boutons floraux qui sèchent : pourquoi ?

Parce que les orchidées méritent un forum
eowin
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 18 mars 2008 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille (Nord)

boutons floraux qui sèchent : pourquoi ?

Message par eowin »

hello , meilleurs voeux à tous pour commencer . J' ai un phal depuis 3 ans qui refleuri régulièrement . Cette fois ci j'étais très fière : il faisait 2 hampes en même temps . Malheureusement les boutons floraux sèchent les uns après les autres :cry: Pourquoi ? cela aurait il une relation avec le chauffage ?
eowin
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: boutons floraux qui sèchent : pourquoi ?

Message par joyce »

Si le dernier bourgeon n est pas sec, rien n est perdu
Ce probleme est du au manque d hygrometrie [l eau dans l air ou humidite].
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: boutons floraux qui sèchent : pourquoi ?

Message par ppeny2000 »

Bah oui Joyce, mais si ça fleuri depuis 3 ans et là hop plus rien, si les conditions n'ont pas changé, y'a pas de raison que ça capote !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
eowin
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 18 mars 2008 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille (Nord)

Re: boutons floraux qui sèchent : pourquoi ?

Message par eowin »

je vais vaporiser et arroser plus . Cette année il fait vraiment froid :gele: donc le chauffage tourne plus (-4 toute la journée aujourd'hui) l'air de la maison est peut être plus sec .Sinon pas d'autre piste ?maladie ?
eowin
eowin
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 18 mars 2008 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille (Nord)

Re: boutons floraux qui sèchent : pourquoi ?

Message par eowin »

autre "souci ": je n'ai jamais eu de keiki pourtant je coupe bien la tige défleurie à 3 noeuds. Y a t' il autre chose à faire ?
eowin
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: boutons floraux qui sèchent : pourquoi ?

Message par ppeny2000 »

Ah oui, j'ai pas de référence, ma plus vieille orchys n'a pas encore un an (elles datent de février les plus anciennes), mais le chauffage pareil (quand y'en a) et elles sont arrivées en février avec 0° dehors, plus bus et métro, alors on peut jamais savoir, le zigo me fait une fleur que je mettrais en ligne demain et lui il est de mars...
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
nath91
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 09 nov. 2008 18:05

Re: boutons floraux qui sèchent : pourquoi ?

Message par nath91 »

j'ai également le même problème de boutons qui sèchent aussi sur une phalaé, mais ce qui est bizarre c'est que sur 6 boutons deux ont éclos deux ont séchés et les deux qui restent vont s'ouvrir également,

pourtant l'hygrométrie de la pièce est comprise entre 45 et 51 %, la température varie entre 19 et 21° malgré le fait que le chauffage est coupé dans cette pièce,

:pastop:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: boutons floraux qui sèchent : pourquoi ?

Message par joyce »

Pour les phalenopsis l hygrometrie elevee devrait permettre au papier peint de se decoller. Alors, il vaut mieux utiliser la technique du plat et des billes d argile. Ca marche, l hygro va monter. et c est tout ce qu il faut pour voir arriver a maturite tous les boutons floraux.
75% d hygrometrie et ventilation - 17 a 22 degres - luminosite sans solei direct.

Une partie de la hampe seche et pas une autre les boutons secs sont dans l axe de la colonne d air.
nath91
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 09 nov. 2008 18:05

Re: boutons floraux qui sèchent : pourquoi ?

Message par nath91 »

joyce a écrit :Pour les phalenopsis l hygrometrie elevee devrait permettre au papier peint de se decoller. Alors, il vaut mieux utiliser la technique du plat et des billes d argile. Ca marche, l hygro va monter. et c est tout ce qu il faut pour voir arriver a maturite tous les boutons floraux.
75% d hygrometrie et ventilation - 17 a 22 degres - luminosite sans solei direct.

Une partie de la hampe seche et pas une autre les boutons secs sont dans l axe de la colonne d air.

toutes les orchidées sont sur billes d'argiles rassemblée dans des bacs genre jardinière mais avec réserve d'eau, donc l'humiditée ambiante est bien présente

par contre pour les boutons qui sèchent, c'est en symétrie de la hampe c'est pourquoi je ne comprend pas, les boutons les plus bas se sont ouvert ceux du milieu ont séchés et ceux de l'extrémité sont en train de s'ouvrir ???
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »