autre "colle "..
- dur_labeur
- Fleur de pipelette
autre "colle "..
j'en avais déjà parlé, j'ai pas eu d'avis probant :
j'ai une planche de 3 m x 2 m qui était plantée d'arbustes, j'ai défriché il y a deux ans ..
je sème en lignes, dans le sens de la longueur . Radis, salade..
eh bien, mes semis lèvent, mais les pousses décroissent de taille d'une façon excessivement régulière. on m'a même demandé si je le faisais exprès ..
les radis du début sont normaux, et ceux du bout sont chétifs, les feuilles très petites et comme nécrosées, et la racine maigre ...
j'entoure la planche d'oeillets d'indes, ils sont tous très beaux..
au bout de la planche, il y a un bouleau ..
j'ai une planche de 3 m x 2 m qui était plantée d'arbustes, j'ai défriché il y a deux ans ..
je sème en lignes, dans le sens de la longueur . Radis, salade..
eh bien, mes semis lèvent, mais les pousses décroissent de taille d'une façon excessivement régulière. on m'a même demandé si je le faisais exprès ..

j'entoure la planche d'oeillets d'indes, ils sont tous très beaux..
au bout de la planche, il y a un bouleau ..
- sebastienlo
- Bourgeon de bavard
Re: autre "colle "..
bonjour je pense que ton bouleau et la cause de tes problèmes de croissance de tes semis as tu essayer d'apporter un amendement style compost mûr ou autre sur les 10 15 premiers centimètres de la terre?
Et le fait que t oeillets d'inde poussent et (pour ma part) qu'il ne doivent pas avoir les mêmes besoin que ton bouleau....
Et le fait que t oeillets d'inde poussent et (pour ma part) qu'il ne doivent pas avoir les mêmes besoin que ton bouleau....
- dur_labeur
- Fleur de pipelette
l'an passé, apport de fumier de cheval décomposé, sans résultat
- sebastienlo
- Bourgeon de bavard
et tu l'avais enfoui ou bien laisser en surface?
- dur_labeur
- Fleur de pipelette
enfoui .. Ã la griffe, en surface .. 

- sebastienlo
- Bourgeon de bavard
ah ok donc c'est bizarre tu devrais peut etre essayer de semer autre chose pour voir si le résultat est meilleur ou bien si vraiment rien ne pousse.
Essaie les légumes feuilles ou grains plutôt que des légumes racines.
Essaie les légumes feuilles ou grains plutôt que des légumes racines.
- dur_labeur
- Fleur de pipelette
ça fait pareil avec la salade ..
- sebastienlo
- Bourgeon de bavard
- sebastienlo
- Bourgeon de bavard
arrache ton bouleau.... 

- yann.br
- Souverain des haricots
- Région : Alsace
le bouleau absorbe beaucoup d'eau! peut être ça?
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
- sebastienlo
- Bourgeon de bavard
oui il y a des chance mais je pense que plus tu vas arroser plus il faudra que tu arrose

- Tibelge
- Pépinière à blabla
Bjour!
Ça peut être lié à différents paramètres.
Le premier suspect est naturellement le bouleau, en général on admet que l'emprise au sol d'un arbre correspond à sa couronne. Si les légumes sont semés sous l'arbre, l'effet conjugué des racines + de la différence d'ensoleillement + de la différence de température du sol (lié au fait que le sol reçevrait moins de soleil à cause de l'ombrage de l'arbre) + de la raréfaction des nutriments et de l'eau, peut causer de telles surprises.
Mais cela peut tout aussi bien être inhérent au sol lui-même. J'ai un problème similaire dans deux parcelles où les légumes sont systématiquement moins beaux dans deux grands cercles, quoi qu'on fasse. Sur l'une des parcelles, la nature du sol est nettement différente à cette endroit: terre plus jaune, plus pauvre, au milieu d'un sol noir.
Ça peut être lié à différents paramètres.
Le premier suspect est naturellement le bouleau, en général on admet que l'emprise au sol d'un arbre correspond à sa couronne. Si les légumes sont semés sous l'arbre, l'effet conjugué des racines + de la différence d'ensoleillement + de la différence de température du sol (lié au fait que le sol reçevrait moins de soleil à cause de l'ombrage de l'arbre) + de la raréfaction des nutriments et de l'eau, peut causer de telles surprises.
Mais cela peut tout aussi bien être inhérent au sol lui-même. J'ai un problème similaire dans deux parcelles où les légumes sont systématiquement moins beaux dans deux grands cercles, quoi qu'on fasse. Sur l'une des parcelles, la nature du sol est nettement différente à cette endroit: terre plus jaune, plus pauvre, au milieu d'un sol noir.
- dur_labeur
- Fleur de pipelette
le bouleau est au nord de la parcelle. La terre est la même partout . Terrain argileux qui retient bien l'humidité. P'têt que le bouleau a appauvri le sol autour de lui ..
arracher le bouleau, c'est un cas de divorce .. J'ai déjà eu du mal à trouver quelques m² à mettre en potager ..

arracher le bouleau, c'est un cas de divorce .. J'ai déjà eu du mal à trouver quelques m² à mettre en potager ..

- Tibelge
- Pépinière à blabla
Appauvri, non je ne crois pas, c'est juste une concurrence naturelle. Tes petits radis, tout comme les racines de l'arbre, consomment les mêmes nutriments, et c'est le plus fort qui gagne