Est-il trop tard pour planter des fruitiers ?
Est-il trop tard pour planter des fruitiers ?
Bonjour,
j'envisage de planter des arbres fruitiers (pommier, cerisier, poirier) mais n'est-il pas trop tard pour ça ?
Je suis dans le nord Vendée. Il ne fait pas vraiment froid mais ces derniers jours on a des gelées nocturnes.
Dois-je attendre que ça se radoucisse un peu ? Ou carrément attendre le printemps ?
Merci de me donner votre avis.
j'envisage de planter des arbres fruitiers (pommier, cerisier, poirier) mais n'est-il pas trop tard pour ça ?
Je suis dans le nord Vendée. Il ne fait pas vraiment froid mais ces derniers jours on a des gelées nocturnes.
Dois-je attendre que ça se radoucisse un peu ? Ou carrément attendre le printemps ?
Merci de me donner votre avis.
- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Re: Est-il trop tard pour planter des fruitiers ?
Non il n'est pas trop tard pour planter des fruitiers sauf qu'il faut respecter quelques règles fondamentales à savoir :
- pas quand le sol est gelé.
- les racines nues ne doivent pas avoir gelées avant la plantation ni une fois plantées.
Après plantation et arrosage, il est conseillé de pailler abondamment le sol sur une hauteur et un diamètre assez important.
- les racines nues ne doivent pas avoir gelées avant la plantation ni une fois plantées.
Après plantation et arrosage, il est conseillé de pailler abondamment le sol sur une hauteur et un diamètre assez important.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Mais si je le plante une après-midi où il ne gèle pas et qu'il gèle la nuit suivante ? est-ce un problème ?Rot68 a écrit :Non il n'est pas trop tard pour planter des fruitiers sauf qu'il faut respecter quelques règles fondamentales à savoir :
une hauteur assez importante ça fait combien ?Rot68 a écrit :- les racines nues ne doivent pas avoir gelées avant la plantation ni une fois plantées.

et pour le diamètre ?
Merci encore.
- Rot68
- Liseron du clavier
Une bonne dizaines de centimètres en hauteur, le point de greffe sera libéré à nouveau au printemps et en diamètre environ un mètre cinquante.
Première couche en paille et une deuxième en BRF.
Première couche en paille et une deuxième en BRF.
Merci beaucoup pour ces conseils !
Je vais aller faire un tour chez le pépiniériste !
Je vais aller faire un tour chez le pépiniériste !
- Rot68
- Liseron du clavier
Si tu les achètes chez un pépiniériste, il est sensé t'apporter tous les conseils de plantation qui vont bien dans ta région.
- René21
- Fleur de pipelette
En Vendée, même dans le nord, il n'est pas trop tard pour planter... Au contraire, je dirais même que c'est la meilleure saison... Je me souviens d'un verger que j'avais fait chez un ami, mais plus bas, au sud de Luçon ( dans le marais, si vous préférez).. Jamais eu de pb.. Par contre, comme çà souffle méchant chez vous, pensez à bien tuteurez vos arbres, sinon vous allez très vite vous arracher les cheveux... Pas de tuteur vertical, mais planté en écharde, et opposé aux vents dominants.. Vous ne devriez pas avoir alors de pbs...
Pour l'arrosage, allez-y mollo, s'il gèle la nuit... quoique les gelées chez vous, c'est plus de la rigolade que du froid...
Pour l'arrosage, allez-y mollo, s'il gèle la nuit... quoique les gelées chez vous, c'est plus de la rigolade que du froid...
René
Merci de vos réponses.
En effet le pépiniériste m'a donné beaucoup de conseils et m'a assuré qu'on pouvait planter tout l'hiver, à condition qu'il ne gèle pas en journée. La reprise est même garantie !
Pour le vent, ben il n'en fait pas tant que ça... En tous cas nettement moins qu'à Toulouse où j'étais avant !
Il y en a plus sur la côte mais je suis dans les terres.
Merci encore.
En effet le pépiniériste m'a donné beaucoup de conseils et m'a assuré qu'on pouvait planter tout l'hiver, à condition qu'il ne gèle pas en journée. La reprise est même garantie !
Pour le vent, ben il n'en fait pas tant que ça... En tous cas nettement moins qu'à Toulouse où j'étais avant !

Il y en a plus sur la côte mais je suis dans les terres.
Merci encore.