ficus en perdition
ficus en perdition
Bonjour, :
pouvez vous m'aider?
j'ai un ficus qui a 24 ans ! il est énorme ,et d'ordinaire il résiste à tout :déménagements,sortie ds le jardin en été, retour à l'automne ,il perd qq feuille en hiver et repart de plus belle....
il y a un mois j'ai utilisé un engrais biode chez Botanic ,l'eau d'arrosage qui contenait l'engrais est restée complétement en surface ...après qq jours j'ai enlevé cette eau les racines semblaient avoir bouché le trou d'écoulement de l'eau,sur les conseils de Botanic j'ai rempoté mon ficus (ils m'ont dit que pour une plante d'intérieur il n'y avait pas de période pour le rempotage !) la terre était remplie d'eau ,j'ai coupé qq racines impossible de défaire complétement la motte ,aprés avoir gratté le maximum de terre j'ai remis du terreau tout autour et remis ds le pot :léger arrosage ...depuis toutes les feuilles tombent ,je n'ose plus le secouer il ne resterai que les branches !les feuilles st soit seches ,soit normales ,soit un peu jaunies ....je n'arrive pas à faire un diagnostic !
faut-il arroser,laisser sécher,mettre de l'engrais ou attendre que ça passe si par miracle il reste qq feuilles ??
il teint beaucoup de place ,mais cela m'embêterais qu'il meurt ...
j'attends vos réponses avec impatience
merci d'avance
pouvez vous m'aider?
j'ai un ficus qui a 24 ans ! il est énorme ,et d'ordinaire il résiste à tout :déménagements,sortie ds le jardin en été, retour à l'automne ,il perd qq feuille en hiver et repart de plus belle....
il y a un mois j'ai utilisé un engrais biode chez Botanic ,l'eau d'arrosage qui contenait l'engrais est restée complétement en surface ...après qq jours j'ai enlevé cette eau les racines semblaient avoir bouché le trou d'écoulement de l'eau,sur les conseils de Botanic j'ai rempoté mon ficus (ils m'ont dit que pour une plante d'intérieur il n'y avait pas de période pour le rempotage !) la terre était remplie d'eau ,j'ai coupé qq racines impossible de défaire complétement la motte ,aprés avoir gratté le maximum de terre j'ai remis du terreau tout autour et remis ds le pot :léger arrosage ...depuis toutes les feuilles tombent ,je n'ose plus le secouer il ne resterai que les branches !les feuilles st soit seches ,soit normales ,soit un peu jaunies ....je n'arrive pas à faire un diagnostic !
faut-il arroser,laisser sécher,mettre de l'engrais ou attendre que ça passe si par miracle il reste qq feuilles ??
il teint beaucoup de place ,mais cela m'embêterais qu'il meurt ...

j'attends vos réponses avec impatience
merci d'avance
- hit62500
- Bourgeon de bavard
Re: ficus en perdition
Au printemps 2008 j'ai realisé une bouture de ficus!Il à bien grandit et la pareil il perd toute ces feuilles, il à peut être perdu 3/4 de ces feuilles!Celui de ma belle mére (la ou j'ai prelevé la bouture) pareil, déplumé! Elle ma dit de ne pas m'inquieter, c'est normal!Il repart de plus belle au printemmps en refaisant de belle feuilles bien verte!
Donc voila...
Donc voila...
-
- Fruit de la jacasse
Laisse le au repos, ne met surtout pas d'engrais, peu très peu d'arrosage voir sol sec et il vas repartir.
A+ papy
A+ papy

- Vert-Citron
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
ton pot avait l'air bien rempli de racines: as tu bien décompacté la motte, enlever les nœuds formés par les racines? voire de le mettre dans un pot plus grand? tu dis que la terre était gorgée d'eau: effectivement comme pappy, je te conseillerais de laisser sécher ta motte puis de reprendre des arrosages normaux.
j'avais récupéré un ficus il y'a deux ans sur un tas de compost qui avait pris le gel... je l'ai ramené chez moi, rempoté... : il a perdu quasi toutes ses feuilles et bcp de branches sont devenues sèches.
Mais j'ai persévéré: pas de courant d'air, de l'eau mais pas trop, des pulvérisations dans le feuillage, nettoyage des feuilles...etc. et aujourd'hui il est superbe!
j'avais récupéré un ficus il y'a deux ans sur un tas de compost qui avait pris le gel... je l'ai ramené chez moi, rempoté... : il a perdu quasi toutes ses feuilles et bcp de branches sont devenues sèches.
Mais j'ai persévéré: pas de courant d'air, de l'eau mais pas trop, des pulvérisations dans le feuillage, nettoyage des feuilles...etc. et aujourd'hui il est superbe!
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
merci de vos réponses, j'ai encore une question ,faut il que je le taille et que je supprime toutes les branches séches ?
Mais j'attendrai encore un bon moment pour l'arroser .
Mais j'attendrai encore un bon moment pour l'arroser .
Je pense que oui; gratte du bout de l'ongle l'écorce, si c'est vert la branche est vivante, sinon de toutes façons elle est morte.
- Vert-Citron
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
supprime tout ce qui est sec... cela laissera de la place pour de nouvelles branches bien vivantes!
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
merci pour votre aide et meilleurs voeux à tous