mes petites préférées
- muguet31
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
mes petites préférées
je vous présente mes collocatrices
d abord les "masseubes"

le jeux est composé de Gédéon le jard ( au fond de face à droite) , Riquette ( avec un grand fanon ), Berthe ( la grande aux grands pieds
) et Valentine ( qui a fait un beau nid l an dernier le jour de la saint valentin mais n a pas pondu... par contre c est une bonne gardienne, avec elle pas moyen d approcher !)
ensuite les "gendarmes"

le jeux est composé du gendarme ( "mon colonel" ) qui est gris clair ( race grise du tarn) avec un fanon en guise de képi
et de ses 2 gendarmettes : Isabelle ( avec un fanon) et Marianne
ils observent tout ce qui se passe et reglemente meme le lever et le coucher des poules ...
d abord les "masseubes"

le jeux est composé de Gédéon le jard ( au fond de face à droite) , Riquette ( avec un grand fanon ), Berthe ( la grande aux grands pieds

ensuite les "gendarmes"

le jeux est composé du gendarme ( "mon colonel" ) qui est gris clair ( race grise du tarn) avec un fanon en guise de képi

ils observent tout ce qui se passe et reglemente meme le lever et le coucher des poules ...
- Brigitte 1754
- Seigneur des paquerettes
- Région : Poitou Charentes
Re: mes petites préférées
Les belles bêtes, ce sont de bonnes gardiennes parait il, avec ce troupeau(je ne sais pas pas si on dit cela pour les oies!!!) tu es bien gardée
- nieniece60
- Fleur de pipelette
Bonjour,
combien de terrain pour ces 2 jeux ?
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bonjour Muguet
Contente de te voir lÃ
et j'ai surtout bien fait de faire le tour du forum
c'est la résolution pour 2009
Tu peux les caresser tes oies??
Contente de te voir lÃ

- muguet31
- Bourgeon de bavard
ce sont d aussi bonne gardiennes que des chiens ! elles defendent leur territoire a cou de grands cri et de bec ( et ca pince tres dur ! ) et la meneuse est une femelle ( valentine) chez mes "masseubes" alors que dans le jeu des gendarme c est le jard qui fait la circulationBrigitte 1754 a écrit :Les belles bêtes, ce sont de bonnes gardiennes parait il, avec ce troupeau(je ne sais pas pas si on dit cela pour les oies!!!) tu es bien gardée

on ne dit pas un troupeau mais un "jeu" , les oies ont un langage tres special
environ 1000 m2 avec piscines ( pardon bassins ) , maisons ( heu cabane ) et de quoi repiquer 500 choux fourager pour l hivers : elles ont besoin de beaucoup de verdure et arrive a l automne en principe la pelouse a pratiquement disparu , mais repousse au printempsnieniece60 a écrit :Bonjour,
Natou a écrit :Bonjour Muguet
Contente de te voir lÃet j'ai surtout bien fait de faire le tour du forum
c'est la résolution pour 2009
![]()
et oui Natou j ai pris la resolution jardinage

ce n est pas facile de les caresser , elles n aiment pas trop ca sauf quand elles sont amoureuses

les oies ont des comportements presques humains parfois et c est tres amusant
sans compter quelles sont d unre grande intelligence !
à bientot pour d autres photos
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
il a fallut que je vois le film ,heuuuuuuuu enfin tout le monde connait pour m 'intéresser aux oies mais avec toi ce sera encore mieux car ce n 'est pas du cinema
en tous cas cela est tres beau une oie 

afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- muguet31
- Bourgeon de bavard
moi c est par hasard que j ai rencontre les oies
en fait ce sont les oies de mon collocataire mais je les consideres comme les miennes
ce sont de vrais animeaux domestiques en fait : elles comprennent quand on les appelles , quand on les emmmene promener ou qu on les rentre le soir
elles savent aussi se faire comprendre pour reclamer a manger , de l eau propre
et meme lorsqu' elles font des betises, elles prenent un air penaud quand on les prend en flagrand delit !
en fait ce sont les oies de mon collocataire mais je les consideres comme les miennes

ce sont de vrais animeaux domestiques en fait : elles comprennent quand on les appelles , quand on les emmmene promener ou qu on les rentre le soir
elles savent aussi se faire comprendre pour reclamer a manger , de l eau propre
et meme lorsqu' elles font des betises, elles prenent un air penaud quand on les prend en flagrand delit !
- lulu15
- Grossiste en parlotte
- Région : Auvergne
Tu les gardes combien d'années ces "jeux"? Je suppose que tu attends qu'elles meurent de vieillesse!
- nieniece60
- Fleur de pipelette
Bonjour,
merci de tes réponses.
J'ai 2000m2 et ça m'intéressait de prendre des oies (je pensais aux oies ornementales : les oies frisées du Danube) comme tondeuse écologique, comme amendeur de fumier (ancien champ cultivé : les topinambours que j'y ai planté sont ridicules à côté de ceux de mon jardin) et pour sauvegarder une race.
Que mangent-elles en hiver ?
J'ai planté des groseillers, des kiwis et des mûres-ronces : penses-tu qu'elles mangeraient les feuilles ?
Bonne année 2009
Agnès
merci de tes réponses.
J'ai 2000m2 et ça m'intéressait de prendre des oies (je pensais aux oies ornementales : les oies frisées du Danube) comme tondeuse écologique, comme amendeur de fumier (ancien champ cultivé : les topinambours que j'y ai planté sont ridicules à côté de ceux de mon jardin) et pour sauvegarder une race.
J'ai planté des groseillers, des kiwis et des mûres-ronces : penses-tu qu'elles mangeraient les feuilles ?
Bonne année 2009
Agnès
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Muguet je suis bien contente que tu es prise cette résolution là 

- muguet31
- Bourgeon de bavard
nieniece60 a écrit :Bonjour,
merci de tes réponses.
Bonne année 2009
Agnès
les oies sont d excellentes tondeuses, surtout la première année où elles arrivent a raser le terrain ensuite à l age adulte elles sont moins gloutonnes
je leur donne toute l'année un mélange de blé, maïs, orge ou avoine ( selon la saison )
à raison de 250 g par oie et par jour
le reste est constitué par la verdure qui doit être à volonté et pour les périodes où ca manque je cultive des choux fourragés ( pour l'été quand elles ont tout tondu, et l hiver ) sans parler des friandises que sont les feuilles de salades ...
tu as interret à habituer dès le début tes oies à manger toutes sortes de verdure ( épluchures et restes du potager tel que courgettes - fruit et feuilles- ) sans quoi à l'age adulte elles font les difficiles ... pour ce qui n est pas vert c est assez difficile mais elles aiment les épluchures de pommes et de fruits en général ( pasteque figues prunes ...) et si elles ont goutté petites, il y a des chances qu elles mangent ensuite.
elles préférent tout ce qui est vert
quand à ce quelles ne mangent pas ... à part les violettes , toutes mes verdures y passent , y compris ronces , rosiers... et même si elles n aiment pas particulièrement elles ont tendance à goûter , regoûter et reregoûter avant d être certaines qu'elles n'aiment pas ...
et je ne te parle pas de leur intelligence à se venger :
un jour que je rentrais mon "gendarme" dans son enclos pour laisser passer des visiteurs , il n'a pas apprécié et à fait un détour par la vasque remplie d'oeuillets d'inde qu'il n'avait jusqu'alors jamais touchée; il 'a lancé un coup d'oeil réprobateur et à couper quelques pieds d'oeillets d'inde avant de rentrer tête haute dans l enclos ...
il ne faut pas négliger l'intelligence des oies

- nieniece60
- Fleur de pipelette
Merci de ton témoignage
Agnès
Agnès
- chipette
- Empereur jardinier
c 'est certain je n 'en aurais jamais ,mes petites fleurs !!!!!!!!!!mais elles me sont bien sympatiques tes gardiennes 

afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- Julie N11
- Fleur de pipelette
Et après on ose dire "bête comme une oie". 

- muguet31
- Bourgeon de bavard
je n ai toujours pas compris d'où venait cette expression...Julie N11 a écrit :Et après on ose dire "bête comme une oie".
sans doute d'une personne qui n'a jamais pris le temps d'observer les oies

- chipette
- Empereur jardinier
ou encore quel âne !,j adore les ânes ,et il y en a plein comme cela ,quelle stupidité!!!!!!!!!!!
- Brigitte 1754
Les oies vont bien ????
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Vraiment sympas tes petites gardiennes 

Le respect de l'homme passe par celui des animaux...
http://chatterieisba.canalblog.com/arch ... 37010.html
http://MarinetteIsbadeSwetlana.blog4ever.com
http://chatterieisba.canalblog.com/arch ... 37010.html
http://MarinetteIsbadeSwetlana.blog4ever.com
- comme du chiendent
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
bonjour Muguet !
elles sont super, tes oies !
continue à nous raconter leurs aventures

elles sont super, tes oies !
continue à nous raconter leurs aventures

- muguet31
- Bourgeon de bavard
merci comme du chiendent
d'autres photos suivront
d'autres photos suivront

- chipette
- Empereur jardinier

- Brigitte 1754
contente de te retrouver merci pour tes photos
- muguet31
- Bourgeon de bavard
merci de venir partager ma passion des oies
voici la petite sieste de la famille "gendarme" au complet

et ici la "bande des 18" en plein exercice matinal , vous remarquerez le grillage devant pour sauver mon rosier coloram qui a faillit se faire dévorer intégralement ....

là c est la "bande des 8" pour ne pas dire des éclopés : 1 aile de travers et 2 boiteuses , à 8 il y a moins de risque de bousculade

et pour finir les 2 "bébé" gendarme en flagrand delit de bétise :
mademoiselle en blanc s'attaque au tuyau d'arrosage pendant que le jeune homme en gris tente d utiliser son bec comme pince coupante , c est que l enjeu est de taille , derriere le grillage c'est la réserve de choux fourragés... dont ils ont déjà taillé la premiere rangée ( et oui les oies ont un grand cou
)

voici la petite sieste de la famille "gendarme" au complet

et ici la "bande des 18" en plein exercice matinal , vous remarquerez le grillage devant pour sauver mon rosier coloram qui a faillit se faire dévorer intégralement ....

là c est la "bande des 8" pour ne pas dire des éclopés : 1 aile de travers et 2 boiteuses , à 8 il y a moins de risque de bousculade

et pour finir les 2 "bébé" gendarme en flagrand delit de bétise :
mademoiselle en blanc s'attaque au tuyau d'arrosage pendant que le jeune homme en gris tente d utiliser son bec comme pince coupante , c est que l enjeu est de taille , derriere le grillage c'est la réserve de choux fourragés... dont ils ont déjà taillé la premiere rangée ( et oui les oies ont un grand cou

- Brigitte 1754
Génial le couple sur la dernière photo, a deux y sont ils arrivés?merci