Economie d'énergie

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Economie d'énergie

Message par Rot68 »

Tibelge, la serre dans la serre est une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps, mais je ne l'ai jamais mis en oeuvre.

Je me demande l'efficacité que cela aura, puisque dans ma serre malgré le nylon doublé et gonflé par une soufflerie, la température en hiver est identique à celle extérieure.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4673
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Economie d'énergie

Message par Daniel d'Aillon »

comme j'ai expliqué plus haut j'ai posé en tête les questions de la serre froide, la serre chaude et la véranda car d'expérience , j'ai constaté avec les clients non professionnels cherchant à agrémenter leur maison individuelle ou leur jardin que les différences étaient flous chez certains (véranda, serre, orangerie, préau, tout y passe)

donc j'ai repris des grandes lignes

effectivement l'ossature nécessaire pour un double vitrage est plus lourde et plus chère
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Economie d'énergie

Message par ninja56 »

Pourquoi ne pas faire un genre de chauffage solaire au sol de la serre. Il existe des plastiques pour chauffer les piscines au solaire. Ce serait sûrement une solution.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
perseacitrus
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 28 déc. 2008 17:21
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Economie d'énergie

Message par perseacitrus »

ninja56 a écrit :Pourquoi ne pas faire un genre de chauffage solaire au sol de la serre. Il existe des plastiques pour chauffer les piscines au solaire. Ce serait sûrement une solution.
Salut,

tu pense à quoi exactement? Si tu as une image, un lien une référence ça pourrait être très interessant!

Merci

perseacitrus
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Economie d'énergie

Message par Tibelge »

ninja56 a écrit :Pourquoi ne pas faire un genre de chauffage solaire au sol de la serre. Il existe des plastiques pour chauffer les piscines au solaire. Ce serait sûrement une solution.
Oui, mais non, parce que c'est la nuit qu'on a surtout besoin de chauffage dans la serre. Pendant la journée, en hiver, les besoins sont très limités et lorsque le soleil tape, il n'est pas rare de devoir aérer car les températures peuvent atteindre ou dépasser les 20 degrés.
vin

Re: Economie d'énergie

Message par vin »

Tibelge a écrit :Oui, mais non, parce que c'est la nuit qu'on a surtout besoin de chauffage dans la serre. Pendant la journée, en hiver, les besoins sont très limités et lorsque le soleil tape, il n'est pas rare de devoir aérer car les températures peuvent atteindre ou dépasser les 20 degrés.
Tiens, Tibelge j'ai réfléchis à une solution pour les plants de tomates précoces, tu peux peut être me dire si ça tient la route.
Dans ma serre, en mars-avril, ça peut passer de 4° à 25, entre la nuit et le jour, ce qui n'est pas génial pour les plants.
Si je mets les plants de tomates repiqués dans mes gouttières, posées au sol, donc tout en longueur, avec, par dessus un tunnel en polyane, bref un tunnel en serre; cela va-t-il amortir du top froid la nuit et du trop chaud le jour, en gros faire un micro-climat régulé.
Je peux ajouter un petit radiateur électrique en sécurité hors-gel dans ce tunnel.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Economie d'énergie

Message par Tibelge »

vin a écrit : Dans ma serre, en mars-avril, ça peut passer de 4° à 25, entre la nuit et le jour, ce qui n'est pas génial pour les plants.
Si je mets les plants de tomates repiqués dans mes gouttières, posées au sol, donc tout en longueur, avec, par dessus un tunnel en polyane, bref un tunnel en serre; cela va-t-il amortir du top froid la nuit et du trop chaud le jour, en gros faire un micro-climat régulé.
C'est une bonne question que tu poses là!
A mon avis, non. Parce que ce sont deux dynamiques différentes: la chaleur dans la serre provient de l'effet de serre des rayons solaires passant à travers le plastique. Je ne pense pas qu'il fera pus chaud dans ton tunnel intérieur, mais il ne fera - je pense - pas moins chaud non plus.
La nuit, c'est différent, le froid provient des échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur. Là, la masse d'air joue le rôle d'isolant puisque l'air de la serre doit d'abord se refroidir avant que celui du tunnel se refroidisse à son tour.

Pendant la journée, la clé pour maintenir basse la température de la serre, c'est la ventilation; si tu as un tunnel intérieur, tu peux ventiler ta serre, la température à l'intérieur de ton tunnel sera toujours "amortie" par le film plastique. Tu me suis?

Par contre, il ne faut pas oublier de tout aérer de temps à autre: le confinement est propice à la fonte des semis et autres joyeusetés!
Dernière modification par Tibelge le mar. 13 janv. 2009 19:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
axelle
Fleur de pipelette
Messages : 547
Inscription : ven. 02 janv. 2004 9:34

Re: Economie d'énergie

Message par axelle »

pour éliminer l'humidite dans ma serre de cactus quand le soleil commence a chauffer vers les 11heures, j'ouvre la porte en grand que je referme en fin d'apres midi c'est efficace
collection d'opuntias (90 especes et varietes a ce jour )
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Economie d'énergie

Message par Rot68 »

Je fais pareil même en ce moment ou il fait très froid, j'ouvre en grand les trois fenêtres et la porte lorsqu'il y a du soleil et je referme une trentaine de minutes avant qu'il ne disparaisse.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »