Engrais vert

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
CDL
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2008 13:12
Localisation : 33 Gironde

Engrais vert

Message par CDL »

Bonjour,

Je souhaite semer de l'engrais vert sur le futur emplacement de mes tomates.

Quelles variétés me conseillez vous ? A quelle date semer dans le 33 ?

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Re: Engrais vert

Message par shenandoah »

Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Engrais vert

Message par laubron »

Merci pour ce lien. C'est clair et tout y est : sol, avantages, période de semis
jean-pierre
CDL
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2008 13:12
Localisation : 33 Gironde

Re: Engrais vert

Message par CDL »

Super le lien :top:

Merci bcp
CDL
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2008 13:12
Localisation : 33 Gironde

Re: Engrais vert

Message par CDL »

Pour la moutarde ce n'est pas trop top de semer en Mars dans le 33 ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Engrais vert

Message par appius »

j'en ai semé par erreur vers le 15 décembre, elle a levé quelques jours plus tard.
le risque, c'est qu'elle gèle, mais elle tient quand même le -5 il me semble...
vu le prix de la semence, tu peux essayer dès février.
Moi, ce que je vais essayer cette année, c'est une culture d'engrais vert AVEC les tomates. Une légumineuse qui apportera de l'azote et accompagnera leur croissance. je la détruirai un peu avant la fructification. J'avais d'abord pensé à la vesce, mais elle est tellement vigoureuse qu'elle étoufferait les jeunes plants. Du trêfle blanc serait plus adapté, et en plus, il a un cycle plus long.
CDL
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2008 13:12
Localisation : 33 Gironde

Re: Engrais vert

Message par CDL »

Ok, merci pour toutes ces infos.
De toute facon je pourrais mettre un voile dessus au début du semi pour éviter un éventuel coup de gel.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Engrais vert

Message par laubron »

appius a écrit :
Moi, ce que je vais essayer cette année, c'est une culture d'engrais vert AVEC les tomates. Une légumineuse qui apportera de l'azote et accompagnera leur croissance. je la détruirai un peu avant la fructification. J'avais d'abord pensé à la vesce, mais elle est tellement vigoureuse qu'elle étoufferait les jeunes plants. Du trêfle blanc serait plus adapté, et en plus, il a un cycle plus long.
Je m'étais dégonflé de le faire; Du coup ce post d'Appius m' "interpelle dans mon moi profond" trèfle blanc? d'autres idées? quelqu'un a déjà fait?
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
nounours 7911
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 31 janv. 2009 10:23
Localisation : belgique

Re: Engrais vert

Message par nounours 7911 »

Bonjours,Ce n est pas le bon moments pour les engrais verts , les engrais verts sont des piéges a nitrates il récupére les engrais en exes dans le sol pour qu'il ne soit pas lésiver par les pluies durant l'hiver . donc l'idéal c'est de les semer aprés ta culture de tomate ou aprés ta culture qui précéde ta culture de tomate. Le choix de l engrais verts depen des objéctif que tu veux ateindre, de la date de semis . Si tu veux de l humus : moutarde, avoine,blé,escourgeons. Si tu veux de l azote minérale dans le sol : vesce, tréfle . Si tu veux un meilleurs drainage : phacelie

bonne chance pour tes tomates :top:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Engrais vert

Message par appius »

... avec quand même une petite nuance au sujet du trêfle, vesce et autre légumineuse (ou "fabacée"), qui ne se contentent pas de remonter l'azote du sol à la surface comme les engrais verts normaux (qui pourraient donc concurrencer une récolte si on les semait en même temps), mais qui apportent de l'azote en fixant directement celui contenu dans l'air.
C'est pourquoi certains maraichers bio associent par exemple les haricots nains (une légumineuse) aux tomates...

Et il y a certains engrais verts qu'on peut semer au printemps parce qu'ils ont un cycle très court.
je pense en particulier aux épinards que préconise Hans Wagner ("le poireau préfère les fraises") qui poussent en deux mois et qui sont de gros piégeur de nitrates.
Et si l'on songe que moins l'ensoleillement est élevé, plus un légume stocke de nitrate, on voit l'interêt que ça peut présenter de semer tôt...
:wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »