Jardin en pot : tout est possible

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Jardin en pot : tout est possible

Message par Christophe de Bordeaux »

J'entends souvent que tel ou tel arbuste est cultivable en pot alors que d'autres ne le sont pas. En fait ce n'est pas tout à fait exacte.
Lorsqu'un arbuste se développe dans un pot, le système racinaire se retrouve plus ou moins rapidement à l'étroit (suivant la taille du pot). Certaines espèces stoppent alors leur croissance ; il est donc facile de les cultiver en pot. Par contre, d'autres essayent tant bien que mal de pousser et finit par s'asphyxier. On dit alors que ces plantes ne sont pas cultivables en pot. Et bien si ! Il suffit d'appliquer les mêmes méthodes que pour la culture des bonsai, c'est à dire de rempoter tous les ans en supprimant un bon tiers des racines. Un nouveau système racinaire va alors se former. La plante ne va plus grandir et va prendre une apparence d'arbre nain.
Cette méthode est applicable pour quasiment tous les arbustes et arbres. Il est ainsi possible de faire pousser des chênes sur un balcon :wink: Il faut tout de même éviter d'acheter un arbre en conteneur, déjà bien formé et prévu pour être planté en terre. Il vaut mieux partir de la graine ou bien d'une bouture. Le système racinaire sera donc dès le départ adapté au pot.
Un ami a ainsi toute une colection d'arbres sur son balcon, tous obtenus à partir de graines.
Voilà, voilà... ma modeste contribution du jour :wink:
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
Christine2
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 juil. 2003 20:02
Localisation : Val de Marne

Message par Christine2 »

Bonjour Christophe,
s'il s'agit d'arbres à fruits, ils produisent quand même ? Est-ce la méthode utilisée pour les petits citronniers, oliviers, figuiers que l'ont voit en ce moment en quantité dans les jardineries ?

PS: ta contribution n'est pas si modeste que cà ! Je possède un petit jardin et pas mal de plantes en pot que j'aime déménager de temps en temps, alors pourquoi pas des arbustes.
Christine
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Les arbres à fruit produisent quand même ; mais la proportion de fruits est en accord avec leur taille (petit arbre, pas beaucoup de fruits). Une chose amusante sur les bonsai est que les fleurs ou fruits sont quasiment aussi gros que sur les arbres grandeur nature. Cela donne l'impression de fleurs ou fruits énormes :shock:
Dans les jardinerie ils vendent des jeunes plants en conteneurs car c'est plus facile pour eux (et pour l'acheteur) ; mais cela ne veut pas dire qu'ils supportent la culture en pots. Cependant, les citronniers supportent bien une telle culture sans forcément devoir tailler ses racines. Idem pour les oliviers. Pour les figuiers je ne sais pas...
A noter aussi qu'en jardinerie on trouve maintenant des fruitiers nains ; c'est autre chose. Ce sont des variétés particulières prévues pour vivre en pot.
Voilà voilà... Je n'ai plus la possibilité de planter des arbres (petit jardin, plus de places) et avec cette méthode on peut de nouveau se faire plaisir. Cela offre aussi d'énormes possibilités à ceux ne posédant qu'un balcon ou une terrasse...
Christophe de Bordeaux !
Pascal de Bordeaux
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:02

Message par Pascal de Bordeaux »

Bonjour,
je viens tout juste de m'inscrire (grâce à Christophe de Bordeaux qui m'a fait connaître ce site, d'où mon identifiant :) ). Je précise que l'ami qui a des arbres sur son balcon, c'est moi !
Je ne saurais trop vous conseiller de tenter l'expérience des arbres en pot. C'est vraiment gratifiant d'avoir sur une petite place (un balcon), un chêne, un marronier, quelques érables, un gingko, quelques fruitiers (pommier, grenadier, ...) et un ou deux conifères ! Tous sont en excellente santé et effectivement les fruitiers produisent fleurs et fruits. Je confirme aussi que le figuier s'adapte trés bien en pot et donne de belles figues !
Attention quand même aux inconvénients classiques des plantes en pot :
- risque de gel (notamment pour les fruities)
- arrosage quotidien
- penser à mettre de l'engrais !
- surveillance quotidienne pour les parasites
les arbres en pot étant plus fragiles que les arbres en pleine terre ...
Pour pouvoir les maintenir en pot, comme l'a dit Christophe, il faut utiliser des techniques de bonsais (taille des racines, taille des branches) mais par contre je déconseille de tailler les racines tous les ans ! C'est une opération stressante pour l'arbre qui doit toujours s'accompagner d'une taille du feuillage. Si cette taille peut être annuelle les premières années (quand l'arbre est jeune), il vaut mieux espacer cette opération de deux ou trois ans ensuite.
Voilà, je ferais de mon mieux pour conseiller et aider ceux qui tenteront l'expérience. Bon courage à tous !
--
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Bienvenue Pascal :welcome:
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
Christine2
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 juil. 2003 20:02
Localisation : Val de Marne

Message par Christine2 »

Merci à tous les deux pour vos réponses. Pascal, ton balcon doit ressembler à une forêt vierge (tout cela sur un si petit espace). Les passants dans la rue doivent être émerveillés (j'aime bien regarder dans les jardins ou les balcons lorsque je passe devant les maisons, ca donne des idées et puis c'est si agréable).
Christine
Pascal de Bordeaux
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:02

Message par Pascal de Bordeaux »

En fait, ça ressemble pas vraiment à une forêt vierge ! La plupart des arbres ont été cultivés à partir de graines (sauf le gingko et le grenadier) et actuellement ils ne font qu'une trentaine de cm de haut ! Mais ils commencent déjà à ressembler à de vrais arbres ... en miniature :D . Je précise que ce ne sont pas des bonsais mais simplement des arbres en pot (la différence est que leurs formes sont naturelles, pas codifiées).
Donc, le balcon peut encore accueillir de nouveaux membres !
--
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Christine2
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 juil. 2003 20:02
Localisation : Val de Marne

Message par Christine2 »

impressionnant quand même !
t'as pas une photo ?
Christine
Pascal de Bordeaux
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:02

Message par Pascal de Bordeaux »

J'en avait (qui datait de leur "mise en pension" chez mes parents pour cause de départ en vacances l'année dernière), il faut juste que je remette la main dessus ...
Sinon, je me ferais prêter un appareil photo numérique ...
Je mettrai tout ça sur une page web dés que possible.
--
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:welcome: :welcome: :welcome: à Pascal de Bordeaux et merci à Christophe.
Petite question: tes fruitiers partent également d'une graine? Si oui, comment procéder?
Merci d'avance.

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
Invité

Message par Invité »

La plupart, oui. Pour les pommiers, il suffit de mettre les graines dans du terreau et d'attendre :D mais ça marche pas à tous les coups :cry:
Pour les agrumes (citronniers, orangers, ...), le mieux est de faire germer la graine dans du coton humide (l'hiver sur un radiateur) et de vérifier que c'est toujours humide. Une fois les graines germées, il n'y a plus qu'à planter. Personnellement, j'ai beaucoup les petits agrumes, il sortent avec de belles feuilles et leurs piquants ! Par contre, après il va falloir beaucoup de patience pour qu'ils donnent des fruits (les miens n'en sont pas là !). Le mieux est d'avoir une véranda (là encore je squatte chez mes parents en attendant d'avoir un jardin 8) ). Même technique pour les lychees (les miens avaient bien poussé mais ont gelé cet hiver :cry: ).
Pascal de Bordeaux
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:02

Message par Pascal de Bordeaux »

Zut, j'étais déconnecté ! C'est moi qui ai écrit ci-dessus. Désolé je débute :?
--
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Christine2
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 juil. 2003 20:02
Localisation : Val de Marne

Message par Christine2 »

Alors pour les photos on patientera, mais on a l'habitude lorsqu'on jardine ! d'ailleurs il en faut de la patience lorsque l'on plante un pépin, pour avoir des fruits ! mais pourquoi 2 méthodes différentes pour les pommiers et les agrumes ?
Christine
Avatar de l’utilisateur
marie france
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 avr. 2003 15:16
Localisation : herault

Message par marie france »

bpnjour,pour les agrumes pamplemousses,oranges on les mets aussi en pot avec du terreau et cela marche trés bien mon pamplemoussier à 11ans et les fruits il en à tellement que je dois en donné à tout le monde et les autres que j'avais planté en même temps je les ai donné à des amies et c'est pareil ils sont en pleines formes et ont beaucoup de fruits
là j'ai 6 jolies orangers en pot et ils poussent trés bien dans le terreau
moi aussi mon jardin n'est pas trés grand et j'ai tout dans des pots et cela pousse trés bien et surtout depuis que je suis ce forum où il y a toujours de trés bons conseils. :bravo:

Amitiés Marie france :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Bonjour Pascal et merci, ainsi qu'à Christophe, pour les explications.
Pour ce qui est du gel, je suppose que les variétés rustiques chez nous peuvent rester au dehors toute l'année?
A partir de quelle grandeur peut-on les y mettre et les y laisser?
Avatar de l’utilisateur
marie france
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 avr. 2003 15:16
Localisation : herault

Message par marie france »

:oops: :welcome: à Pascal de Bordeaux ,j'ai oublié dans mon précedent message . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Bon, c'est décidé... J'achète des oranges, pamplemousses, citrons et cie pour moi aussi faire pousser les pépins... Cela semble réussir à tout le monde...
marie france, ton pamplemoussier il est greffé ou pas ?
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
marie france
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 avr. 2003 15:16
Localisation : herault

Message par marie france »

non mon pamplemoussier n'est pas greffer.Il est immence il monte plus haut que la fenétre que j'ai au premier,et on est bien content car il nous fait de l'ombre .
Pascal de Bordeaux
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:02

Message par Pascal de Bordeaux »

Christine, je ne sais pas pourquoi mais les graines de pommier ne germent pas dans le coton (j'ai fait plusieurs essais infructueux) contrairement à celles d'agrumes. Par contre, les graines d'agrumes poussent aussi directement dans le terreau, mais les mettre dans le coton accélère leur germination et permet de ne planter que les graines viables.
Pour le gel, attention. Ce n'est pas le fait que l'espèce d'arbre soit robuste qui est important, c'est le fait qu'il soit en pot. Il suffit qu'il reste de l'humidité au niveau des racines pour que le pot gèle et que la plante meure ... Deux solutions : rentrer les pots dans une véranda ou les enterrer et mettre un simple voile dessus. Sinon, lorsque le pot (et l'arbre !) sont assez grands (>50cm) les espèces robustes (érables, chênes, conifères ...) peuvent rester dehors à condition d'être protégés (prés d'un mur par exemple). Attention surtout aux petits arbres. C'est navrant de voir un arbre de l'année issu de graine geler au premier hiver. Snif ! :cry: j'ai une pensée émue pour mes lychees qui ont été victimes d'une gelée précoce cet hiver ...
--
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Christine2
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 juil. 2003 20:02
Localisation : Val de Marne

Message par Christine2 »

Houla la, Pascal et Marie Rose, j'ai les doigts qui me chatouillent à vous lire. Je fais comme Christophe, je pars acheter pamplemousse, citron ...
Christine
Pascal de Bordeaux
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:02

Message par Pascal de Bordeaux »

Bonjour,

j'ai réussi à me faire prêter un appareil photo numérique alors avec quelques palmiers (voir topic "Génération spontanée de palmiers"), j'ai déjà mis une photo d'un platane de ... 30 cm ... (mais si, mais si !), de lauriers sauce, d'un pommier et d'une mangue ... D'autres suivront bientôt.
La page : http://pascal.desbarats.free.fr

Bonne journée à tous !
--
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Christine2
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 juil. 2003 20:02
Localisation : Val de Marne

Message par Christine2 »

Bonjour Pascal,
Mais il s'y plait le palmier dans sa lessiveuse, il est superbe ! Quel age a le platane ? pour les datiers, c'est tentant, mais je n'aime pas les dattes : trop sucrées.
Bravo :top:
Christine
Pascal de Bordeaux
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:02

Message par Pascal de Bordeaux »

Bonjour Christine,
désolé du délai de la réponse ... :oops:
Le platane a deux ans et demi. J'en ai deux autres du même âge. J'en
suis particulièrement fier car :
1/ c'est trés difficile à avoir (la plupart des fruits sont stériles)
2/ leurs parents ont du être abattus pour cause de maladie (ou d'extension
de la fac, m'enfin quand on veut tuer un chien, on l'accuse de la rage ...).
C'était de splendides arbres de 15-20 m de haut ...
Bref, il me reste trois petits souvenirs ...
Pour les dattes, allons, je suis sûr qu'il y a des gourmants autour de toi qui
ne demandent pas mieux que de te fournir des graines ... :lol:
Bonne journée,
--
Pascal
Avatar de l’utilisateur
mariet
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 14 juin 2003 21:16
Localisation : Marseille

Message par mariet »

Bonjour à tous et bienvenu à Pascal

A propos de platane, je voudrais vous raconter une histoire. :oops:

Ma grand-mère me disait qu'elle avait mis en terre une branche, assez grosse est dépouillée de ses feuilles pour pouvoir tendre sa corde à linge. Quelques décennies plustard, cette branche etait devenu un arbre de belle taille, qui ombrait avec bonheur le jardin, et supportant avec patience ma balançoire.

Je me dis qu'une bouture plus petite pourrait peut-être prendre en pot !
Avatar de l’utilisateur
MARIANE
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 22 août 2003 16:19
Localisation : BELGIQUE-HAINAUT

Jardin en pot : tout est possible

Message par MARIANE »

Bonjour à tous,
J'ai un petit, mais vraiment petit citronnier, mais il a 2 citrons, encore verts pour l'instant. Quelqu'un pourrait me donner des conseils. Que faire l'hiver, à quelle température resiste t il, quel engrais et quand ? Enfin tous ce que vous m'apprendrez sera le bienvenu.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »