Mon Lilas n'a pas fleuri ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Loutine
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 22 avr. 2005 19:38
Localisation : Franche-Comté

Mon Lilas n'a pas fleuri ???

Message par Loutine »

Bonsoir,

Je m'adresse à vous pour savoir pourquoi mon lilas n'a pas fleuri cette année.

Cela fait 4 ans que je l'ai planté et chaque année j'ai droit à quelques fleurs. Mais cette année rien... :cry:

J'avais lu qu'il falait couper les fleurs après qu'elles aient fanées, avant que ne se forment des "bourgeons". Ce que j'ai fait l'année passée.
Est-ce une erreur?

Auparavant je coupais les fleurs très tard ?? :?

Etrange, non ?

Merci de vos conseils

Loutine
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Tu n'es pas la seule, le mien aussi n'a pas fleuri cette année (enfin refleuri pour moi car çà fait un an qu'on me l'a offert).

Il paraît que c'est l'Azote qui produit les fleurs et le phosphore les feuilles, donc nos lilas ont manqué d'Azote cette année.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonjour.

(presque) pareil pour moi. J'ai 2 lilas qui ont très peu de fleurs cette année, en tous cas bien moins que d'habitude.
Je ne sais pas pourquoi, peut-être à cause de l'hiver qui a été plus rude que d'habitude?
Loutine
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 22 avr. 2005 19:38
Localisation : Franche-Comté

Message par Loutine »

Ce qui est bizare c'est qu'aux allentours et chez mes voisins, les lilas sont pleins de fleur ???

Etrange ! ???

Par ailleurs j'ai un lilas sauvage dans une partie plus haute du jardin et lui c'est une merveille, il est couvert de fleurs...

Loutine
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

LE LILAS

Message par NADIA G. »

Bonjour,

Pour bien fleurir un lilas ne doit pas reveoir d'engrais, d'aucune sorte, car alors les feuillages et branches prospèrent vite, au détriment des fleurs.

Ceci s'explique car le lila pousse naturellement dans des terrains pauvres et caillouteux.

Eviter aussi de l'arroser, sauf la première année de plantation ou s'il est en pot.

:D
capselle
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 05 janv. 2005 4:54
Localisation : asie

le lilas alterne

Message par capselle »

Bonjour,
le lilas ne fleurit pas toute les annees pareil.J'ai observe un phenomene d'alternance sur les lilas anciens que l'on ne taille jamais car ils sont trop grands.Apres une annee tres chargee en fleurs l'annee suivante il y en a tres peu.
Je rectifie: l'azote c'est pour les feuille et le phosphore favorise l'induction florale mais je ne connais pas les besoins en fertilisation du lilas.
a bientot
Avatar de l’utilisateur
pinkflower
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 11 mai 2005 18:03
Localisation : Noaillan

Message par pinkflower »

je découvre que je ne suis pas la seule à avoir peu ou pas de fleurs sur mon lilas, :( et effectivement les voisins en ont :(
il faut dire aussi que vers le mois de mars je le taille à tort ou à raison :?: :?:
peu être qu'il faut leur foutre la paix, je l'ai entendu dire et je commence à le croire
bon jardinage :wink:
vero
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 20 avr. 2003 19:28
Localisation : provence

taille lilas

Message par vero »

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le tailler en mars. tu as du supprimer les boutons floraux.
Mes lilas ayant fini de fleurir, je viens juste de supprimer les fleurs fanées pour éviter l'apparition des fruits (+ les beaux bouquets que j'ai mis dans la maison).
je les taille de cette façon depuis 10 ans et j'ai toujours eu de belles floraisons (Il faut dire que j'habite en provence et que je ne les arrose que peu l'été, peut-être que ça aide...)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

lilas

Message par christianne »

[quote="Crystal"]Tu n'es pas la seule, le mien aussi n'a pas fleuri cette année (enfin refleuri pour moi car çà fait un an qu'on me l'a offert).

Il paraît que c'est l'Azote qui produit les fleurs et le phosphore les feuilles, donc nos lilas ont manqué d'Azote cette année.[/quote]

Erreur, l'azote produit les feuilles et la potasse les fleurs
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Dans le cas de ton lilas tu as du effectivement supprimer les boutons qui auraient fleuri en ce momment.
Tu peux lui apporter un peu de cendre de bois de temps en temps (sur la ramure, pas contre le tronc) ça ne lui fera aucun tord et favorisera la prochaine floraison. Un arbre en pleine terre, si le sol est correct (c'est à dire correct pour lui, en fction des besoins de cette espèce), n'a pas besoin d'engrais au sens propre. Il lui faut néanmoins un apport de nutriments qui se fait naturellement dans un jardin équilibré. On peut parfois aider un plant pendant ses premières années, ou alors au long terme, de loin en loin en apportant des éléments naturels qui se dégrades lentement. Quand on attend une production de fleurs et de fruits on peut aider un peu plus régulièrement. Le lias est peu gourmand.

Le phosphore (P)agit comme un fortifiant, il favorise le dvlpement des racines et fortifie les tissus.
La potasse, le potasium (K) intervient dans l'induction florale.
L'azote (N) permet à la plante de faire "de la verdure".
C'est pourquoi les engrais sont formulés en N-P-K et que ces valeurs varient selon la visée de l'engrais (plantes vertes, à fleurs...)
Plus que les valeurs absolues de N, P et K, c'est le ratio (le rapport entre ces valeurs) qui importe.
Ludo
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »