Bêtes ovales, brunes dans mes poireaux. IDENTIFIEES

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
ratatouille80
Graine de timide

Bêtes ovales, brunes dans mes poireaux. IDENTIFIEES

Message par ratatouille80 »

Depuis le mois de décembre j'ai observé en déterrant mes poireaux qu'il y avait des petites bêtes ovales brunes dans de nombreuses feuilles du poireau.
Après des recherches sur internet et auprès d'amis, il s'agirait d'une mouche: la NAPOMYZA GYMNOSTOMA.

Il m'a été conseillé de traiter les poireaux infestés, (encore en terre), avec du bacillus thuringiensis.

A priori c'est bio!
Par contre lors du déterrage ne laisser aucune feuille ou partie de poireau dans le jardin ou le composte: LES BRULER !!!!!

Qu'en pensez-vous??
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Re: Bêtes ovales, brunes dans mes poireaux. IDENTIFIEES

Message par dagda »

on utilise avec une efficacité certaine le Bacillus Thu... contre le chenilles, mais j'ignore si cela sera efficace pour ton problème
pour ce qui est de ne pas mettre les feuilles infestées au compost, là oui, c'est clair et net :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
ratatouille80
Graine de timide

Re: Bêtes ovales, brunes dans mes poireaux. IDENTIFIEES

Message par ratatouille80 »

Bonjour Dagda, merci d'avoir répondu. Je vais essayer le traitement car j'ai plus de 300 poireaux!!

Par contre j'ai trouvé une astuce pour les limaces: il faut mettre entre les rangs de plantation des vieilles planches de bois et le matin les limaces viennt y chercher humidité et sécurité; dans la journée il n'y a plus qu'à retourner les planches, faire la collecte des limaces collées dessus, puis moi je les donne aux poules.
C'est un régal pour elles!! C'est bio et ça coûte pas cher!

Pour les chenilles j'essayerai aussi le bacille T.

Encore merci :D :top:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »