cendre de bois
- dur_labeur
- Fleur de pipelette
cendre de bois
bonjour !
à quelle dose l'utiliser ?
à quel moment ?
faut il l'enfouir ?
cela n'acidifie t il pas le sol ?
merci de vos réponses ..
à quelle dose l'utiliser ?
à quel moment ?
faut il l'enfouir ?
cela n'acidifie t il pas le sol ?
merci de vos réponses ..
-
- Fruit de la jacasse
Re: cendre de bois
acidifier? au contraire c'est alcalin (carbonate de potassium) donc si tu a une terre trop acide parfait. Sinon c'est toujours un bon apport de potasse. Le seul reproche que certains font c'est d'agir un peu comme la chaux en consommant un peu de l'azote de l'humus mais ça me parait plus théorique que pratique. Perso en ce moment je n'enfouie rien (de toute façon la terre est gelée) je balance les cendres un coup dans le potager un coup au pied des groseillers sans en mettre jamais deux fois au même endroit. Dans le temps j'en mettait aussi au compost mais les forumeurs avisés docteurs es compost ont déconseillé cette méthode dont acte.
jean-pierre
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Mais non , mais non ... Faut pas croire tout ce qu'on dit ... C'est meme là le vrai problème .. Il se dit n'importe quoi et c'est pas toujours facile de faire le tri . Il faut beaucoup lire, se documenter et apres avoir fait une bonne synthese des differentes pratiques , se batir sa ligne de conduite ..laubron a écrit : Dans le temps j'en mettait aussi au compost mais les forumeurs avisés docteurs es compost ont déconseillé cette méthode dont acte.
Pour en revenir aux cendres ( les cendres de bois en général, sans entrer dans le detail par essence de bois )
1 - elles contiennent des bases faibles ( magnésie , phosphore , potasse )
2 - elles rechargent le sol en éléments minéraux
3 - en terre acide : une pelletée par M² --- En terre calcaire : une pelletée pour 5 M²
4 - Utiles pour un apport de potasse/phosphate dans les composts pour équilibrer l'azote
5 - La potasse des cendres est tres soluble en sols drainants, . Aussi si on l'incorpore a la terre en sol sableux, , le faire au dernier moment
6 - en sol lourd , incorporer a n'importe quel moment
Ces informations , qui corroborent ce que je savais , sont extraites d'un ouvrage remarquable intitulé :
"Jardiner durablement , les solutions qui marchent vraiment "
Mais libre a chacun de l'adapter a ses idées personnelles
Rien de bien sans passion
- dur_labeur
- Fleur de pipelette
j'ai une terre argileuse, je peux donc en mettre une pelle au m², et je peux donc commencer à le faire maintenant 

-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Tout a fait .. Enterre la tres légèrement , avec le croc a 4 dents .. Surtout ne pas l'enfouirdur_labeur a écrit :j'ai une terre argileuse, je peux donc en mettre une pelle au m², et je peux donc commencer à le faire maintenant
Rien de bien sans passion
- dur_labeur
- Fleur de pipelette
merci de ces réponses rapides .. par ces temps, on est plus devant son écran que dans son jardin ..
je vais en, profiter, j'ai d'autres "colles "..