Influence de la lune

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents

Croyez-vous à l'influence de la lune ?

Oui
17
50%
Non
9
26%
Sans opinion
8
24%
 
Nombre total de votes : 34

Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Influence de la lune

Message par Armoriq1 »

Il me semble qu'aucun sondage ne pose cette question : croyez-vous à l'influence de la lune sur vos plantations, semis, récoltes ..?
Maudit sol où mon corps penche.
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Influence de la lune

Message par dur_labeur »

Je me suis un peu penché sur la question .
Je me suis rendu compte que parmi les plus ardents défenseurs de l'influence de la lune autour de moi, beaucoup confondaient lune montante et lune croissante, lune descendante et lune décroissante.
donc je sème et plante quand je peux/veux.

la lune, en général me pardonne..
Avatar de l’utilisateur
muguet31
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : dim. 10 avr. 2005 20:10
Région : Midi-Pyrénées

Re: Influence de la lune

Message par muguet31 »

bien que je croie en l influence de la lune , je m occupe du jardin quand j en ai le temps alors difficile que ce soit au bon moment

par contre je connais quelques trucs pour eviter son influence : semer des graines enrobées ou repiquer des plants en motte ou godet dont les racines ne depassent pas la motte ...

et pour savoir si la lune monte ou descend, j utilise le truc de mon grand pere : on regarde le quartier de lune et on imagine un trait imaginaire du cote ouvert de la lune qui ferrait un d (dernier quartier) ou un p ( premier quartier )

par contre je rigole bien quand on me parle de la lune noire :lol: ben oui c est ce que l on voit sur le calendrier et c est vrai que tout le monde ne sais pas que c est le symbole de la nouvelle lune , nouvelle alors on ne la voie pas
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Influence de la lune

Message par aygues31 »

Bonjour,
Il est évident que la lune doit avoir un effet sur les plantes ... à voir ce qu'elle fait sur les marées et le linge laissé sur le fil en pleine lune.
Toutefois, aucune étude sérieuse n'a jamais été menée attendu que les résultats sont "invendables"

Ainsi, comme pour l'horoscope ... plein de choses circulent par des charlatans qui se font les "cou... en or" auprès de grands crédules. A commencer par la vente de calendriers "fumeux" sur lesquels, chaque année, plein de pauvres jardiniers calent leurs travaux sur des principes de plus en plus abracadabrantesques :roll: :lol:

A la maison, je travaille le jardin quand j'en ai envie, le temps et besoin et je regarde après :lol: :lol: :lol: le calendrier lunaire pour voir si j'ai fait des bêtises.
Je me marre parce que, souvent, j'ai travaillé quand il ne fallait surtout pas le faire et ça marche quand même.
Il est vrai que parfois je me loupe un semis ... et que le calendrier me l'avait dit !

Il en va de même de la plupart des proverbes :veryhappy: le meilleur que je connaisse ... << quand le pinson chante en mai, c'est qu'avril est passé" :lol: :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Re: Influence de la lune

Message par Armoriq1 »

aygues31 a écrit :

A la maison, je travaille le jardin quand j'en ai envie, le temps et besoin [/i]
C'est également ma manière de respecter un rythme naturel. On dit d'ailleurs de quelqu'un qui est pris d'envie soudaine qu'il s'agit d'une personne "lunaire"
Maudit sol où mon corps penche.
Avatar de l’utilisateur
reddroopy
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 22 juil. 2008 15:37
Localisation : 1 km de Boulogne sur Mer (62)

Re: Influence de la lune

Message par reddroopy »

Quant à moi, je débute au potager. Je n'ai pas encore prêté attention à la lune. Il fudra que je penche sur la question, bien que je sois sceptique par rapport à son influence. Mais c'est vrai que la lune a une grande influence sur les marées.

Pour aygues, pour moi, le meilleur dicton, c'est :

Froid en novembre,
Noël en décembre
:mrgreen: :lol:
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
You know what ! I'm Happy (d'avoir découvert le jardinage et le potager!)
Droop
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Influence de la lune

Message par dur_labeur »

muguet31 a écrit :bien que je croie en l influence de la lune , je m occupe du jardin quand j en ai le temps alors difficile que ce soit au bon moment
et pour savoir si la lune monte ou descend, j utilise le truc de mon grand pere : on regarde le quartier de lune et on imagine un trait imaginaire du cote ouvert de la lune qui ferrait un d (dernier quartier) ou un p ( premier quartier )
par contre je rigole bien quand on me parle de la lune noire :lol: ben oui c est ce que l on voit sur le calendrier et c est vrai que tout le monde ne sais pas que c est le symbole de la nouvelle lune , nouvelle alors on ne la voie pas
surtout soyez pas vexé, muguet 31 mais vous confondez croître et monter, décroître et descendre.

la lune croît lorsque elle va vers la pleine lune, et inversement, elle décroît.

la lune monte quand dans le ciel elle est à la même heure plus haute que la veille et inversement, elle descend.

on peut avoir une lune montante et décroissante , et une lune descendante et croissante.
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Re: Influence de la lune

Message par Armoriq1 »

dur_labeur a écrit : la lune monte quand dans le ciel elle est à la même heure plus haute que la veille et inversement, elle descend.
Pour parler technique : elle monte quand elle se retrouve au-dessus du plan de l'ecliptique (c'est à dire au-dessus de la courbe solaire) elle descend quand elle se retrouve au-dessous du même plan (plus bas que la courbe décrite par le soleil)
Maudit sol où mon corps penche.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Influence de la lune

Message par aygues31 »

Armoriq1 a écrit :... elle monte quand elle se retrouve au-dessus du plan de l'ecliptique (c'est à dire au-dessus de la courbe solaire) elle descend quand elle se retrouve plus bas que la courbe décrite par le soleil ...
Il est indéniable que le rayon de l'écliptique est tangentiel à l'horizon lorsque la descente de la lune croise la montée du soleil etc ... :lol: :lol: :top:

Et dire que je me suis fait jeter quand je tentais d'expliquer NPK dans un post précédent :x
:lol: :lol: :lol:
salut reddroopy, la tienne n'est pas mal non plus ...
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Re: Influence de la lune

Message par Armoriq1 »

aygues31 a écrit :Il est indéniable que le rayon de l'écliptique est tangentiel à l'horizon lorsque la descente de la lune croise la montée du soleil etc [/i][/color]
"il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" (J Chirac)
A aucun moment de l'année, du jour et de la nuit le rayon de l'écliptique est tangentiel à l'horizon puisqu'il forme avec celui-ci un angle d'environ 50° en particulier aux équinoxes de printemps et d'automne sous nos latitudes. Au solstice d'hiver, il faut enlever 22,5 ° à 50, soit 27,5°. Au solstice d'été il faut ajouter 22,5° à 50 soit 72,5° (22,5° étant, tu le sait bien sûr, l'angle d'inclinaison de la Terre par rapport à l'axe Terre/Soleil, et c'est cette même inclinaison qui est responsable des saisons)

Tu n'auras impressioné que les ânes avec ton intervention qui se voulait de la pure frime. D'ailleurs, ta signature même est un affront.
Dernière modification par Armoriq1 le mar. 30 déc. 2008 17:32, modifié 1 fois.
Maudit sol où mon corps penche.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Influence de la lune

Message par Rot68 »

Aujourd'hui, je dispose de trois calendriers lunaire tous pour l'année 2009 ayant chacun une origine différente et qui ne sont pas identiques.

Le résultat actuel du vote me ferait penser que plus de jardinier respectant cette façon de s'occuper des plantes se sont intéressés à ce sujet et ont votés.

Alors du fait que mes calendriers sont "lunatiques" j'ai voté "sans opinion".

J'avais ouvert une parenthèse ici: calendrier-lunaire-t101372.html?hilit=c ... r#p1334312.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Influence de la lune

Message par Papounet02 »

Sur l'autre post j'avais répondu ça

depuis pas mal de temps j'ai essayé de suivre les dates du calendrier rus***a mais finalement je ne suis jamais arrivé a de bons résultats, je pense qu'il vaut mieux se servir des phases de la lune montante ou descendante c'est au moins aussi fiable et beaucoup moins contraignant surtout pour le temps

Je n'ai pas changé d'avis car vouloir planter telle ou telle plantes ou légumes à des dates précises ( 2 à 3 jours) n'est pas possible il faut tenir compte du temps qu'il fait et être disponible à ces dates la
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Influence de la lune

Message par James 95 »

Bonjour,

Il est vrai que les variantes d'un calendrier à un autre sont déroutantes.

Me considérant encore comme un débutant je tente de suivre un calendrier lunaire pris au hasard. Je ne sais pas si c'est efficace mais cela me donne bonne conscience (c'est rassurant).
Néanmoins, j'ai raté des semis en suivant le fameux calendrier lunaire et d'autres m'ont donné une entière satisfaction alors que j'étais à côté de la plaque (noeud lunaire).
De toute façon, quand on travaille on a pas toujours le choix. C'est notamment le cas au printemps où les jardiniers ont de sacrés coups de bourre pour mettre en terre.

J'ai donc voté "sans opinion".

Cela ne m'empèchera pas de jeter un coup d'oeil sur le calendrier de temps en temps.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Influence de la lune

Message par Rot68 »

Il faut savoir que je ne cherche pas à polémiquer ni à blesser qui que ce soit, j'essai également de savoir si cela vaut cette contrainte.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Influence de la lune

Message par Nicole37n »

Salut à tous,
Je suis la lune à ma façon, en regardant les phases croissantes et décroissantes jusqu'au 25 juin, quand la sève est très active. Ensuite elle commence à ralentir, et je ne m'occupe plus des phase de la lune : exemple je sème les scaroles en cornet vers le 14 juillet pour les planter vers le 15 aout, quelle que soit la lune, etc...

Pour les boutures de plantes fleuries, j'essaye de les faire en nouvelle lune pour qu'elles fleurissent mieux mais quand je trouve qq chose qui dépasse d'une clôture,je ne regarde pas la lune avant :) pour savoir si je peux couper...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Influence de la lune

Message par dur_labeur »

Armoriq1 a écrit :
aygues31 a écrit :Il est indéniable que le rayon de l'écliptique est tangentiel à l'horizon lorsque la descente de la lune croise la montée du soleil etc [/i][/color]
"il vaut mieux fermer sa g****e et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" (J Chirac)
A aucun moment de l'année, du jour et de la nuit le rayon de l'écliptique est tangentiel à l'horizon puisqu'il forme avec celui-ci un angle d'environ 50° en particulier aux équinoxes de printemps et d'automne sous nos latitudes. Au solstice d'hiver, il faut enlever 22,5 ° à 50, soit 27,5°. Au solstice d'été il faut ajouter 22,5° à 50 soit 72,5° (22,5° étant, tu le sait bien sûr, l'angle d'inclinaison de la Terre par rapport à l'axe Terre/Soleil, et c'est cette même inclinaison qui est responsable des saisons)

Tu n'auras impressioné que les ânes avec ton intervention qui se voulait de la pure frime. D'ailleurs, ta signature même est un affront.
22°5 ? non, 23° 27' :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

calmons le jeu ! tout le monde avait compris que Aigues faisait de l'humour et non de la frime ..
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Influence de la lune

Message par Rot68 »

Nicole, la lune serait-elle également capable de te dire si quelqu'un te surveille :mrgreen:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Influence de la lune

Message par aygues31 »

Armoriq1 a écrit : Tu n'auras impressioné que les ânes avec ton intervention qui se voulait de la pure frime...
Salut Armoriq1,
Tu ne sais pas plaisanter et ton orgueil démesuré me fait te plaindre plus que te blâmer :pastop:
Cool pour 2009 ... cela te fera beaucoup de bien :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Influence de la lune

Message par aygues31 »

dur_labeur a écrit : 22°5 ? non, 23° 27' :lol: calmons le jeu ! ..
Bonjour dur_labeur,
Salut à toi qui sait deviner l'humour du modeste repiqueur de salade :lol:
Toutefois, je ne suis pas d'accord sur ta correction. N'est-ce pas 23° 26' seulement :lol:

La furie "lunaire" de mon détracteur me fait penser à un autre proverbe << la culture, c'est comme la confiture ... moins on en a, plus on l'étale ... >>
Bonne fêtes pour ce soir :smoke: et vive la modestie du simple jardinier :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Herr VV
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mar. 08 avr. 2008 5:58
Localisation : Vosges

Re: Influence de la lune

Message par Herr VV »

Ce post illustre bien le drame de ceux qui veulent essayer de démystifier et comprendre les choses .
Ceux qui n'y connaissent rien viennent envahir le sujet et le diluent dans leur humour débile qui ne fera rire que des sots comme eux.
Ceux qui maitrisent un peu se font casser et traiter de pisse vinaigre par ceux qui n'ont pas les bases nécessaires pour aborder ce genre de réflexion .
Résultat, on n'a pas avancé d'un pouce sur le sujet, comme d'hab.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Influence de la lune

Message par - Piero »

bien sur que si on a avancé :
Aujourd'hui, je dispose de trois calendriers lunaire tous pour l'année 2009 ayant chacun une origine différente et qui ne sont pas identiques.
pour moi tout est dit !

(meme si evidemment la lune a une influence certaine sur terre et tout ce qui la compose)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
francis 6200
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : dim. 07 déc. 2008 12:50
Localisation : carolorégien hainaut belgique

Re: Influence de la lune

Message par francis 6200 »

Herr VV a écrit :Ce post illustre bien le drame de ceux qui veulent essayer de démystifier et comprendre les choses .
Ceux qui n'y connaissent rien viennent envahir le sujet et le diluent dans leur humour débile qui ne fera rire que des sots comme eux.
Ceux qui maitrisent un peu se font casser et traiter de pisse vinaigre par ceux qui n'ont pas les bases nécessaires pour aborder ce genre de réflexion .
Résultat, on n'a pas avancé d'un pouce sur le sujet, comme d'hab.
bonjour, entiérement d'accord avec toi :top: et cela persiste depuis plus de 6 ans :oops: lorsque l'on constate que (certains) modérateur entretiennent ce climat :( et tout cela pour se donner la seule importance qu'il auront dans leur triste vie , mais cela fait bien (pour eux)
et l'on viendra nous rabattre les oreilles avec tolérance,respect dialogues etc.etc
La vie ne vaut pas cher, mourrir n'est pas grave,
le tout c'est de vivre conformément à l'honneur et à l'idéal qu'on se fait
Herr VV
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mar. 08 avr. 2008 5:58
Localisation : Vosges

Re: Influence de la lune

Message par Herr VV »

pour moi tout est dit !
En général, la qualité d'un calendrier est à l'image de la qualité du public auquel il s'adresse . J'ai vu sur certains sites des gens appliquer bêtement un calendrier sur lequel une lune décroissante suivait la nouvelle lune ....... :mrgreen:

la preuve :......................


Pour avoir un calendrier lunaire juste, il faut aller sur un site serieux d'astronomie . Tu n'auras pas un calendrier fantaisiste de "jardinage" mais des previsions precises des phases de la lune .
bonjour, entiérement d'accord avec toi :top: et cela persiste depuis plus de 6 ans :oops: lorsque l'on constate que (certains) modérateur entretiennent ce climat :( et tout cela pour se donner la seule importance qu'il auront dans leur triste vie , mais cela fait bien (pour eux)
et l'on viendra nous rabattre les oreilles avec tolérance,respect dialogues etc.etc
Le niveau d'un site est le reflet du niveau de ses admins/modos - y'a pas à chercher plus loin . c'est triste mais c'est comme ça .
Heureusement l'info de qualité existe, elle est disponnible, mais sur des sites moins fréquentés et plus confidentiels .
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Influence de la lune

Message par - Piero »

Herr VV a écrit :
pour moi tout est dit !
En général, la qualité d'un calendrier est à l'image de la qualité du public auquel il s'adresse . J'ai vu sur certains sites des gens appliquer bêtement un calendrier sur lequel une lune décroissante suivait la nouvelle lune ....... :mrgreen:
l
Pour avoir un calendrier lunaire juste, il faut aller sur un site serieux d'astronomie . Tu n'auras pas un calendrier fantaisiste de "jardinage" mais des previsions precises des phases de la lune .
ok mais bon, ne m y intéressant pas plus que çà et ayant quand même de bons résultats, je n approfondirais pas le sujet
mais comme je l ai dit , l influence de la lune est certaine
bonjour, entiérement d'accord avec toi :top: et cela persiste depuis plus de 6 ans :oops: lorsque l'on constate que (certains) modérateur entretiennent ce climat :(
là par contre, faut arrêter d écrire n importe quoi

qu il y ait quelques membres qui se moquent de ceux qui suivent le calendrier lunaire a la lettre, c est leur opinion
si vous le suivez et que vous avez des connaissances, rien , n y personne, ne vous empêche de les exprimer ici

par contre, je suis sûr que ces connaissances doivent être relativement poussées car, comme le propose Her VV d aller voir sur un site d astronomie, les traductions des phases de lunes, les dates... pour le potager doivent etre compliqué a traduire
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Re: Influence de la lune

Message par Armoriq1 »

aygues31 a écrit : La furie "lunaire" de mon détracteur me fait penser à un autre proverbe << la culture, c'est comme la confiture ... moins on en a, plus on l'étale ... >>
[/i][/color]
Tu parles bien entendu pour toi, car ce qui distionguait nos interventions était que la tienne se voulait scientifique, alors que la mienne l'était bel et bien (mis à part un petit degré d'erreur qui veut tout simplement dire que je n'ai pas été chercher l'information par Google mais sur ce genre de globe qui n'orne pas ton salon)
D'autre part, je ne mérite pas d'être qualifié de "ton détracteur" car figure-toi que ta signature, même si elle est quelque peu sentencieuse, m'interpelle. J'ai juste voulu m'opposer à cette intox que tu faisais sur un site où certains viennent chercher une information fiable.
Tout au plus, je veux bien m'excuser d'avoir manqué un peu de ... délicatesse. Voilà qui est mieux et que continue l'information... la vraie.
Maudit sol où mon corps penche.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »