jasmin en pot qui deperit

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
stenafye
Graine de timide

jasmin en pot qui deperit

Message par stenafye »

bonjour,
on m'a offert 2 pieds de jasmin blanc en pot à Noël. Je ne sais pas exactement de quelle variété il s'agit mais d'après mes recherches cela semble être le jasmin officinal. Ils ont été achetés chez un fleuriste et sont en fleurs, alors je n'ai pas osé les mettre dehors avec les températures nocturnes proches de 0°C (j'habite dans le pays Basque). Mais depuis quelques jours un des 2 pieds a les feuilles qui sèches et tombent, ainsi que les fleurs et boutons. Je crois qu'il a eu soif car la terre était très sèche quand cela a commencé. Mais depuis je l'arrose beaucoup et régulièrement de façon a garder la terre humide mais le processus semble continuer. ce que je ne comprends pas c'est que l'autre pied a l'air d'aller bien (enfin à part quelques boutons qui sèchent aussi). Je ne sais pas quoi faire...au secours!
j'ai cherché sur le net mais pas trouvé d'infos sur le jasmin en pot à l'intérieur...alors dois-je les sortir dehors (pas de risque de choc à cause de la différence brutale de température?? d'autant que les pots sont petits). Et quand dois je les rempoter? Et si je les laisse dehors comment faut il les arroser?? et faut il les protéger??
j'espère que vous aller pouvoir m'aider...
à noter que je n'ai pas de pièce fraiche et ensoleillée où les mettre...c'est soit dehors soit où ils sont en ce moment dans le salon (20°C, 19°C la nuit).
Lionnel
Prince du jardin

Re: jasmin en pot qui deperit

Message par Lionnel »

Salut

Il s'agit sans doute du Jasminum polyanthum (clique ici), un jasmin asiatique qui a les boutons de couleur rosée. Il a un intense parfum et fleurit (en conditions naturelles) à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Il a un problème : ses boutons se forment en automne mais craignent les gels inférieurs à - 2° C. Donc à planter contre un mur à l'abri en extérieur dans les zones sans gros gel ou en véranda ailleurs.

Je pense qu'en intérieur, il manquera de lumière et du différentiel de température été/hiver qui induit la floraison, mais si tu disposes d'un endroit très bien exposé dans lequel tu peux abaisser la température (environ 10 °C) pourquoi pas essayer.

Lionnel
stenafye
Graine de timide

Message par stenafye »

je ne crois pas que cela soit cette variété car les boutons ne sont pas roses mais blancs...et je n'ai malheureusement pas de pièce fraiche
stenafye
Graine de timide

Message par stenafye »

voici 2 photos, ça pourra peut être aider...les boutons qui semblent roses sont en ceux qui ont séchés (et sont en fait marrons)
IMG_5298.jpg
IMG_5300.jpg
verdict??
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Un grand classique de plante kleenex.
Il faut s inspirer de l ambiance d une serre de jardin ou d un jardin d hiver pour trouver les soins adequats.
A l interieur de la maison, les conditions ne sont pas tout a fait identiques, pour eviter de le voir se dessecher trop, il faudra augmenter l hygrometrie [un plat et des billes d argile ou cailloux sous le pot et le cache-pot] .
L arrosage par bassinage serait bien [2/3 de la hauteur du pot dans une bassine pour 1/4 d heure, egoutter remettre en place]. Les arrosages pas trop souvent si l hygrometrie est relevee.
En fin d hiver, un bon endroit ensoleille + ne pas couper tout ce qui est mort parce que c est la que ca va refleurir. Si le jasmin est coupe il va lui falloir 3 ans environ pour refleurir.

Des fois quand j ai une bonne tige verte au lieu de tuteuriser, he bien je la pose au sol, un caillou dessus et parfois j ai une nouvelle plante.
stenafye
Graine de timide

Message par stenafye »

tout d'abord merci pour ta réponse
peux tu me dire quel est le nom de cette variété "kleenex"?
je vis dans un appart en rez de jardin, je ne peux donc pas les mettre dans une "ambiance serre" ou un jardin d'hiver..tu crois que c'est mieux de les garder au chaud (avec la coupelle et les billes d'argile) ou de les sortir?
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Le nom ? Kleenex sent bon :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Pour l hiver froid, il vaut mieux qu elle reste a l interieur.
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Le jasmin qui ressemble le plus au Jasmin polyanthum est le Jasminum officinale jasmin officinal, jasmin blanc ou jasmin commun.

Je persiste à penser que le tien est un Jasminum polyanthum, malgré la couleur des boutons, car il me semble bien que ses feuilles sont plus vernissées que celles du jasmin officinal. De plus, si le J. polyanthum est souvent vendu en toute saison entouré autour d'un arceau, l'officinal est lui au contraire vendu au printemps, avec les plantes grimpantes d'extérieur, tutoré sur 1 ou 3 tiges de bambou.

Mais si tu es persuadé qu'il s'agit du second, place-le en extérieur (lui résiste à -7 °C), le mien est actuellement sous la neige (chose impensable pour un Jasminum polyanthum !) :

Image

Je précise pour avoir eu un Jasminum polyanthum pendant plusieurs années, qu'il lui faut des températures basses l'hiver, mais hors gel si on ne veut pas perdre la floraison. Il réussit bien en extérieur contre un mur dans un endroit protégé mais pas fermé, ou en véranda non chauffée mais hors gel. Il devient une "plante kleenex" lorsqu'il est placé en intérieur.

Lionnel
stenafye
Graine de timide

Message par stenafye »

alors conclusion...que ce soit le "commun" ou le "d'hiver", le mieux c'est de tenter l'extérieur sur ma terrasse couverte vu qu'il ne fait jamais moins de 19°C dans mon appart, non? (mais -1°-2°C la nuit!! dilem)
par contre je dois être bête mais je ne comprends pas bien le concept de la plante "kleenex"...quelqu'un pourrait m'éclairer..?
en tous cas merci pour vos précieux conseils...
none
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par none »

une plante "kleenex" c'est une plante que t'achete et qui passe a la poubelle quelques mois plus tard (pour x raisons longues à develloper...) apres on est censé en racheter une autre et ainsi de suite, ça permet aux jardinneries de faire du business...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »