tulipes a deplanter

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
kodok
Graine de timide

tulipes a deplanter

Message par kodok »

Pour des raisons de travaux, je dois vider ma plate-bande qui est pleine de tulipes en pleine floraison. Sachant que je ne peux pas les replanter ailleurs, quelqu'un a-t-il un conseil a me donner quant a leur conservation, pour que je puisse les replanter a l'automne sans dommage ?
Bianca
Graine de timide

Message par Bianca »

Bonjour Kodok,
Si vous faites des travaux, peut être est il possible de réserver une portion de terrain pour vos tulipes, je pense que l'emplacement a peu d'importance, il suffit que les tulipes soient tout de suite remises en terre après arrachage pour que le feuillage jaunisse et sèche complètement. Après vous pouvez soit les déterrer et les conserver jusqu'à l'automne (dans des caissettes en couches pas trop épaisses, je crois même que certains les mettent dans un peu de sable ou dans des sacs en filet pour que les oignons respirent et ne moisissent pas) pour les mettre à leur place en pleine terre. ou bien vous pouvez les laisser en terre à l'endroit provisoire et à l'automne vous les arrachez et faites de même. Mais dans ce cas, il faut bien repérer l'emplacement car cet automne plus de verdure pour se repérer... Voilà mon avis, certainement d'autres réponses vont venir... Bonne journée.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

tulipes

Message par christianne »

Je complète l'explication de bianca. Enlever les graines mais laisser la tige et les feuilles qui vont recharger le bulbe . C'est pr ça qu'il faut attendre que ce soit sec avant de les enlever. Personnellement lorsque je les arrache, je les conserve ds un peu de tourbe sèche ..à l'abri des rats ds un filet où les bulbes respirent :)
kodok
Graine de timide

Message par kodok »

merci a bianca et christianne. Je ne peux malheureusement pas remettre les bulbes ailleurs en pleine terre, mais si je comprends bien, je peux arracher les bulbes et les mettre tranquillement a secher, sans toutefois couper les feuilles...?
Il est vrai que je ne sais pas trop comment m'y prendre, je n'ai pas l'habitude de deterrer les tulipes debut mai !!! :?
Bianca
Graine de timide

Message par Bianca »

Bonsoir Kodok,
Pour que les tulipes refleurissent l'année prochaine il faut que l'oignon se constitue des réserves. Cela il le fait par l'intermédiaire des feuilles et de la tige, si tu laisses tout sécher dehors sans terre cela ne marchera pas. Est ce que tu en as beaucoup ? tu peux en sauver en les mettant dans des récipients perçés avec de la terre (sceaux, grande jardinière). Tu peux demander à tes voisins si tu es en bon terme avec eux, une parcelle de terrain. Ou peut être les mettre chez quelqu'un de ta famille dans les environs. Tiens nous au courant ...
Bianca
Graine de timide

Message par Bianca »

En fait, jusqu'au séchage complet des feuilles et tiges, il faut s'en occuper comme des fleurs normales, si elles ne sont pas à la pluie, il faut les arroser. C'est pour cela qu'il faut que l'eau puisse s'écouler pour ne pas les faire pourrir.
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

L'idéal étant de différer un peu les travaux, pour ne déterrer les tulipes que lorsque les feuilles sont sèches, ou, à la rigueur mais c'est beaucoup moins bien, quand elles commencent à jaunir.

Les déterrer avec les feuilles, même en les replantant aussitôt, est très mauvais, elles risquent de perdre une année dans le meilleur des cas. :wink:
kodok
Graine de timide

Message par kodok »

merci a tous de vos conseils !
Le meilleur moyen est apparemment de trouver une petite place pour une jardiniere provisoire, en attendant que les feuilles sechent... Pas eviedent, car je dois deplacer toute cette partie du jardin ! Mais je vais essayer !
merci encore.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »