Grands oignons
- mefiete62
- Bourgeon de bavard
Grands oignons
Bonsoir à tous
L'année dernière j'ai laissé mes verts d'oignons prendre de la consistance et de la hauteur,hélas quand j'ai récolté déception
les oignons étaient ridiculeusement petits.Cette fois ci je ne veux pas rater
Dois je freiner cette montée ou non,si oui comment???
(Variété jaune perlus)
Mefiet62
L'année dernière j'ai laissé mes verts d'oignons prendre de la consistance et de la hauteur,hélas quand j'ai récolté déception

Dois je freiner cette montée ou non,si oui comment???
(Variété jaune perlus)

Mefiet62
Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.(Jean de La bruyère)

Chez nous dans le Nord Pas de Calais le temps est toujours à l'amitié,il y pleut mais le coeur est chaud (Marcel et son Orchestre).

Chez nous dans le Nord Pas de Calais le temps est toujours à l'amitié,il y pleut mais le coeur est chaud (Marcel et son Orchestre).
-
- Bourgeon de bavard
Tu ne dois rien freiner du tout.Je vais t'expliquer comment il faut procéder : après la levée,tu éclaircis,car les bulbes restent d'autant plus petits qu'ils sont laissés plus serrés,je pense que le problème vient de là ,il ne faut laisser qu'environ 15 à 20 plantes au mètre linéaire.Il faut maintenir le sol frais et propre grâce à des binages et sarclages réguliers("un binage vaut deux arrosages": à ne pas oublier).En cours de culture,il ne faut pas arroser les plantes,sauf en cas de sécheresse ou de canicule comme l'année dernière,ce n'est pas pour rien que l'oignon est un bulbe,il se suffit à soi-même comme les tulipes,les iris...Il ne faut surtout pas arroser les plantes durant le dernier mois avant la récolte,c'est primordial.Enfin,il faut les arracher de juillet à septembre environ(si je me rappelle bien,vous me direz si je me trompe),par temps sec dès que les fanes sont entièrement desséchées(c'est bien connu).Une fois les plantes arrachés,il faut laisser les bulbes s'essuyer au soleil,puis les mettre dans un local sec et abrité(un grenier,une remise).C'était la méthode de culture de mon grand-père,et c'est désormais la mienne,et je n'ai jamais constaté de problème,j'ai un très bon rendement.mefiete62 j'espère que ma réponse te convient.Bonne continuation à toi,si tu as d'autres questions ou incertitudes n'hésites pas.@+
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Juste une petite précision par rapport à ce qu'a dit vince. Personnellement je ne met pas 15 ou 20 bulbes au mètre linéaire mais un tous les 20 cm. C'est pour désherber facilement.
Enfin, pour les empêcher de monter, le dernier mois je les couche:je marche carrément dessus pour casser les tiges. Ainsi tout va dans le bulbe et pas dans les feuilles ou une fleur.
Enfin, pour les empêcher de monter, le dernier mois je les couche:je marche carrément dessus pour casser les tiges. Ainsi tout va dans le bulbe et pas dans les feuilles ou une fleur.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Alors il ne faut pas faire de noeuds ? Mon mari en a planté il y a un mois. Je ne voudrait pas faire de bêtise.zouf a écrit :Juste une petite précision par rapport à ce qu'a dit vince. Personnellement je ne met pas 15 ou 20 bulbes au mètre linéaire mais un tous les 20 cm. C'est pour désherber facilement.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
oignon german
bonsoir,
pour ma part j'ai résolu tous ces problèmes:
je ne sème plus de graines.
Je ne repique pas de petits bulbes pour avoir un gros oignons.
je mets en terre, l'oignon german brown. il se plante comme les patates.
un petit donne 6 oignons et un plus gros 12 oignons. et on replant el'annèe suivante sa propre production. gros rendement et pas de perte, résistant aux
de même avec l'échalote perpétuelle.
ail éléphant
ail rocambole
oignon rocambole
j'ai dédié une parcelle de mon potager aux lègumes perpétuels;
oignons, céleri, ail , persil, oseille, poireau, etc
j eferai un sujet sur le forum à l'automne.
pour ma part j'ai résolu tous ces problèmes:
je ne sème plus de graines.
Je ne repique pas de petits bulbes pour avoir un gros oignons.
je mets en terre, l'oignon german brown. il se plante comme les patates.
un petit donne 6 oignons et un plus gros 12 oignons. et on replant el'annèe suivante sa propre production. gros rendement et pas de perte, résistant aux
de même avec l'échalote perpétuelle.
ail éléphant
ail rocambole
oignon rocambole
j'ai dédié une parcelle de mon potager aux lègumes perpétuels;
oignons, céleri, ail , persil, oseille, poireau, etc
j eferai un sujet sur le forum à l'automne.
-
- Bourgeon de bavard
- domi.fasol
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
re
n'oubliez pas que la verdure de vos oignons est comestible. Finement coupé dans une omelette, une salade ou sauté rapidement dans une poêle avec un autre légume...
slurrpppppp
slurrpppppp