Abeilles Charbonnières

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
etoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:28
Localisation : Montigny le Bx

Abeilles Charbonnières

Message par etoupe »

bonjour, .... petite surprise en fendant mon bois cette après-midi .... j'ai retrouvé les petits nids réalisés cet été par des abeilles charbonnières sur Montigny le Bretonneux dans les Yvelines, je les avais vu tournées autour de mon vieux bois, elles sont vraiment très très impressionnantes ... en vie, pas comme sur les photos où elles n'ont peut-être pas résitées au froid ??
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Abeilles Charbonnières

Message par dagda »

je ne connaissais pas ce terme d'abeille charbonnières, moi je parle tout le temps de xylocope
qu'est ce qui te fais croire qu'elles sont mortes ? quand des insectes entrent en période d'hivernation elles peuvent sembler mortes mais reprennent vie dès les premiers rayons de soleil de mars ou avril ou mai :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
BREGIS
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:06
Localisation : GRAY

Re: Abeilles Charbonnières

Message par BREGIS »

Bonjour
Ce sont des abeilles charpentières.
Elles sont grosses et toutes noires.
Ce sont les seules à pouvoir polliniser nos haricots verts avec certain bourdons.
Les petites abeilles n'ont pas de langues assez longues.
Y avait-il des cocons?
Faites très attention en prenant vos bout de bois, regardez toujours si il y a un trou de 1 cm de diamètre, cela veut dire qu'il y a du monde dedans.
L'année dernière, je suis tombée sur un bout de bois avec un trou.
Je l'ai mis de côté et pas moins d'une dizaine d'abeilles charpentières sont sorties !!!

Les abeilles charpentières sont en voie de disparition comme nos très chères abeilles.
:cry:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »