semis de piment

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
misternedz
Bourgeon de bavard

semis de piment

Message par misternedz »

salut tout le monde

j'ai une amie libanaise qui vit en côte d'Ivoire et qui me demande comment faire pousser du piment . et honnêment , j'ai pas su lui répondre .... :oops: si on fais sécher un piment , peut-on récupérer les graines à l'intérieur et obtenir ainsi un 'tit bébé piment qui deviendra grand ?

NB: je sais , la question est conne , mais sus à la honte !!
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard

Message par vince o m1 verte »

La culture et la taille du piment sont à peu près identiques à celles de l'aubergine : On sème de février à avril(il lève en 10-15jours,selon la température),en serre chaude ou dans une pièce chaude de la maison(20°/25°C),puis on repique environ un mois après,et on conserve les plants dans des godets,toujours à la même température.On repique les plants en pleine terre,fin mai,à un endroit très fortement exposé au soleil.Il faut espacer les plants d'environ 50-60cm,on récolte les premiers piments à partir du mois daoût.Il faut noté que le piment aime les sols très riches,très fumés.En ce qui concerne la taille,on ne doit laisser qu'environ une quinzaine de piments par pied.Il faut également souligné que le piment et le poivron sont identiques,car il existe 2 types de piments : __piments "brûlants"(piment de Cayenne)
__piments "doux"(poivrons+piment doux d'Espagne,piment doux des Landes(que doit bien connaître zouf),.....)
Voilà,j'espère que j'ai bien répondu à ta requête,si tu as d'autres sur le piment ou autre chose,n'hésite pas.Bonne continuation.@+
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
muguet31
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

graine de piment

Message par muguet31 »

bonjour,

pas de honte à avoir :wink:

bon, tu ouvre le piment, tu retire les graines ( les plus grosses, bien rondes et bien blanches) tu les fait sécher (sur du papier absorbant par exemple)....et il n'y a plus qu'à les semer dans un peu de terre quand c'est le moment. Un arrosage régulier et de la chaleur jusqu'à ce que ca léve et quand ils ont 2 vrai feuilles on peut les repiquer dans le jardin.

Si j'ai oublié des détails continue à poser des questions :wink:

a+
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Les graines dans les piments séchés germent très bien :wink: Aussi, si ton piment est un peu fort, il faut mettre des gants ou sinon veiller à bien se laver les mains avant de se toucher les yeux ou autres zones sensibles :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Jampy
Graine de timide

Message par Jampy »

John a écrit :Les graines dans les piments séchés germent très bien :wink: Aussi, si ton piment est un peu fort, il faut mettre des gants ou sinon veiller à bien se laver les mains avant de se toucher les yeux ou autres zones sensibles :wink:
Je confirme pour en avoir fait la "chaude" expérience, je ne sais plus quoi, dans le vinaigre ou dans l'huile, qui exigeait de broyer des petits piments rouges. Résultat : les mains, les yeux, les lèvres et les poumons en feu pendant une semaine... Et pas qu'une simple gêne, je vous jure !
Image
Et ça ne comportait qu'une grosse poignée de piments !
Je m'en souviendrai, à l'époque, je ne savais pas.
La coupable : la capsaïcine.
Article sur la bestiole :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capsa%C3%AFcine
misternedz
Bourgeon de bavard

Message par misternedz »

ok merci les amis , j'en informerai mon amie ... à +
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »