jardin yann
- yann.br
- Souverain des haricots
- Région : Alsace
Re: le jardin de yann muller

voila!
les chiffres correspondent aux trois dernières colonnes aux nombres d'espèces comptabilisés!
la ou je suis, c'est vraiment la cata! c'est pour ca que j'essaie de réaménager les berges pour que la biodiversité soit plus élevé!
pas gagné

chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
- doly
- Grossiste en parlotte
Salut yann, dit, tu peux pas allez voir la municipalité ou les organismes locaux qui sont en charge du problème ? ils pourraient peut être te donner un coup de main, voir de bons conseils pour l'aménagement
J'ai lu un article qui m'a bien plus il y a quelques temps .... il parait qu'en rp il s'est créer une association de bénévoles qui se donne pour mission de replanter tous les coins laissés à l'abandon .... c'est à dire les terrains vagues, les espaces verts municipaux mal entretenus, etc ..... ce sont des jeunes qui agissent la nuit, avec de la récup ou des dons ils vont mettre des fleurs, planter des légumes, etc .... pour améliorer certains coins vraiment trop moches dans les cités par ex. ils le font en douce car c'est interdit .... quelqu'un en a déjà entendu parler ? perso, j'ai trouvé l'idée géniale

J'ai lu un article qui m'a bien plus il y a quelques temps .... il parait qu'en rp il s'est créer une association de bénévoles qui se donne pour mission de replanter tous les coins laissés à l'abandon .... c'est à dire les terrains vagues, les espaces verts municipaux mal entretenus, etc ..... ce sont des jeunes qui agissent la nuit, avec de la récup ou des dons ils vont mettre des fleurs, planter des légumes, etc .... pour améliorer certains coins vraiment trop moches dans les cités par ex. ils le font en douce car c'est interdit .... quelqu'un en a déjà entendu parler ? perso, j'ai trouvé l'idée géniale

Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
- yann.br
- Souverain des haricots
oui je l'ai entendu! je crois que je l'ai vu par quelqu'un du forum! il avait passé le lein avec le "gang du néon"
et le gang vert mais je ne sais plus son nom! ce sont les gens qui veulent rendre plus vert leur ville, c'est ca?
Pour la municipalité, je ne pense pas car ils font l'inverse de ce que je fais! les endroits bien pour la faune et la flore partent sous les parkings!
et les organismes locaux sont suremenés car planchent sur les risques d'inonfations .... depuis 5 ans
pour les conseils, je l'ai prend a gauche, a droite, avec des expériences qui ont réussi.
j'ai vu par exemple qu'il ne fallait pas mettre de plantes de jardins mais plutot ayant un intérêt pour la faune. ainsi les poules d'eau vont dans le roseau et les iris d'eau pour nicher.il y a deux ans j'ai planté 2 tubercules d'iris et j'ai actuellement un bon massif!
malheuresement la bétonification des espaces verts se fait partout
si quelqu'un a des idées je suis prenneur!

Pour la municipalité, je ne pense pas car ils font l'inverse de ce que je fais! les endroits bien pour la faune et la flore partent sous les parkings!

et les organismes locaux sont suremenés car planchent sur les risques d'inonfations .... depuis 5 ans

pour les conseils, je l'ai prend a gauche, a droite, avec des expériences qui ont réussi.
j'ai vu par exemple qu'il ne fallait pas mettre de plantes de jardins mais plutot ayant un intérêt pour la faune. ainsi les poules d'eau vont dans le roseau et les iris d'eau pour nicher.il y a deux ans j'ai planté 2 tubercules d'iris et j'ai actuellement un bon massif!

malheuresement la bétonification des espaces verts se fait partout

si quelqu'un a des idées je suis prenneur!
clicanimaux!!
clicanimaux!!
- Bibou2a
- Fruit de la jacasse
Mais pourquoi interdire ce genre d'initiative ? En plus c'est dangereux car sans conseil ils risquent de faire des erreurs désastreuses !!
http://www.syndicat-vistre.fr/Vistre/vistre_accueil.php Tiens voilà l'exemple d'un syndicat bosseur (c'est celui où je travaillait
). C'est surtout le travaille de l'équipe verte qui est impressionant. Ce sont des gars super
et je les embrasse d'ailleurs !!
Ce que tu fais sur tes berge est super !! C'est ce qu'il faut. Dans les années 60 on avait tendance à couper pour que l'eau coule plus vite et éviter les risque d'inondations. Les berges se sont appauvri, les racines ne retenait plus la terre, les plantes ne recyclait plus l'eau et les poissons ont commencé à disparaitre... Sans parler des tortue de Californie, des écrevisses américaines et de plantes parasites...
Se serait bien que tu prenne contacte avec les collectivités pour voir ce que tu peux faire. Et puis il doit déjà y avoir des assoc° qui bossent avec eux.
http://www.syndicat-vistre.fr/Vistre/vistre_accueil.php Tiens voilà l'exemple d'un syndicat bosseur (c'est celui où je travaillait

Ce que tu fais sur tes berge est super !! C'est ce qu'il faut. Dans les années 60 on avait tendance à couper pour que l'eau coule plus vite et éviter les risque d'inondations. Les berges se sont appauvri, les racines ne retenait plus la terre, les plantes ne recyclait plus l'eau et les poissons ont commencé à disparaitre... Sans parler des tortue de Californie, des écrevisses américaines et de plantes parasites...
Se serait bien que tu prenne contacte avec les collectivités pour voir ce que tu peux faire. Et puis il doit déjà y avoir des assoc° qui bossent avec eux.
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
- yann.br
- Souverain des haricots
ils sont sacrément en avance sur nous!!
pour les collectivités, je vais voir! en tout cas, avec ce foutu PLU mise en place, c'est le parcours du combattant pour ne pas être hors la loi!
en 5 ans, on a perdu 50 cm de hauteur de ruisseau car plus rien ne retient les berges!
au printemps il faut que je fasse un muret de soutenement du mur coté eau car les fondations sont a nus et par moment a plus de 40 cm de la vase la plus proche!
d'ici la il ne faut pas de cru!
ca va être un sacré travail qui va durer au moins un mois! plus de 11m a murer esthétiquement avec des pierres en grès que je taillerais!
le tout, en mettant des plantes qui stabilisent les berges sans les envahir! dur dur d'en trouver!
toutes les jointures du mur sont a refaire car elles ont été faites a la chaux et donc ca part! je vais m'amuser!

pour les collectivités, je vais voir! en tout cas, avec ce foutu PLU mise en place, c'est le parcours du combattant pour ne pas être hors la loi!

en 5 ans, on a perdu 50 cm de hauteur de ruisseau car plus rien ne retient les berges!
au printemps il faut que je fasse un muret de soutenement du mur coté eau car les fondations sont a nus et par moment a plus de 40 cm de la vase la plus proche!

d'ici la il ne faut pas de cru!

ca va être un sacré travail qui va durer au moins un mois! plus de 11m a murer esthétiquement avec des pierres en grès que je taillerais!
le tout, en mettant des plantes qui stabilisent les berges sans les envahir! dur dur d'en trouver!

toutes les jointures du mur sont a refaire car elles ont été faites a la chaux et donc ca part! je vais m'amuser!

clicanimaux!!
clicanimaux!!
- doly
- Grossiste en parlotte
Oui c'est ca, ils demandent aussi l'aide des jeunes délinquants sur place qui se pretent bien au jeu parait il ....yann muller a écrit :oui je l'ai entendu! je crois que je l'ai vu par quelqu'un du forum! il avait passé le lein avec le "gang du néon"et le gang vert mais je ne sais plus son nom! ce sont les gens qui veulent rendre plus vert leur ville, c'est ca?
!
Bon courage pour tes travaux, et n'oublie pas que tu es l'avenir de notre planete

Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
- yann.br
- Souverain des haricots
mais tu n'es pas vieille!
le problème avec l'écologie, c'est que l'on en parle souvent sur les mêmes sujets: économie d'énergie, isolation.
c'est bien!
mais le nucléaire, les incinérateurs, la plus grande décharge d'Europe prévu dans ma région, pour ca il faut se battre et malheuresement, les associations ayant les moyens comme Greenpeace ne bougent pas!
certes, il y a des associations comme la "souris verte" a Strasbourg qui parle de l'écologie au plus jeune, ca c'est bien!
je ne sais pas si les délinquants aimeraient patoger dans 50 cm de vase!
je pense que les travaux débuteront vers mars/avril ou mai selon le temps et l'arrêt du gel!

le problème avec l'écologie, c'est que l'on en parle souvent sur les mêmes sujets: économie d'énergie, isolation.
c'est bien!
mais le nucléaire, les incinérateurs, la plus grande décharge d'Europe prévu dans ma région, pour ca il faut se battre et malheuresement, les associations ayant les moyens comme Greenpeace ne bougent pas!

certes, il y a des associations comme la "souris verte" a Strasbourg qui parle de l'écologie au plus jeune, ca c'est bien!

je ne sais pas si les délinquants aimeraient patoger dans 50 cm de vase!

je pense que les travaux débuteront vers mars/avril ou mai selon le temps et l'arrêt du gel!
clicanimaux!!
clicanimaux!!
- Bibou2a
- Fruit de la jacasse
Ben tu vois normalement c'est à la collectivité de maintenir les berges ! Ils en ont les moyens eux !yann muller a écrit : le tout, en mettant des plantes qui stabilisent les berges sans les envahir! dur dur d'en trouver!![]()
En tout cas chapeau ! parce qu'il n'y en pas beaucoup des propriétaires comme toi qui se soucient de la bio diversité de leur petite rivière !!
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
- yann.br
- Souverain des haricots
et non! on dépend du droit alsacien/mosellan pour ca!
la rivière appartient a la collectivité mais est a la charge des propriétaires attenant aux berges!
on a le droit et le devoir de l'entretenir, le droit de récupérer la vase ce que j'ai fait et tout ce qui flotte.
c'est pour cela que je dis je vais essayer de me renseigner dans les collectivités!
la rivière appartient a la collectivité mais est a la charge des propriétaires attenant aux berges!
on a le droit et le devoir de l'entretenir, le droit de récupérer la vase ce que j'ai fait et tout ce qui flotte.
c'est pour cela que je dis je vais essayer de me renseigner dans les collectivités!

clicanimaux!!
clicanimaux!!
- Bibou2a
- Fruit de la jacasse
Ah oui ce fichu droit alsacien/mosellan !! J'y pensais plus ! Y a des avantages faut bien qu'il y ai des inconvénients.....
Mais les collectivités peuvent t'aider et te conseiller. Donc fonce
Mais les collectivités peuvent t'aider et te conseiller. Donc fonce
- yann.br
- Souverain des haricots
attend on est vendredi! RTT!
ils sont en vacances actuellement! donc faudra attendre!
en parlant des collectivités et de leurs moyens:
lors de l'acquisition de la maison, nous n'avons pas d'accès direct a la maison: un trottoir et de l'herbe était devant la maison.
on a suivi les directives: demander a la mairie la possibilité de passer.
bien qu'il ait dit oui, les travaux étaient a notre charge. par la suite nous avons appris que la mairie aurait du faire les travaux!!
surtout qu'il avait le matériel et que cela aurait été fait en 10 minutes gros maximum! un coup de pelleteuse et c'est fait!
vive les collectivités par chez nous!

ils sont en vacances actuellement! donc faudra attendre!

en parlant des collectivités et de leurs moyens:
lors de l'acquisition de la maison, nous n'avons pas d'accès direct a la maison: un trottoir et de l'herbe était devant la maison.
on a suivi les directives: demander a la mairie la possibilité de passer.
bien qu'il ait dit oui, les travaux étaient a notre charge. par la suite nous avons appris que la mairie aurait du faire les travaux!!

vive les collectivités par chez nous!

clicanimaux!!
clicanimaux!!
- ninja56
- Grossiste en parlotte
Il paraît que les nénuphars oxygènent l'eau. Je pense que dans ce cas, ce serait bien d'en mettre quelques uns.yann muller a écrit : le tout, en mettant des plantes qui stabilisent les berges sans les envahir! dur dur d'en trouver!![]()
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
- yann.br
- Souverain des haricots
je pensais en mettre mais l'eau est très très basse et en plus coule au lieu d'être "plate"! 1 m en dessous du niveau de l'eau et la vase est gelé sur plus de 15 cm!
tu penses que ca tiendrais? je ne m'y connais pas du tout en nénuphare
tu penses que ca tiendrais? je ne m'y connais pas du tout en nénuphare

clicanimaux!!
clicanimaux!!
- Bibou2a
- Fruit de la jacasse
C'est vrai les nénuphars oxigènent l'eau mais en bassin ninja
Là c'est un cours d'eau, il faut faire attention à ce que ce ne soit pas une plante invasive qui déséquilibrerait la vie dans ce cours.
Surtout à proscrire la Jussie !! Elle est d'ailleur interdite à la vente aujourd'hui.
C'est une plante de bassin qui s'est retrouvé dans certain cours d'eau français et qui aujourd'hui est un vrai poison. Elle pousse si vite et si bien qu'elle empêche les autres espèces de prospérer.

Là c'est un cours d'eau, il faut faire attention à ce que ce ne soit pas une plante invasive qui déséquilibrerait la vie dans ce cours.
Surtout à proscrire la Jussie !! Elle est d'ailleur interdite à la vente aujourd'hui.
C'est une plante de bassin qui s'est retrouvé dans certain cours d'eau français et qui aujourd'hui est un vrai poison. Elle pousse si vite et si bien qu'elle empêche les autres espèces de prospérer.
- yann.br
- Souverain des haricots
j'avais vu un reportage sur la jussie! en une semaine elle peut coloniser une rivière
je pensais mettre des joncs, des iris d'eau et des massettes, mais j'aimerais mettre d'autres plantes "sauvages". mais lesquels?

je pensais mettre des joncs, des iris d'eau et des massettes, mais j'aimerais mettre d'autres plantes "sauvages". mais lesquels?
clicanimaux!!
clicanimaux!!
- ninja56
- Grossiste en parlotte
En fait, il faudrait se renseigner pour savoir ce qui poussait, avant qu'on abîme tout, sur le bord des rivières alsaciennes, de façon sauvage.
- Bibou2a
- Fruit de la jacasse
Exactement Ninja tu as raison !!
Sur le site du Vistre que je t'ai donné tout à l'heure il y avait une page spéciale faune et flore mais elle marche plus
Je vais demander à mon pote technicien agricole qui s'occupe de la gestion des fossés ce que tu peux planter. Mais il risque de mettre un peu de temps...
Tu peux prendre exemple sur les berges du Ried non ? Il doit y avoir des plantes interessantes.
Sur le site du Vistre que je t'ai donné tout à l'heure il y avait une page spéciale faune et flore mais elle marche plus

Je vais demander à mon pote technicien agricole qui s'occupe de la gestion des fossés ce que tu peux planter. Mais il risque de mettre un peu de temps...
Tu peux prendre exemple sur les berges du Ried non ? Il doit y avoir des plantes interessantes.
- yann.br
- Souverain des haricots
dans le Ried, c'est spécifiquement une eau dite calme. or j'ai une bras mort avec au bout une écluse. et quand il relache la puissance de l'eau m'avait arraché les sagittaires aquatiques
je ne sais pas si cela influe
et il faut aussi qu'elle tienne avec le froid. pour pas qu'elle meurt. un peu complexe la situation.
mais depuis que je commence a aménager les berges, la vie revient: un couple de poules d'eau, cet été un couple de canard avec sa progéniture, le martin pécheur et ces derniers temps un héron cendré.
j'ai même apercu des libellules et avec elles les chauves souris. mais cela est encore peux je trouve.
actuellement il ne reste plus que le héron depuis que l'eau est en bas

je ne sais pas si cela influe

et il faut aussi qu'elle tienne avec le froid. pour pas qu'elle meurt. un peu complexe la situation.
mais depuis que je commence a aménager les berges, la vie revient: un couple de poules d'eau, cet été un couple de canard avec sa progéniture, le martin pécheur et ces derniers temps un héron cendré.
j'ai même apercu des libellules et avec elles les chauves souris. mais cela est encore peux je trouve.
actuellement il ne reste plus que le héron depuis que l'eau est en bas

clicanimaux!!
clicanimaux!!
- yann.br
- Souverain des haricots
voila bibou!
la feuille au milieu de l'alocasia a 3 jours! impressionnant!
en plus elle est dans la pièce que l'on rénove ou l'on a 15°

la feuille au milieu de l'alocasia a 3 jours! impressionnant!
en plus elle est dans la pièce que l'on rénove ou l'on a 15°

clicanimaux!!
clicanimaux!!
- Bibou2a
- Fruit de la jacasse
ah oui une écluse...
ça va être dur du coup... Les eaux qui arrivent en force vont casser le rythme de vie de tes plantes
Si le heron et le martin pêcheur viennent c'est qu'il y a du poisson ! C'est bien !
Pour le Ried même si c'est une eau calme tu dois quand même pouvoir te faire une petite idée de ce que tu pourrais mettre. Et tu en profiterai pour nous faire des photos !!

Si le heron et le martin pêcheur viennent c'est qu'il y a du poisson ! C'est bien !
Pour le Ried même si c'est une eau calme tu dois quand même pouvoir te faire une petite idée de ce que tu pourrais mettre. Et tu en profiterai pour nous faire des photos !!

- ninja56
- Grossiste en parlotte
Waouh! J'en reste bouche-bée. Qu'elle est belle!
- Bibou2a
- Fruit de la jacasse

Comme elle est belle !!! Elle est magnifique....

- Bibou2a
- Fruit de la jacasse
Tu l'as planté dans une jardinière ?? Tu as utilisé quoi comme substrat ??
Désolée pour le flood mais j'ai pris le temps de mieux la regarder........
Désolée pour le flood mais j'ai pris le temps de mieux la regarder........
- Papounet02
- Maitre des bosquets
Bibou2a a écrit :![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Comme elle est belle !!! Elle est magnifique....![]()
ninja56 a écrit :Waouh! J'en reste bouche-bée. Qu'elle est belle!
heureusement que j'ai regardé la page précédente

La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/
un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/
un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
- Bibou2a
- Fruit de la jacasse
oui !
Et toi tu nous montre la tienne ?
Je plaisante !

Et toi tu nous montre la tienne ?

Je plaisante !