à propos des noyaux de litchis

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
towanda
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 04 juin 2008 9:20
Localisation : Bitche

à propos des noyaux de litchis

Message par towanda »

Bonjour.
J'aurai besoin de votre humble avis.
En cette saison des litchis, et comme chaque année, je rêve tellement de semer un noyau et de le voir évoluer.
Seulement voilà, comme ces fruits ne sont réellement répandus qu'en hiver, je doute qu'il soit bon de chercher à faire germer un noyau en plein hiver, période de repos de Dame Nature.
Dans ce cas, comment faire ? comment conserver au mieux ces noyaux jusqu'au printemps ?

Merci pour vos expériences... !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: à propos des noyaux de litchis

Message par monarde »

Aucune expérience mais mon bouquin dit "semis à chaud (25°C) après stratification, " sans plus de détail....
Avatar de l’utilisateur
towanda
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 04 juin 2008 9:20
Localisation : Bitche

Re: à propos des noyaux de litchis

Message par towanda »

ok, merci !
stratification.. semis à chaud.. bon je vais voir ça de plus près.. merci !!
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: à propos des noyaux de litchis

Message par Lionnel »

Salut

Pour la période de stratification, je ne sais pas si c'est valable, mais on s'en tire très facilement sans.
Les graines de litchi germent dès la sortie du fruit (ou après un trempage de 24 h dans de l'eau chaude), à demi enterrées, à la chaleur et sous une bonne lumière naturelle ou artificielle.

Image

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
fanou8b
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 16 mars 2007 20:54
Localisation : TARN

Re: à propos des noyaux de litchis

Message par fanou8b »

Bonjour,

J'ai esssayé il y a 3 ans de planter des graines de litchi. J'en ai planté 4. A l'intérieur pas très loin du chauffage et sur les 4 j'ai eu 2 graines qui ont germé.
Je trouve qu'il est très facile de faire germer ces graines. Je les ai gardé 1 an et je me regalais de les voir pousser. Malheureusement par manque de place je ne les ai pas rentré pendant l'hiver et ils ont gelé. Ils devaient avoir atteint les 20cm environ.
Towanda, je pense que tu devrais essayer...Et à toi le plaisir de voir évoluer tes petits arbustes.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
towanda
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 04 juin 2008 9:20
Localisation : Bitche

Re: à propos des noyaux de litchis

Message par towanda »

Merci pour vos conseils !
J'en ai planté 4 un peu au pif après un bain de 24h (ou un peu plus même), j'ai légèrement entaillé la base et les ai plantés à mi-hauteur.
Pour le moment ils sont près d'une source de chaleur et en pleine lumière (naturelle) sur le rebord de la fenêtre... à suivre donc.
Merci beaucoup !! :wink:
ALICE MI
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 22 juin 2008 12:46
Localisation : Le Havre (76)

Re: à propos des noyaux de litchis

Message par ALICE MI »

même expérience de mon côté, j'adore les litchis alors j'ai essayé ! ça pousse très très facilement, pour ma part, je m'étais contenté de mettre le noyau dans un peu de terre, dans un petit pot de yaourt en verre....c'est dire !

Par contre, pour obtenir des fruits ???!! mystère...
Avatar de l’utilisateur
towanda
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 04 juin 2008 9:20
Localisation : Bitche

Re: à propos des noyaux de litchis

Message par towanda »

des fruits ? :?
je serai déjà aux anges si mes noyaux commencent à germer.... :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: à propos des noyaux de litchis

Message par Hysope »

m
ALICE MI a écrit :Par contre, pour obtenir des fruits ???!! mystère...
Dans leurs régions, ils ne fructifient que lors de la période la plus chaude et la plus humide (humide ne veut pas dire pluie, mais degré d'humidité de l'air; en France, il est bien inférieur aux régions tropicales), et pendant moins d'un mois. De plus, il s'agit d'arbres.
A moins de bénéficier d'une immense serre tropicale, pour manger des litchis... il vaut mieux se rendre sur place, à la bonne période !
Ca peut être intéressant d'essayer cette culture ici, mais sans avoir l'espoir d'obtenir des fruits...
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Re: à propos des noyaux de litchis

Message par Vert-Citron »

towanda: ca m'intéresse de voir l'évolution des tes litchis! car moi, je n'ai essayé qu'un seule fois mais ils ont tous pourris!!

ils n'ont pas eu le temps de germer!
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: à propos des noyaux de litchis

Message par monarde »

vous m'avez donné envie d'essayer.... Mis à germer en janvier,ça commence à bouger
Pièces jointes
IMG_5214-1.JPG
malo1986

Re: à propos des noyaux de litchis

Message par malo1986 »

bonjour a tous je demande combien de temps ca mets a germer litchis j'aime tellement je veux voir comment grandir :)
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: à propos des noyaux de litchis

Message par monarde »

chez moi, 3 mois pour germer en véranda froide. Une tige de 15cm et deux feuilles dans l'été qui n'ont pas bougé depuis, voila le bilan en presque un an.... il ne faut pas être impatient
malo1986

Re: à propos des noyaux de litchis

Message par malo1986 »

bonsoir merci pour votre conseil, la ca fait une semaine j'ai fait pousser un litchis :) et ca marche je suis trés contente on verra bien pour la suite :)
malo1986

Re: à propos des noyaux de litchis

Message par malo1986 »

malo1986 a écrit :bonsoir merci pour votre conseil, la ca fait une semaine j'ai fait pousser un litchis :) et ca marche je suis trés contente on verra bien pour la suite :)

voila 1 mois aprés voici le bilan il a bien poussée ^^; je vous donnerez mes nouvelles bientot :)
Pièces jointes
DSC03968.JPG
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »