Boutures de ficus et plectranthus

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Tissounette
Graine de timide

Boutures de ficus et plectranthus

Message par Tissounette »

Bonjour !

J'ai fait des boutures de mon ficus il y a 3 jours mais étant pour le moment novice en la matière je me demandais si je m'y étais bien prise...

J'ai coupé plusieurs tiges d'environ 10 cm sous un noeud, j'ai enlevé plusieurs feuilles et n'en ai laissé que 2 ou 3 dont j'ai coupé le bout pour limiter l'évaporation.. je les ai planté dans un verre d'eau recouvert d'un film plastique et placés devant une fenêtre... ai-je bien fait ? mes boutures vont-elles prendre ? et si oui en combien de temps ? (j'ai lu sur un livre que ça pouvait prendre jusqu'à un mois mais alors les feuilles ne risquent-elles pas de fâner et l'eau de se croupir ?)

merci d'avance.. je débute et j'aimerais tant réussir mes boutures... :oops:
Dernière modification par Tissounette le ven. 09 janv. 2009 12:36, modifié 1 fois.
pantalaimon
Fleur de pipelette

Re: Boutures de ficus

Message par pantalaimon »

salut !

la bouture de ficus c'est relativement facile, j'imagine que tu a un benjamina (petite feuille ondulé et port globalement "pleureur"). J'ai eu les meilleurs résultats avec des branches d'un an (qui ont fait déja du bois, et n'ont plus cette couleur verte de jeune pousse), d'une quinzaine de centimétres (mais plus petit ça marche aussi, j'ai l'impression que ça reprend moins bien une fois en terre).
Par contre, l'hiver c'est pas la meilleure saison, ton arbre est moins vigoureux, mais ça peut marcher quand même. Un peu plus long je dirais. Tu va commencer à voir des points blancs "granuleux" sur tes tiges et ensuite les racines vont commencer à se développer. Evite la proximité des radiateurs et garde un bon ensolleillement.
Pour limiter le développement d'algue dans ton eau, change la régulièrement (eau de pluie si possible...), et entoure le verre avec un truc opaque (sopalin, tissu, papier, alu etc...). Tu peux rajouter du charbon de bois aussi contre le croupissement, mais le plus radical c'est de changer l'eau... (toute les semaines)
Pour les feuilles, je crois que tu a fait le nécessaire... elle ne fanera pas si le rapport entre le pompage de l'eau et la sécheresse ambiante n'est pas trop défavorable... et en hiver avec le chauffage... vaporise !

Ensuite quand ton réseau racinaire sera bien développé, tu rempote dans un godet avec un mélange un peu léger (terreau, terre du jardin, et un peu de sable), et tu laisse la motte toujours humide (si elle séche en profondeur, ta bouture risque de ne pas s'en remettre), les nouvelles feuilles vont commencer à apparaitre... l'ensemble du cycle peut durer plus d'un mois, voir deux pour rempoter... patience, et si ça ne marche pas, recommence au printemps !

tiens nous au courant !
monarde
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par monarde »

J'ai fait des boutures de ficus elastica (caoutchouc) en les mettant dans une bouteille remplie d'eau, mais la tige juste au ras de l'eau ( ne pas la tremper ça pourrit avec une odeur épouvantable) les racines vont sortir et petit à petit plonger dans l'eau, quand elles sont bien poussées, replanter dans la terre.
Tissounette
Graine de timide

Merci pour vos réponses ! :D

Oui il s'agit bien d'un ficus benjamina (celui qui a les feuilles vertes foncé brillantes)
Bon ben je crois que je m'y suis prise à peu près comme il faut sauf que je vais de ce pas recouvrir le verre et sortir un peu la tige de l'eau...

Merci encore, dès que j'verrais une racine pointer le bout de son nez j'vous tiens au courant ! :wink:
pantalaimon
Fleur de pipelette

Message par pantalaimon »

pour le benjamina, laisse bien la tige dans l'eau ! les racines vont se former sur un espace de quelques centimètres à partir de la base, il faut qu'elle trempe, ça ne fonctionne pas comme avec l'elastica.
Tissounette
Graine de timide

Ah ok ! Bon là elles trempent à environ 2 cm dans l'eau...

Merci ! :wink:
Tissounette
Graine de timide

Re: Boutures de ficus et plectranthus

Ce matin j'ai fait des boutures de mon plectranthus... le pauvre il était tellement chargé que certaines branches étaient à moitié cassées.

j'ai donc mis mes boutures (j'en ai fait une quinzaine) dans des petits pots moitié terreau, moitié sable, à la lumière, j'ai arrosé... j'espère qu'elles vont prendre celles-là aussi... :oops:

Je suis en mode expérimentation ces temps-ci... :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »