Fourmis et cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
webaubraie
Fleur de pipelette
Région : Poitou Charentes

Fourmis et cerisier

Message par webaubraie »

Bonsoir à tous,
depuis novembre 2004 j'ai planté 2 cerisiers qui ont très bien pris.
Je me suis rendu compte que des fourmis viennent les taquiner. J'aimerai donc savoir si elles sont néfastes et comment s'en débarrasser.
Merci de vos réponses.
:wink:
Toutes vos questions sur le forum|Le bon coin|Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants.
cathp
Graine de timide

Message par cathp »

Je ne sais pas si les fourmis sont néfastes aux arbres fruitiers mais on vend en jardinerie de la glue à appliquer autour du tronc pour les empêcher d'y grimper.
isabelle63
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par isabelle63 »

oui c'est des bandes de glue qui les empêche de monter sur les arbres car c'est pas elles qui sont néfastes pour les cerisiers mais les pucerons qu'elles elèvent sur les jeunes pousses tendres.
dasto 80
Graine de timide

Fourmis dans les Fruitiers (et tout les arbres en général)

Message par dasto 80 »

Les fourmis vivent en symbiose avec les pucerons;elles se nourrissent du mielat des pucerons(et permettent -ainsi- aux pucerons de survivre;
Si vous supprimez les "aller-retour" des fourmis en intercalant sur le tronc de l'arbre une bande de glue, les pucerons disparaissent (ou n'apparaissent pas si vous le faites maintenant à titre préventif);C'est ce que je fais depuis très longtemps et je n'ai plus de pucerons à détruire...
Vous pouvez utiliser de la glue en tube (chez point-vert..tant pis pour la pub! c'est dans le rayon "attrape-rats et souris"
car les corsets de glue "tout-prêts" sont assez chers;au pire et au moins cher,vous pouvez encercler l'arbre avec une bande autocollante "attrape-mouches"(mettre des gants-couper à longueur-mettre une punaise que l'on retire l'année suivante! Et çà marche!
A++ :D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »