lierres qui dépérissent

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
cortex31
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 05 juin 2008 17:32
Région : Ile de France
Localisation : 91

lierres qui dépérissent

Message par cortex31 »

bonjour,

depuis quelques semaines, j'ai la moitié de mes lierres qui semblent dépérire ! leur feuilles se désèchent et tombent, les bourgeons de nouvelles feuilles désèchent avant même de former une vrai feuille.
quand je regarde de plus près les feuilles des plant a l'agonie, il y des petits points noirs, comme des poussières, en passant le doigt ca part, mais ce ne sont pas des bébettes.

quelqu'un a t il une idée de la cause ?
il fait 17/18°C dans l'appart et je les arroses de la même façon depuis que je les ai.
Ca fait plus de 5 ans que j'ai ces lièrres, tous issue d'un unique plant par bouturages. mourraient ils de vieillesse ?
Ca a commencée par les boutures les plus récentes, et maintenant c'est le pied d'origine qui donne des signes de faiblesse.
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: lierres qui dépérissent

Message par marnuk »

Salut

es-tu sûr que les petits points noirs ne sont pas des insectes ? des araignées rouges microscopiques par exemple ? y a t'il des petites toiles à la base de certaines feuilles ? le lierre est très apprécié de ces salop.... sutout en hiver avec nos intérieurs secs :evil:
Les médias veillent, dormez citoyens...
cortex31
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 05 juin 2008 17:32
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: lierres qui dépérissent

Message par cortex31 »

les points noirs sont très petit et ne semblent pas bouger... mais il est vrai que vu la taille c'est difficile a identifier.
Par contre j'ai bien trouvé des choses qui ressemblent a des toiles d'araignées, a la base de certaines feuilles ! donc ca pourrais bien être ca...
Que faire pour me débarrasser de ces araignées ?
Est ce qu'elles peuvent se propager a d'autres plant dans d'autres pots ? dans d'autres pièces ?
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: lierres qui dépérissent

Message par marnuk »

déjà si tu les vois à l'oeil nu c'est mauvais signe, c'est qu'elles se portent bien et qu'elles sont bien nourries, au détriment de ta plante :twisted:

ces bestioles n'aiment pas l'humidité (elles adorent la chaleur et la sécheresse), pour limiter l'invasion tu peux essayer de vaporiser de l'eau savoneuse

fais une recherche sur "araignées rouges" ou "tetranyques tisserands" sur le forum, c'est la plaie des jardiniers d'intérieur, tu devrais trouver diverses infos pour lutter

par contre une fois qu'elles sont bien installées c'est difficile de s'en débarrasser totalement :cry: et malheureusement oui elles se propagent souvent à d'autres plantes si les conditions sont favorables

perso je me suis déjà fait bouffer un lierre, un brighamaia, même mes plantes carnivores y sont passées...

j'ai arrêté d'essayer de lutter et je me débarrasse rapidement des plantes infestées en essayant de protéger les autres

la majorité de mes plantes n'en ont jamais souffert, il doit y en avoir de plus résistantes que d'autres, je n'en ai jamais eu dans mes yuccas, dracaena, beaucarnea, ficus...

depuis que je vaporise mes plantes régulièrement je n'en ai plus, j'ai remis du lierre il y a quelques semaines on va voir si il tient le coup...

bon courage
Les médias veillent, dormez citoyens...
cortex31
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 05 juin 2008 17:32
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: lierres qui dépérissent

Message par cortex31 »

ben je crois que j'ai plus qu'a passer tout le monde a la douche et essayer de sauver ce qui peut l'être...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »