Une "plaie" à l'endroit de la greffe d'un cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
lmdp28
Bourgeon de bavard

Une "plaie" à l'endroit de la greffe d'un cerisier

Message par lmdp28 »

Bonjour,

Décidément, mes fruitiers m'interpèlent... !
Les anciens propriétaires ont planté un cerisier (je ne sais pas de quand date cette plantation...)
L'année dernière, nous avons eu 7 cerises !
Cette année il est couvert de fleurs, mais nous avons remarqué hier soir qu'à l'endroit de la greffe, il y a comme une plaie, et quelques fourmis.
Que dois-je faire ?
Mille merci par avance,

Séverine
cyberfou
Bourgeon de bavard

Message par cyberfou »

L'année dernière, j'ai dû abattre un cerisier de plusieurs dizaines d'années énorme et qui donnait des tas de cerises car des fourmis se sont installés dedans et construisaient des galeries à l'intérieur. Cela va très vite.

Dans un premier temps vérifie si elles se sont installées là (on voit des galleries sortir) ou si elles viennent juste récupérer la sève sucrée qui doit sortir à la plaie pour la ramener à la fourmilière.
Si c'est le 2eme cas, un simple "pansement" (sorte de pâte compacte, acheté en jardinerie) sur la plaie devrait suffire. Si c'est le 1er cas, il faudrait traiter contre les fourmis pour détruire la fourmilière à l'intérieur de l'arbre.
Il doit également exister des bandes collantes à mettre autour du tronc pour empêcher les fourmis de monter (à renouveler régulièrement).
David60
Graine de timide

Message par David60 »

c'est vrai, pour repousser les fourmis (et donc les pucerons) la bande de glue reste l'idéal !

Attention à bien nettoyer la plaie en supprimant les parties mortes (couteau bien affuté et passé à l'alcool) avant de mettre la pate.

A+

David
lmdp28
Bourgeon de bavard

fourmis...

Message par lmdp28 »

Merci pour vos conseils,
Je suis passée à l'action ce week-end :
- pansement sur la plaie,
- glu sur le tronc,
- et trois gouttes d'appat gélifié sur des cailloux au pied du cerisier (histoire que les survivantes lèvent le camp pour aller voir un peu plus loin où elles seront les bienvenues !),

Bonne journée,

Séverine
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »