d'histoire (fendy-yasmine) c'est pareil
comme je disais à papounet mon Mari cherche tout seul il surveille une mouche ???? je sais pas je ne la connais pas une de ses amies peut-être???
non sérieusement il voit quand une certaine mouche se trouve au pied d'un chêne ou d'un autre (je crois que l'herbe ne pousse pas non plus quand il y a des truffes) mais moi je n'y comprend rien merci de ta visite à bientôt si tu reviens à Lagarde d'Apt je suis juste à côté

comme je disais à papounet mon Mari cherche tout seul il surveille une mouche ???? je sais pas je ne la connais pas une de ses amies peut-être???

- Papounet02
- Maitre des bosquets
dommage pour Agnès, elle voyait deja ton homme a quatre pattes en train de flairer, j'imagine

La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Une façon de "manger" de la truffe dans plusieurs préparations:
Mettre au frigo 1 truffe (ou plus) dans une boite hermétique avec des œufs qui prendront le goût et feront une omelette aux gout de truffe sans truffe.
Au moment de consommer la truffe,
la peler et mettre les pelures dans de l'huile pour parfumer la cuisine à l'huile.
Bon appétit !
Mettre au frigo 1 truffe (ou plus) dans une boite hermétique avec des œufs qui prendront le goût et feront une omelette aux gout de truffe sans truffe.
Au moment de consommer la truffe,
la peler et mettre les pelures dans de l'huile pour parfumer la cuisine à l'huile.
Bon appétit !
Nicole
- nieniece60
- Fleur de pipelette
Heu ... papounet j'aurais jamais osé ! Quoique ...
et pour la petite mouche je connaissais mais j'avais oublié !
et pour la petite mouche je connaissais mais j'avais oublié !
- fendy
- Grossiste en parlotte
nicole pour l'omelette je connaissai , mais pour les pluches non !!!merci pour le petit truc je vais prendre une bouteille d'huile spécialement pour ça!!!miam miam!!!
non mais ça va pas tous les deux de vous faire des films avec mon vieux mari

non mais ça va pas tous les deux de vous faire des films avec mon vieux mari

- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Quelle chance tu as Fendy, nous on en avait trouvées sur notre terrain mais elles sont "parties"
, alors voici une petite recette pour le prochain réveillon pourquoi pas : si tu fais un chapon rôti ou même un poulet tu mets de fines lamelles sous la peau c'est un régal ; et si tu veux voici la recette de l'essence de truffes dixit mon mari :
même quantité de truffes que madère et fonds de veau et un tout petit peu de sel et poivre, tu portes à ébullition puis tu fais réduire ; tu enlèves et gardes les truffes pour t'en resservir quand tu veux, tu gardes le liquide obtenu dans un flacon au frigo que tu peux utiliser pour faire des sauces.
Elles se conservent très bien au congélateur c'est vrai mais dans un bocal bien fermé car l'odeur est très forte. et si tu ne sais pas qu'en faire je paierais volontiers les frais de port ou échange

même quantité de truffes que madère et fonds de veau et un tout petit peu de sel et poivre, tu portes à ébullition puis tu fais réduire ; tu enlèves et gardes les truffes pour t'en resservir quand tu veux, tu gardes le liquide obtenu dans un flacon au frigo que tu peux utiliser pour faire des sauces.
Elles se conservent très bien au congélateur c'est vrai mais dans un bocal bien fermé car l'odeur est très forte. et si tu ne sais pas qu'en faire je paierais volontiers les frais de port ou échange

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Ça fait rêver!
Quel pied!
Un jour... un jour j'aurai aussi la joie de ramasser une truffe... depuis le temps que j'en rêve, c'est sûr... ça va m'arriver!

Un jour... un jour j'aurai aussi la joie de ramasser une truffe... depuis le temps que j'en rêve, c'est sûr... ça va m'arriver!

Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre