bouture d'asparagus...
- marik
- Bourgeon de bavard
bouture d'asparagus...
Bonjour tout le monde!
Je voudrais savoir comment bouturer un asparagus, svp? Le mien etant en train de deperrir j'aimerais le bouturer (bien que je sois pas sur que ce soit une bonne idée de bouturer une plante en mauvais etat!!)
Pour l'instant je l'ai juste laissé tremper dans l'eau...
merci pour vos conseils
Je voudrais savoir comment bouturer un asparagus, svp? Le mien etant en train de deperrir j'aimerais le bouturer (bien que je sois pas sur que ce soit une bonne idée de bouturer une plante en mauvais etat!!)
Pour l'instant je l'ai juste laissé tremper dans l'eau...
merci pour vos conseils
La botanique est l'art de dessécher les plantes entre des feuilles de papier brouillard et de les injurier en grec et en latin
Alphonse KAAR
Alphonse KAAR
- rinou3140
- Graine de timide
Pour la manière de bouturer un asparagus, je ne sais pas te répondre.
Mais j'ai sauvé un asparagus qui était tout sec et n'avait pas reçu d'eau pendant plus d'un mois en coupant tout et il est reparti de plus belle
(celui de ma mère a subi un coup de soleil et en est resté tout marron, et c'est pareil, il est bien reparti après avoir tout coupé). Je crois que c'est les racines tubéreuses qui permettent à cette plante de repousser facilement même après avoir beaucoup souffert.
Après je sais pas si çà marche avec tous les asparagus (ceux dont je parle, c'est des asparagus plumosus http://nature.jardin.free.fr/vivace/nma ... mosus.html ).
Bonne chance avec ta plante.
Mais j'ai sauvé un asparagus qui était tout sec et n'avait pas reçu d'eau pendant plus d'un mois en coupant tout et il est reparti de plus belle

Après je sais pas si çà marche avec tous les asparagus (ceux dont je parle, c'est des asparagus plumosus http://nature.jardin.free.fr/vivace/nma ... mosus.html ).
Bonne chance avec ta plante.
Dernière modification par rinou3140 le lun. 02 mai 2005 10:58, modifié 1 fois.
- Bakasab
- Bourgeon de bavard
marik j'ai fait un essai d'enracinement dans l'eau l'année dernière sur chacun de mes 2 asparagus (sprengeri et meyeri), et ç'a été un échec total.
Je vais quand même réessayer cette année juste pour être sûr, parce que la division des touffes, ça me fait mal au coeur vu comment j'ai lutté pour sauver mon sprengeri il y a 2 ans...
Je vais quand même réessayer cette année juste pour être sûr, parce que la division des touffes, ça me fait mal au coeur vu comment j'ai lutté pour sauver mon sprengeri il y a 2 ans...
- Phiphiebrindacier
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
salut à tous !
un asparagus a la particularité de posséder des racines épaisseset aqueuses. ces organes constituent un bon matériel pour le bouturage. une fois les plantes dépotées, choisissez des tronçons de racines pas trop jeunes (longs de 6 à 7 cm) et replantez-les à l'horizontale de la même façon que pour les autres boutures de racines.
la reprise est un peu longue (jusqu'à 6 mois) mais les plantules obtenues sont vigoureuses.
c'est ce qui est marqué dans mon bouquin spécial bouturage.
un asparagus a la particularité de posséder des racines épaisseset aqueuses. ces organes constituent un bon matériel pour le bouturage. une fois les plantes dépotées, choisissez des tronçons de racines pas trop jeunes (longs de 6 à 7 cm) et replantez-les à l'horizontale de la même façon que pour les autres boutures de racines.
la reprise est un peu longue (jusqu'à 6 mois) mais les plantules obtenues sont vigoureuses.

Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Agréablement, Sophie.
- Bakasab
- Bourgeon de bavard
algweke si je me souviens bien je m'étais décidé à mettre la branche en terre en constatant les premiers signes de dépérissement après une quinzaine de jours dans l'eau.
J'imagine que ta méthode est la bonne, pour l'instant j'arrive juste pas à me résoudre à trancher dans la motte de mes deux spécimens, surtout le sprengeri, baptisé depuis 'survivor'.
C'est d'ailleurs la seule de mes plantes qui ait le privilège d'avoir un petit nom !
J'imagine que ta méthode est la bonne, pour l'instant j'arrive juste pas à me résoudre à trancher dans la motte de mes deux spécimens, surtout le sprengeri, baptisé depuis 'survivor'.
C'est d'ailleurs la seule de mes plantes qui ait le privilège d'avoir un petit nom !
- algweke
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
je te comprend Bakasab car moi aussi j'ai peur de tout abimer ! et je laisse quelques plantes avec des rejets alors que je devrai les diviser !
le problème aussi c'est que tous mes petits pots sont occupés
surtout depuis que je commence les échanges de boutures
j'aime bien la méthode de ruth, mais ça reprend en combien de temps ?
Phiphiebrindacier dit que la reprise peut durer 6 mois
le problème aussi c'est que tous mes petits pots sont occupés
surtout depuis que je commence les échanges de boutures

j'aime bien la méthode de ruth, mais ça reprend en combien de temps ?
Phiphiebrindacier dit que la reprise peut durer 6 mois

Les fleurs existent pour être belles.
Les hommes existent pour être bons.
- Bakasab
- Bourgeon de bavard
merci pour lui
dis-moi algweke, toi qui as un papyrus qui me parait en pleine forme, sais-tu à quel moment il faut le changer de pot ?
Le mien a 2 ans, une soixantaine de tiges et 2/3 nouvelles tous les 15 jours environ, dans un pot de 30 litres.
Par moments j'ai peu qu'il étouffe un peu, quels sont les signaux du déménagement ?

dis-moi algweke, toi qui as un papyrus qui me parait en pleine forme, sais-tu à quel moment il faut le changer de pot ?
Le mien a 2 ans, une soixantaine de tiges et 2/3 nouvelles tous les 15 jours environ, dans un pot de 30 litres.
Par moments j'ai peu qu'il étouffe un peu, quels sont les signaux du déménagement ?
- algweke
- Bourgeon de bavard
tu sais Bakasab le mien je ne l'ai pas rempoté depuis 2 ans car c'est devenu difficile de le faire, il continue de pousser en sortant carrément du pot
je lui met de l'engrais de temps en temps
au début je le rempotais tous les ans jusqu'a ce qu'il devienne imposant

au début je le rempotais tous les ans jusqu'a ce qu'il devienne imposant
- Bakasab
- Bourgeon de bavard
pousser en sortant du pot ???
tu as une photo pour illustrer le phénomène algweke ? parce que là je visualise pas.
Je me suis aperçu d'une première sur le mien ce matin : il y a une tige qui pousse depuis une ombelle !
Ca va devenir du n'importe quoi à ce rythme-là !
Bon je ne rempote pas pour l'instant alors, il reste de la place dans le pot. Je me demande juste où de nouvelles racines peuvent trouver la place de pousser...
tu as une photo pour illustrer le phénomène algweke ? parce que là je visualise pas.
Je me suis aperçu d'une première sur le mien ce matin : il y a une tige qui pousse depuis une ombelle !
Ca va devenir du n'importe quoi à ce rythme-là !

Bon je ne rempote pas pour l'instant alors, il reste de la place dans le pot. Je me demande juste où de nouvelles racines peuvent trouver la place de pousser...
- algweke
- Bourgeon de bavard
salut Bakasab
comment t'expliquer
il a continuer à pousser sur le rebord du pot, et de + en +
c'est à dire que bientôt je ne verrai plus le pot
des pousses ont fait des racines et redescendent vers l'eau que je laisse toujours dans le cache pot
dès que possible je te fais une photo
comment t'expliquer

il a continuer à pousser sur le rebord du pot, et de + en +
c'est à dire que bientôt je ne verrai plus le pot
des pousses ont fait des racines et redescendent vers l'eau que je laisse toujours dans le cache pot
dès que possible je te fais une photo