Planter, déplanter, replanter: Possible ?
Planter, déplanter, replanter: Possible ?
Bonjour
J'ai constaté, en 2008, que le début de l'été n'avait pas été très chaud et que mes plants de tomates plantés en extérieur début mai en avaient peut être un peu pâtis, du moins avaient végété un tantinet; alors que les plants replantés en serre pleine terre dès mi-avril ont grossi assez rapidement.
Je me demande donc s'il serait possible de faire un premier planté en pépinière en serre puis, une fois le sol bien réchauffé en extérieur, quitte à attendre début Juin, pourquoi pas; déplanter les plants de la serre et pour faire le planté définitif en extérieur.
Merci pour vos avis éclairés.
J'ai constaté, en 2008, que le début de l'été n'avait pas été très chaud et que mes plants de tomates plantés en extérieur début mai en avaient peut être un peu pâtis, du moins avaient végété un tantinet; alors que les plants replantés en serre pleine terre dès mi-avril ont grossi assez rapidement.
Je me demande donc s'il serait possible de faire un premier planté en pépinière en serre puis, une fois le sol bien réchauffé en extérieur, quitte à attendre début Juin, pourquoi pas; déplanter les plants de la serre et pour faire le planté définitif en extérieur.
Merci pour vos avis éclairés.
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Re: Planter, déplanter, replanter: Possible ?
Le plus simple serait de les mettre en pot assez grand pour bien démarrer et replanter le tout, tu stresseras moins le plant que de déterrer et déplacer un plant d'un mètre en juin
Autre solution tu aides les premiers plants en les cultivant sous un tube de plastique individuel, il y a des tubes vendus pour cela, j'utilise des plastiques de nettoyage à sec
attachés au tuteur et j'ouvre progressivement, mais uniquement pour les tomates les plus hâtives
Mais ce que tu dis illustre bien que le plus difficile c'est de gérer la transition entre la culture protégée et le plant en extérieur et qu'un semis plus tardif peut rattraper et parfois dépasser des semis bien plus hâtifs
Autre solution tu aides les premiers plants en les cultivant sous un tube de plastique individuel, il y a des tubes vendus pour cela, j'utilise des plastiques de nettoyage à sec
attachés au tuteur et j'ouvre progressivement, mais uniquement pour les tomates les plus hâtives
Mais ce que tu dis illustre bien que le plus difficile c'est de gérer la transition entre la culture protégée et le plant en extérieur et qu'un semis plus tardif peut rattraper et parfois dépasser des semis bien plus hâtifs
Ce qui m'obligerait à trouver une centaine de potsChardon91 a écrit :Le plus simple serait de les mettre en pot assez grand pour bien démarrer et replanter le tout, tu stresseras moins le plant que de déterrer et déplacer un plant d'un mètre en juin

- Chardon91
- Pépinière à blabla
Comme tu as une serre d'un côté pour les hâtives, pourquoi semer trop tôt pour les tomates de jardin ou de "pleine saison" alors qu'une culture bien menée à partir de mi mars ou même début avril sera bien plus facile à gérer.
Des plants qui sont menés sans choc thermique en mai rattrapent très vite et même dépassent les plants qui ont eu un choc pour avoir été replantés trop tôt en extérieur.
Et tu peux même faire des plants mi avril pour remplacer les plants les plus hâtifs en serre pour une production qui aura son maximum en octobre novembre
Des plants qui sont menés sans choc thermique en mai rattrapent très vite et même dépassent les plants qui ont eu un choc pour avoir été replantés trop tôt en extérieur.
Et tu peux même faire des plants mi avril pour remplacer les plants les plus hâtifs en serre pour une production qui aura son maximum en octobre novembre
Il est vrai que je vais peut-être faire deux séries de semis une fin février pour la serre.
Une plus tard pour l'exterieur.
Ce sera moins de boulot d'un coup. D'un autre côté, faut que je réfléchisse aux variétés que je vais mettre en serre.
Semis pour l'extérieur début avril, dis-tu ?
C'est pas un peu tard ?
Quant à deux séries en serre, j'ai plus de doutes car il faut bien qu'elles cohabitent à un moment, et là , je n'ai pas la place:
1 - semis début mars, planté mi avril, récolte juillet-aout-septembre
2 - semis mi-avril planté fin juin, récolte octobre-novembre
Trois mois de cohabitation ne me semblent pas viable chez moi.
A moins que tu aies une autre solution.
Peut-être, faire quelques pots mis en extérieur puis replantés en septembre.
Mais c'est beaucoup de boulot, car vu le risque de gel fin décembre et que je ne veux pas chauffer.
Enfin je peux tenter 3-4 pots voir si ça peut marcher.
Une plus tard pour l'exterieur.
Ce sera moins de boulot d'un coup. D'un autre côté, faut que je réfléchisse aux variétés que je vais mettre en serre.
Semis pour l'extérieur début avril, dis-tu ?
C'est pas un peu tard ?
Quant à deux séries en serre, j'ai plus de doutes car il faut bien qu'elles cohabitent à un moment, et là , je n'ai pas la place:
1 - semis début mars, planté mi avril, récolte juillet-aout-septembre
2 - semis mi-avril planté fin juin, récolte octobre-novembre
Trois mois de cohabitation ne me semblent pas viable chez moi.
A moins que tu aies une autre solution.
Peut-être, faire quelques pots mis en extérieur puis replantés en septembre.
Mais c'est beaucoup de boulot, car vu le risque de gel fin décembre et que je ne veux pas chauffer.
Enfin je peux tenter 3-4 pots voir si ça peut marcher.