les légumes et la lune
-
- Graine de timide
les légumes et la lune
J'ai appris sur le site qu'il fallait jardiner " avec la lune".
Pour cela, il faut tenir compte des 4 catégories de légumes : 1- légumes-racines 2 - légumes-feuilles 3 - légumes-fleurs et 4 - légumes-fruits.
Mais quels sont les différents legumes qui appartiennent à ces 4 catégories?
Merci pour vos réponses
Pour cela, il faut tenir compte des 4 catégories de légumes : 1- légumes-racines 2 - légumes-feuilles 3 - légumes-fleurs et 4 - légumes-fruits.
Mais quels sont les différents legumes qui appartiennent à ces 4 catégories?
Merci pour vos réponses
- edith
- Grappe de parlotte
voici une petite liste non exhaustive de ce qui me passe par la tete
legumes racines :
edith
PS : merci de me dire si j ai fait des erreurs, je corrigerai le post
legumes racines :
- carottes
navets
radis
betterave
celeri-rave
- laitue
epinard
mache
rhubarbe
- artichauts
choux fleur
brocolis
- aubergine
concombre, cornichons, courgette
melons, courges
haricots
piments, poivrons
tomates
edith
PS : merci de me dire si j ai fait des erreurs, je corrigerai le post
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Je fais remonter ce vieux post car j'ai écouté à la télé une émission sur le jardinage et ils parlaient justement de l'influence de la lune sur les cultures.
Cela viendrait d'un amalgame avec les marées. La lune attirerait les masses d'eau de la mer d'où les marées et les gens croient qu'il en est de même pour la sève des plantes. Malheureusement - dixit les sommités invitées à cette émission- la lune n'a pas plus d'action sur les plantes qu'elle n'en a sur un verre rempli d'eau.
Maintenant, que ceux qui tiennent compte de la lune continuent à le faire, de toutes façons ils n'embêtent personne!
Cela viendrait d'un amalgame avec les marées. La lune attirerait les masses d'eau de la mer d'où les marées et les gens croient qu'il en est de même pour la sève des plantes. Malheureusement - dixit les sommités invitées à cette émission- la lune n'a pas plus d'action sur les plantes qu'elle n'en a sur un verre rempli d'eau.
Maintenant, que ceux qui tiennent compte de la lune continuent à le faire, de toutes façons ils n'embêtent personne!

On ne peut à la fois,être et avoir été

Que j'aie tenu ou non compte de ce calendrier n'a , en aucune façon, influé sur les semis ou les repiquages, ou plantations.
Mais comme le dit justement Zouf

A plus Zouf!!, finalement cela m'arrange que cela ne repose sur aucune donnée scientifique, moins de contrainte. Il y a même des jours et des heures durant lesquels il ne faudrait pas jardiner......
on ne choisit pas la forme sous laquelle on vient sur la terre. tous les êtres vivants sont comme nous des êtres sensibles...
-
- Bourgeon de bavard
zouf et kenitra,on voit que vous avez regardé l'émission"On vous dit pourquoi",je l'ai moi-même regardé,c'était très intéressant,cela permet vraiment de se faire une opinion sur l'influence de la Lune sur les plantations ou l'utilisation des engrais(entre autres sujets tous plus passionnant les uns que les autres) ou de renforcer sa propre opinion.@+
Dernière modification par vince o m1 verte le mar. 03 mai 2005 17:17, modifié 1 fois.
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
- abichard
- Bourgeon de bavard
Bonjour, entièrement d'accord avec ce post, c'est ce que je dis à chaque message sur la Lune, l'effet responsable des marées est du à la différence entre la force de gravitation exercée aen plusieurs points de la Terre par la Lune, cettte différence est inexistante à l'échelle d'une plante et donc il n' y a pas d'effet de marée sur la sève.
Toute autre action que celle ci relève de l'irrationnel et ne peut donc pas être vérifié ou démontré, ce qui ne doit pas enpêcher chacun de jardiner comme il le souhaite
Cordialement
A.BICHARD
Toute autre action que celle ci relève de l'irrationnel et ne peut donc pas être vérifié ou démontré, ce qui ne doit pas enpêcher chacun de jardiner comme il le souhaite
Cordialement
A.BICHARD
- moustache
- Grossiste en parlotte
J'ai entendu sur Europe 1 une citation d'un jardinier célèbre dont je ne me souviens plus du nom :zouf a écrit :Je fais remonter ce vieux post car j'ai écouté à la télé une émission sur le jardinage et ils parlaient justement de l'influence de la lune sur les cultures.
La Lune est le bon prétexte des mauvais jardinier
Amusant, non

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
HoLA !!! bôcoup d'avis qui vont dans le même sens !!!
je vais donc vous faire par de MA propre expérience !!
Pour ma part je ne jardine pas vraiment vraiment avec le calendrier lunaire , Mais j'y fais référence .... souvent apres avoir fais un semis ou une plantations et j'ai pu remarquer que EFFECTIVEMENT si je ne semais ou ne plantais pas comme indiquer dans le calendrier lunaire et Ben .... le résultat étais bôcoup moin bon ! donc que penser ???
Chacun en tirera les conclusion qui veut ! mais moi j'y crois.... un peu !! Foie de marin !!
La météo sur les cotes Bretonne est aussi ... si on sait bien y regarder , assez liée au phénomène lunaire !! Mais bon y crois qui veut !
A +
je vais donc vous faire par de MA propre expérience !!

Pour ma part je ne jardine pas vraiment vraiment avec le calendrier lunaire , Mais j'y fais référence .... souvent apres avoir fais un semis ou une plantations et j'ai pu remarquer que EFFECTIVEMENT si je ne semais ou ne plantais pas comme indiquer dans le calendrier lunaire et Ben .... le résultat étais bôcoup moin bon ! donc que penser ???
Chacun en tirera les conclusion qui veut ! mais moi j'y crois.... un peu !! Foie de marin !!

La météo sur les cotes Bretonne est aussi ... si on sait bien y regarder , assez liée au phénomène lunaire !! Mais bon y crois qui veut !
A +
Récupérer vos bouchons .... un bouchon == un sourire ! Pour les Handicapés renseignements auprès de votre maire !