Petits gâteaux secs à la crème de lait
-
- Graine de timide
Petits gâteaux secs à la crème de lait
Bonjour
Lorsque j'étais enfant, et cela remonte à qq décennies, ma grand-mère faisait des petits biscuits avec la crème du lait qu'elle gardait.
J'ai toujours le gout et l'odeur de ces petits biscuits, mais je n'ai pas la recette. Maintenant je pourrais en faire car je vais chercher le lait à la ferme et il y a une épaisse couche de crème comme le lait de mon enfance.
Quelqu'un aurait-il une recette en mémoire ?
Merci
Reine
Lorsque j'étais enfant, et cela remonte à qq décennies, ma grand-mère faisait des petits biscuits avec la crème du lait qu'elle gardait.
J'ai toujours le gout et l'odeur de ces petits biscuits, mais je n'ai pas la recette. Maintenant je pourrais en faire car je vais chercher le lait à la ferme et il y a une épaisse couche de crème comme le lait de mon enfance.
Quelqu'un aurait-il une recette en mémoire ?
Merci
Reine
- Meritaton
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: Petits gâteaux secs à la crème de lait
Bonjour
J'en ai trois, dont une trouvée sur internet alors que je cherchais une autre recette, je l'avais récupérée il y en avait une autre la même que ma grand-mère sauf que celle de ma grand-mère est dosée en tasses et pas en gr. et cl., j'ai regardé combien contenaient les tasses ça fait 10cl. environ.
Voilà les 2 de ma grand-mère :
Petits Gâteaux Secs
1 tasse de crème de lait
1 tasse de sucre en poudre
1 tasse de farine
1 ou 2 cuillères d'arôme au choix rhum, kirsch, fleur d'oranger, ou un peu de zeste de citron ou orange
Mélanger le tout et faire des petits tas sur la tôle beurrée.
et dessus, sur certains on râpait du chocolat qui fondait dessus en cuisant, sur d’autres on broyait des noisettes ou des noix dans le moulin à café et on en parsemait les petits gâteaux.
Et on mettait dans le four de la cuisinière. On surveillait quand c’était doré on les sortait.
Petites Galettes
1 tasse de crème
1 tasse de lait "béclé" (babeurre)
beurre
farine
1 cuillère à café de sel
2 cuillères à café de sucre bien pleines
1 cuillère à café de bicarbonate
Mélanger dans une jatte la crème, le lait "béclé", une cuillère à café rase de sel, une cuillère de bicrbonate et 2 cuillères à café bien pleines de sucre, ajoutez peu à peu ce qu'il faut de farine pour obtenir une pâte juste assez ferme pour ne pas coller au rouleau à pâtisserie.
Il faut la travailler le moins possible et l'abaisser à 1 cm. voir 1 cm.1/2 d'épaisseur.
Prendre un verre, fariner le bord et s'en servir pour découper la pâte en ronds que l'on place au fur et à mesure sur du papier beurré, en ayant soin de les espacer assez pour ne pas risquer qu'ils se touchent à la cuisson.
Dorer le dessus au jaune d'oeuf assoupli d'un filet d'eau, poser sur la tôle beurrée du four et faire cuire une petite heure à four moyen.
Gâteaux secs à la crème de lait Celle-là vient d'internet
Préparation : 10 min
Cuisson : 15-20 min
Ingrédients (pour 10 personnes) :
200 g de crème de lait -
200 g de sucre semoule -
100 g de farine -
100 g de maïzena -
1 oeuf
Préparation :
Préchauffer le four à 140°C (thermostat 4-5).
Bien mélanger le tout.
Faire des petits tas de pâte pas trop gros et laisser cuire 15 à 20 minutes au four.
Voilà ce que j'ai.
Méritaton
J'en ai trois, dont une trouvée sur internet alors que je cherchais une autre recette, je l'avais récupérée il y en avait une autre la même que ma grand-mère sauf que celle de ma grand-mère est dosée en tasses et pas en gr. et cl., j'ai regardé combien contenaient les tasses ça fait 10cl. environ.
Voilà les 2 de ma grand-mère :
Petits Gâteaux Secs
1 tasse de crème de lait
1 tasse de sucre en poudre
1 tasse de farine
1 ou 2 cuillères d'arôme au choix rhum, kirsch, fleur d'oranger, ou un peu de zeste de citron ou orange
Mélanger le tout et faire des petits tas sur la tôle beurrée.
et dessus, sur certains on râpait du chocolat qui fondait dessus en cuisant, sur d’autres on broyait des noisettes ou des noix dans le moulin à café et on en parsemait les petits gâteaux.
Et on mettait dans le four de la cuisinière. On surveillait quand c’était doré on les sortait.
Petites Galettes
1 tasse de crème
1 tasse de lait "béclé" (babeurre)
beurre
farine
1 cuillère à café de sel
2 cuillères à café de sucre bien pleines
1 cuillère à café de bicarbonate
Mélanger dans une jatte la crème, le lait "béclé", une cuillère à café rase de sel, une cuillère de bicrbonate et 2 cuillères à café bien pleines de sucre, ajoutez peu à peu ce qu'il faut de farine pour obtenir une pâte juste assez ferme pour ne pas coller au rouleau à pâtisserie.
Il faut la travailler le moins possible et l'abaisser à 1 cm. voir 1 cm.1/2 d'épaisseur.
Prendre un verre, fariner le bord et s'en servir pour découper la pâte en ronds que l'on place au fur et à mesure sur du papier beurré, en ayant soin de les espacer assez pour ne pas risquer qu'ils se touchent à la cuisson.
Dorer le dessus au jaune d'oeuf assoupli d'un filet d'eau, poser sur la tôle beurrée du four et faire cuire une petite heure à four moyen.
Gâteaux secs à la crème de lait Celle-là vient d'internet
Préparation : 10 min
Cuisson : 15-20 min
Ingrédients (pour 10 personnes) :
200 g de crème de lait -
200 g de sucre semoule -
100 g de farine -
100 g de maïzena -
1 oeuf
Préparation :
Préchauffer le four à 140°C (thermostat 4-5).
Bien mélanger le tout.
Faire des petits tas de pâte pas trop gros et laisser cuire 15 à 20 minutes au four.
Voilà ce que j'ai.
Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
-
- Graine de timide
merci beaucoup Méritaton
Reine
Reine
- Meritaton
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Il faudra me dire si les essais sont concluant il y a belle lurette que je ne les ai pas fait.Reine a écrit :merci beaucoup Méritaton
Reine
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"