Bestioles dans mon ficus

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
JoyBT
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mar. 28 déc. 2004 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Bestioles dans mon ficus

Message par JoyBT »

J'ai un petit ficus (en fait plusieurs tiges sont regroupées pour faire comme un tronc, et toutes les feuilles sont au sommet, il ressemble à un arbre). Je l'ai depuis plusieurs mois maintenant, et aucun souci.
Là ce soir en l'arrosant j'ai découvert deux bestioles bizarres :
- La première, j'ai cru que c'était un moucheron mais en fait c'était un mini-ver (mais miniminimini, genre 3mn de long) avec une tete semblable à celle des cochenilles, qui se promenait sur et dans la terre.
- La deuxième ressemble à une cochenille, elle se baladait sur la surface de la terre. Les seules cochenilles que je connaisse sont celles dites farineuses, qui se regroupent sur les feuilles ou branches. Là, après inspection, rien de ce côté là. Uniquement une bestiole dans la terre. Y'a-t-il une espèce de cochenille plus disposée à se balader dans la terre ?

Bref, en écrivant j'ai bien l'impression d'être face à des cochenilles mais pas farineuses. Comment puis-je traiter ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

j'ai rarement vu des cochenilles se balader, tu pourrais pas nous mettre une photo
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
JoyBT
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mar. 28 déc. 2004 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par JoyBT »

Ben malheureusement depuis hier je ne les ai pas revu... Quand je dis se balader, je veux juste dire qu'elle se déplacait à la surface du terreau (après arrosage).
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

peut être que ton substrat n'est pas suffisament aéré, il arrive d'avoir des moucherons quand on a un terreau trop humide par exemple. :?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »