Economie d'énergie

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
perseacitrus
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 28 déc. 2008 17:21
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Economie d'énergie

Message par perseacitrus »

Salut à tous,

je voudrais savoir quels moyens utilisez vous pour diminuer le coût du chauffage dans vos serres. La mienne fait un peu moins de 35 m3. J'ai abaisser la tempérture au minimum de survie pour les plantes qui s'y trouvent.

Je l'isole avec du plastique "à bulle" durant l'hiver. existe-t-il d'autres moyens selon vous???

Merci

perseacitrus
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Economie d'énergie

Message par Rot68 »

En reproduisant successivement plusieurs couches de bulles et d'air.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
SuperTux
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 19:19
Région : Alsace

Re: Economie d'énergie

Message par SuperTux »

Le papier bulle, cela ne nuit pas trop à la pénetration de la lumière solaire dans la serre ?
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Economie d'énergie

Message par Rot68 »

Si certainement, on filtre le spectre, mais il n'est pas interdit d'ajouter de la lumière dans la serre.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
SuperTux
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 19:19
Région : Alsace

Re: Economie d'énergie

Message par SuperTux »

Si c'est pour ajouter de la lumière avec une ampoule horticole (= electricité), c'est le serpent qui se mort la queue...
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Economie d'énergie

Message par Rot68 »

D'une façon ou d'une autre, il faut chauffer d'où l'ampoule ou le ballast qui chauffe ne sont pas de la perte.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
perseacitrus
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 28 déc. 2008 17:21
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Economie d'énergie

Message par perseacitrus »

Merci,

mon principal soucis est la perte de lumière avec la doble ou triple couche de plastique. Je peux pas mettre un lampe car je tire déjà au maximum sur le réseau de la maison avec le chauffage!

Avez-vous essayé d'utiliser les techniques de couches chaudes dans les plattes-bandes de culture (avec du fumier ou du compost de feuilles)?

Merci

perseacitrus
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Economie d'énergie

Message par Rot68 »

A mon avis il en faut une telle quantité de fumier pour maintenir une serre hors gèle que je ne l'ai pas essayé.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
perseacitrus
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 28 déc. 2008 17:21
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Economie d'énergie

Message par perseacitrus »

L'idée c'était pas de chauffer tout au fumier. Mais d'apporter un peu de chaleur et diminuer la consommation de mon chauffage.

Ce n'est qu'une idée il faut que je creuse un peu la question.
SuperTux
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 19:19
Région : Alsace

Re: Economie d'énergie

Message par SuperTux »

Rot68 a écrit :D'une façon ou d'une autre, il faut chauffer d'où l'ampoule ou le ballast qui chauffe ne sont pas de la perte.
Ah oui, effectivement :oops:
perseacitrus a écrit :L'idée c'était pas de chauffer tout au fumier. Mais d'apporter un peu de chaleur et diminuer la consommation de mon chauffage.
AMHA, essaye plutot de voir du coté du puit canadien, voir ce que cela vaut.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Economie d'énergie

Message par Marcus »

Bonjour,

Surtout ne pas oublier certains points :
. Ne pas laisser trop d'espace vide car ils se refroidissent vite et chauffent lentement.
. organiser les mouvement de chaleur. Par exemple ne pas mettre un objet devant un chauffage.
. Surveiller les gelées blanches sur la serre pour voir ou se situe les pertes de chaleur.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
perseacitrus
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 28 déc. 2008 17:21
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Economie d'énergie

Message par perseacitrus »

Marcus a écrit : Surveiller les gelées blanches sur la serre pour voir ou se situe les pertes de chaleur.
Super idée j'y avait pas pensé. Merci beaucoup. Vivement la prochaine gelée blanche!

peraeacitrus
Avatar de l’utilisateur
axelle
Fleur de pipelette
Messages : 547
Inscription : ven. 02 janv. 2004 9:34

Re: Economie d'énergie

Message par axelle »

tu peut aussi poser sur tes plantes le soirun voile d'hivernage en double epaisseur type P17 que tu retire dans la journee
collection d'opuntias (90 especes et varietes a ce jour )
Avatar de l’utilisateur
cachounette
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 31 mars 2008 10:27
Localisation : loir et cher

Re: Economie d'énergie

Message par cachounette »

perseacitrus a écrit :Salut à tous,

je voudrais savoir quels moyens utilisez vous pour diminuer le coût du chauffage dans vos serres. La mienne fait un peu moins de 35 m3. J'ai abaisser la tempérture au minimum de survie pour les plantes qui s'y trouvent.

Je l'isole avec du plastique "à bulle" durant l'hiver. existe-t-il d'autres moyens selon vous???

Merci

perseacitrus
Bonsoir

Moi j'ai aussi une serre, donc plastique bulle, plus sur le toit j'ai mis des stores d'ombrage (pas cher chez Ikea) en bambou, que je laisse déroulé, ça isole bien quand meme, ont peut aussi couvrir de brande de bruyère, j'ai un radiateur pour salle de bain
hors gel - Il faut surtout que le plastique bulle ne touche pas les vitres -
Si il n'y a pas de lumière, je ne vois pas ou est le problème puisque les plantes sont en dormance, à moins bien sur d'avoir des orchidées ou autres exotiques, une autre solution qui fait monter la température c'est de mettre un deshumidificateur, moins de maladies dues aux champignons, j'ai fait l'expérience et moins de perte de plantes surtout quand la serre est archi pleine
perseacitrus
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 28 déc. 2008 17:21
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Economie d'énergie

Message par perseacitrus »

cachounette a écrit : une autre solution qui fait monter la température c'est de mettre un deshumidificateur, moins de maladies dues aux champignons
Salut,

pour le deshumidificateur je comprends que ça diminue les champignons puisque ça diminue l'humidité!

Par contre, j'ai un peu plus de peine à comprendre en quoi ça fait monter la température :oops: . J'ai un souvenir des cours de physique assez vague (même si ça fait pas longtemps :pmt: ). Mais si tu as quelques explication cela serait fort aimable de ta part d'éclairer ma lanterne.

Merci beaucoup pour ta réponse.

PS: J'ai pas mal de problème de pourriture sur fleurs de citronnier en hiver, il faut que je teste le système.

Bonne soirée et bonne année 2009!

perseacitrus
Avatar de l’utilisateur
cachounette
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 31 mars 2008 10:27
Localisation : loir et cher

Re: Economie d'énergie

Message par cachounette »

perseacitrus a écrit :
cachounette a écrit : une autre solution qui fait monter la température c'est de mettre un deshumidificateur, moins de maladies dues aux champignons
Salut,

pour le deshumidificateur je comprends que ça diminue les champignons puisque ça diminue l'humidité!

Par contre, j'ai un peu plus de peine à comprendre en quoi ça fait monter la température :oops: . J'ai un souvenir des cours de physique assez vague (même si ça fait pas longtemps :pmt: ). Mais si tu as quelques explication cela serait fort aimable de ta part d'éclairer ma lanterne.

Merci beaucoup pour ta réponse.

PS: J'ai pas mal de problème de pourriture sur fleurs de citronnier en hiver, il faut que je teste le système.

Bonne soirée et bonne année 2009!

perseacitrus
J'ai constaté que l'air qui sortait à l'arrière de l'appareil était légèrement tiède :wink:

maintenant on en trouve des pas chers surtout des petits
merci pour tes voeux
bonne année 2009!! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Economie d'énergie

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour rapidemment

un air humide est plus difficile à réchauffer qu'un air sec, ne serait ce que par l'inertie de l'eau qui est plus importante que celle de l'air

l'évaporation d'un liquide demande de l'énergie donc ici de la chaleur ou dit autrement l'évaporation d'un liquide absorbe de l'énergie et provoque donc du froid
la chaleur est une forme d'énergie en fait la forme dégradée de l'énergie, l'électricité étant la forme la plus noble de l'énergie

une précision il ya une température latente qui est celle où un corps passe d'un état solide à celui d'un état liquide ce passage est consommateur ou libérateur d'énergie c'est une propritété que l'on essaie de mettre à profit pour les maisons dites passives ou positives à savoir celles qui ne consommeraient plus d'énergie ou seraient même capables d'en produire plus qu'elles n'en consomment

je relis les messages précédents et je reviens
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Economie d'énergie

Message par Daniel d'Aillon »

dans votre cas s'agit il d'une serre à part entière où plutôt d'une véranda?

Je dois vous quitter mais voici quelques grandes lignes:
Lors de la dernière mise à jour sur les économies d'énergie, ce décembre réunion d'information du conseil régional, j'ai retenu ceci


la déperdition est la plus importante par le toit, (ça n'a pas changer) il vaut donc mieux isoler celui ci

la partie basse d'une serre ou d'une véranda ne reçoit que peu de lumière donc tout le vitrage situé du sol à 1 m de hauteur est plus déperditif qu'autre chose y compris pour un appartement

Pour faire simple, à constuire une serre ou une véranda (briévement) il est mieux que celle ci soit donc protégée des vents froids, semi enterrée de 1 m, d'y couvrir le toit avec une bonne isolation, de mettre du double vitrage (VIR, etc...) et avec des montants isolants...
et l'idéal d'avoir une ventilation double flux qui reprend à l'air sortant sa chaleur.
sur une construction existante il y a encore quelques astuces qui peuvent diminuer les déperditions
reste à savoir quelles plantes on veut mettre, et quelles sont les exigences de ces dernères en "lumens" (en lumière), durée d'ensoleillement et quantité ..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Economie d'énergie

Message par Tibelge »

Non non non, il y a plus simple!

Oublie le double vitrage pour une serre, c'est trop lourd pour la structure portante et c'est trop fragile (le verre de serre est du verre horticole bien plus résistant que le verre standard). Mais la vraie question n'est-elle pas plutôt de savoir POURQUOI tu veux chauffer ta serre? Et ensuite, quelle source d'énergie utiliser? A te lire, tu chauffes à l'électricité, ça doit te coûter une fortune!

L'isolation n'est pas non plus très utile. Il ne sert à rien de n'isoler que le toit, il faudrait isoler l'ensemble des surfaces et éviter les ponts thermiques. Ce qui est pour ainsi dire impossible pour une serre classique.

De plus, les couches de plastique à bulle doivent être enlevées en été sous peine de se couvrir de mousses et d'algues et d'obscurcir toute la serre. C'est donc très galère!

Les serres professionnelles qui doivent être chauffées utilisent des couvertures de plastique gonflables, c'est tout simplement l'air contenu entre les deux couches de plastique qui islent l'ensemble. C'est très efficace mais ce n'est pas transposable à une serre classique.

Bien souvent, une bonne solution consiste à créer des micro-climats en posant des rideaux de plastique. On ne chauffe plus qu'une partie de la serre pour, par exemple, faire des semis au chaud dans un coin. Pour cela, on peut aussi monter dans la serre une "cage" faite d'un cadre cubique recouvert de bâches plastiques. On ne chauffe qu'à l'intérieur de ce cube, et l'air de la serre joue alors le rôle d'isolant. C'est très efficace et cela permet d'atteindre facilement des températures de semis (18-20 degrés).

Une autre approche est de rationnaliser l'usage de l'énergie. Mieux vaut oublier définitivement le chauffage électrique direct (petits radiateurs), c'est horriblement cher!
Un poêle à pétrole peut être une bonne solution, ou un poêle à pellets (plus cher, mais les pellets sont bon marché), ou encore une simple déviation de tuyaux de plomberie venant du chauffage central (pas besoin de radiateurs, les tuyaux seuls suffisent).

Un poêle à bois n'est pas une bonne solution car son débt de chaleur n'est pas réglable, les variations sont trop importantes.

Une autre bonne solution si le but est simplement de garder la serre hors gel ou à quelques degrés au-dessus de zéro, c'est un canon à chaleur marchant au gasoil et muni d'un thermostat.
Avatar de l’utilisateur
cachounette
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 31 mars 2008 10:27
Localisation : loir et cher

Re: Economie d'énergie

Message par cachounette »

Tibelge a écrit :Non non non, il y a plus simple!

Oublie le double vitrage pour une serre, c'est trop lourd pour la structure portante et c'est trop fragile (le verre de serre est du verre horticole bien plus résistant que le verre standard). Mais la vraie question n'est-elle pas plutôt de savoir POURQUOI tu veux chauffer ta serre? Et ensuite, quelle source d'énergie utiliser? A te lire, tu chauffes à l'électricité, ça doit te coûter une fortune!

L'isolation n'est pas non plus très utile. Il ne sert à rien de n'isoler que le toit, il faudrait isoler l'ensemble des surfaces et éviter les ponts thermiques. Ce qui est pour ainsi dire impossible pour une serre classique.

De plus, les couches de plastique à bulle doivent être enlevées en été sous peine de se couvrir de mousses et d'algues et d'obscurcir toute la serre. C'est donc très galère!

Les serres professionnelles qui doivent être chauffées utilisent des couvertures de plastique gonflables, c'est tout simplement l'air contenu entre les deux couches de plastique qui islent l'ensemble. C'est très efficace mais ce n'est pas transposable à une serre classique.

Bien souvent, une bonne solution consiste à créer des micro-climats en posant des rideaux de plastique. On ne chauffe plus qu'une partie de la serre pour, par exemple, faire des semis au chaud dans un coin. Pour cela, on peut aussi monter dans la serre une "cage" faite d'un cadre cubique recouvert de bâches plastiques. On ne chauffe qu'à l'intérieur de ce cube, et l'air de la serre joue alors le rôle d'isolant. C'est très efficace et cela permet d'atteindre facilement des températures de semis (18-20 degrés).

Une autre approche est de rationnaliser l'usage de l'énergie. Mieux vaut oublier définitivement le chauffage électrique direct (petits radiateurs), c'est horriblement cher!
Un poêle à pétrole peut être une bonne solution, ou un poêle à pellets (plus cher, mais les pellets sont bon marché), ou encore une simple déviation de tuyaux de plomberie venant du chauffage central (pas besoin de radiateurs, les tuyaux seuls suffisent).

Un poêle à bois n'est pas une bonne solution car son débt de chaleur n'est pas réglable, les variations sont trop importantes.

Une autre bonne solution si le but est simplement de garder la serre hors gel ou à quelques degrés au-dessus de zéro, c'est un canon à chaleur marchant au gasoil et muni d'un thermostat.
C'est quoi un canon à chaleur ?? :oh:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Economie d'énergie

Message par Tibelge »

C'est ça :)
Avatar de l’utilisateur
cachounette
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 31 mars 2008 10:27
Localisation : loir et cher

Re: Economie d'énergie

Message par cachounette »

Tibelge a écrit :C'est ça :)
oui ça a l'air bien, j'en ai vu un à 740 euros, mais comment stocker le combustible ?? si c'est du fuel, quand on a pas le chauffage au fuel ? et le gaz en bouteille ça se vide en quelques jours....
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Economie d'énergie

Message par Tibelge »

cachounette a écrit :
Tibelge a écrit :C'est ça :)
oui ça a l'air bien, j'en ai vu un à 740 euros, mais comment stocker le combustible ?? si c'est du fuel, quand on a pas le chauffage au fuel ? et le gaz en bouteille ça se vide en quelques jours....
Dans les modèles à fuel, le combustible se stocke directement dans le canon. Enfin, je veux dire, certains canons sont munis d'un réservoir.
Maintenant attention, il faut choisir ton chauffage en fonction des dimensions de ta serre... Encore une fois tout dépend de tes attentes: s'agit-il de maintenir une collection d'orchidées tropicales, de faire passer l'hiver à un oranger et des géraniums, ou de simplement démarrer ton jardin plus tôt avec des semis et boutures? Parce que selon les cas, toute ta serre n'a pas forcément besoin d'être chauffée...
vin

Re: Economie d'énergie

Message par vin »

Tibelge a écrit :Bien souvent, une bonne solution consiste à créer des micro-climats en posant des rideaux de plastique. On ne chauffe plus qu'une partie de la serre pour, par exemple, faire des semis au chaud dans un coin. Pour cela, on peut aussi monter dans la serre une "cage" faite d'un cadre cubique recouvert de bâches plastiques. On ne chauffe qu'à l'intérieur de ce cube, et l'air de la serre joue alors le rôle d'isolant. C'est très efficace et cela permet d'atteindre facilement des températures de semis (18-20 degrés).
Ca c'est une idée!

Mettre ses plants précoces dans un tunnel fermé avec radiateur en hors-gel, le tout dans la serre.
C'est ce que je cherche pour mettre mes semis hâtifs de tomates et piments en mars.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Economie d'énergie

Message par Tibelge »

Ah merci vin :)
D'autant qu'en fait, sur toute l'année, on a finalement rarement besoin de chauffage dans une serre lorsqu'on est plutôt potager. Le truc difficile, c'est vraiment les premiers semis où il faut à la fois lumière et chaleur. Et puis moins de chaleur et un peu plus de place pour les premiers repiquages. Et finalement très vite, on en arrive à se passer de chauffage.

En montant une structure temporaire en hiver pour satisfaire ces besoins, on la démonte ensuite et on éviter de s'embarrasser toute l'année de machins qui pendouillent, fixés avec des bouts de ficelle :)

Ah bah j'y pense: tu n'as plus qu'à rentrer ta structure à tomates dans ta serre et à y mettre des bâches :)
Répondre

Revenir à « Dans la serre »