chataignier : aide et conseils

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

chataignier : aide et conseils

Message par airzab »

Bonsoir,
J'ai au fond de mon jardin une partie boisée a forte pente orientée N
Le precedent proprietaire avait deboisé et c'est en cours de repousse : accacias, noisetiers et divers, plus ronces, lianes ... :(
avec la neige tombée recemment, une partie des arbres se sont cassés, dégageant un espace ou je voudrais planter un chataigner
j'ai besoin de conseils :
- est ce que le chataignier est adapté pour un terrain pentu (et en plus risquant de s'ebouler : c'est classé G3) ?
- comment savoir si ma terre est adaptée ? , c'est une terre assez sableuse, mais qui doit etre calcaire vu la dureté de l'eau de source du coin (il y a un chataignier pas loin qui a cependant l'air de bien se porter ...)
- quelle variété choisir ? j'ai vu un site sympa:
http://www.pommiers.com/chataignier/chataigne.htm
et 2 races qui me conviendraient : Marron de Lyon et Dorée de Lyon
mais l'arbre va etre entouré de "collegues" meme si je deboise un peu, et donc a l'ombre, est ce genant ?
merci de vos conseils, et bonne année a tous
Remi
ps : je suis en nord isère et en plaine
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: chataignier : aide et conseils

Message par Altitude600 »

Bonjour Airzab,
Pour la déclivité du terrain, pas de problème.
Pour la nature du sol, il faut impérativement des sols acides, au pire neutres, le châtaignier ne supportant pas le calcaire. L'eau de la source est dure mais peut-être est-ce dû à des roches profondes et lointaines ? Il faudrait connaître le taux d'acidité des premiers mètres de terrain où tu veux planter. Consulte une carte géologique du coin.
En tout état de cause, tu peux toujours essayer d'en "acclimater" un ou alors, opte pour un noyer ! :D
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: chataignier : aide et conseils

Message par airzab »

Altitude600 a écrit :Bonjour Airzab,
Pour la déclivité du terrain, pas de problème.
Pour la nature du sol, il faut impérativement des sols acides, au pire neutres, le châtaignier ne supportant pas le calcaire. L'eau de la source est dure mais peut-être est-ce dû à des roches profondes et lointaines ? Il faudrait connaître le taux d'acidité des premiers mètres de terrain où tu veux planter. Consulte une carte géologique du coin.
En tout état de cause, tu peux toujours essayer d'en "acclimater" un ou alors, opte pour un noyer ! :D
bonsoir Altitude600 et merci,

un noyer, j'ai deja fait ( faut etre patient par contre ...)

j'ai regardé une carte géologique, le terrain c'est de la molasse marine miocéne constitué de grés et sable, tu penses que c'est bon ?
et le chataignier, il va aider à tenir le sol tu crois ?

Remi
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: chataignier : aide et conseils

Message par Altitude600 »

On peut trouver de tout dans les roches sédimentaires détritiques dont de la silice et du calcaire en proportions variables donc avec des degrés d'acidité divers. Tous ces débris proviennent des Alpes dont on sait qu'elles ne contiennent pas seulement des roches acides. On n'est donc pas plus avancé. :mrgreen: Le risque est de voir un arbre apparemment en bonne santé se mettre à dépérir au bout de quelques années... :roll: Si tu avais été sur du gneiss ou du granit, cela aurait été plus simple... :D
Essaie de recueillir l'avis des gens du cru, ce sera plus sûr. 8)
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: chataignier : aide et conseils

Message par airzab »

Altitude600 a écrit :On peut trouver de tout dans les roches sédimentaires détritiques dont de la silice et du calcaire en proportions variables donc avec des degrés d'acidité divers. Tous ces débris proviennent des Alpes dont on sait qu'elles ne contiennent pas seulement des roches acides. On n'est donc pas plus avancé. :mrgreen: Le risque est de voir un arbre apparemment en bonne santé se mettre à dépérir au bout de quelques années... :roll: Si tu avais été sur du gneiss ou du granit, cela aurait été plus simple... :D
Essaie de recueillir l'avis des gens du cru, ce sera plus sûr. 8)
bonjour,
alors je me suis renseigné aupres de la jardinerie locale,
a priori la terre du coin n'est pas calcaire, super !
en fait je croyais qu'elle l'etait car j'ai des petits rhododendrons qui deperissaient avec des feuilles jaunes (chlorose), j'ai bien amelioré en leur mettant une poignée de sulfate de fer au pied, mais peu etre est ce du a un probleme a la plantation par le precedent proprietaire, ou a l'arrosage (l'eau est tres calcaire ici)
par ailleurs j'ai des buis qui poussent bien (et ca n'aime pas le calcaire je crois)
je vais quand meme acheter un truc pour mesurer le ph pour etre sur

si ca confirme que la terre est acide c'est super, je planterai des myrtilles et des azalés-rhododendrons

merci des conseils,
Remi
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: chataignier : aide et conseils

Message par Altitude600 »

Salut Airzab, les buis sont indifférents à la nature du sol, ils poussent aussi bien sur le calcaire massif que sur les roches acides.
Bonne plantation !
Dommage que ton eau de source soit si dure, c'est pas de chance !
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: chataignier : aide et conseils

Message par airzab »

bonjour à tous,

Je relance ce post,
A l'époque j'avais planté un châtaignier (Marron de Lyon je crois) et malheureusement son tronc a été complétement mangé et il est mort.
L'an dernier j'ai voulu reprendre mais les pépiniéristes du coin n'en avaient pas (quarantaine due à une maladie).
Cette année un pépiniériste connu du coin (Cholat si il y en a qui connaissent) me propose une variété "Bouche de Betizac" qu'il va recevoir d'un confrère, en racines nues (je préfère, les racines sont mieux formées qu'en pot)
J'ai regardé, ça à l'air d'être une variété sympa: grand développement (ça me dérange pas, j'ai la place), gros fruits, bonne conservation et précoce
mais à 55 euros pour un 8-10, je voudrais pas me tromper

des avis ?

Merci,
Remi
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: chataignier : aide et conseils

Message par opusoculi »

Salut airzab.
Je n'ai pas d'avis sur la variété (sauf que Marron de Lyon est certainement un must). Ce sont les maladies qui affectent les Châtaigniers qui sont un gros problème depuis plusieurs décennies. Examine bien le paysage tout autour de chez toi, si tu vois des bois de Châtaigniers qui dépérissent il y a danger. Le risque est moindre en semi/altitude, les températures montent moins et il y a un peu moins de maladie quoi-que ....
Un Châtaignier résistant serait souhaitable; des noms sont cités dans cet article, cherche à partir de là:
http://www7.inra.fr/internet/Directions ... taigne.htm

Une gaine en grillage plastique ajourée entourant le tronc pour protéger des cervidés qui sucent les écorces est absolument indispensable; impossible autrement.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: chataignier : aide et conseils

Message par airzab »

Bonjour Opusoculi,

Merci des infos et du lien. Ils y parlent du Bouche de Bétizac, croisement avec une variété japonaise et résistant.
J'ai quelques châtaigniers dans mon bois et y'en a au moins un qui fait la gueule avec une branche qui sèche.

Je vais me lancer, on verra

Remi
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »