chauffage panneaux solaires pour serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cachounette
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 31 mars 2008 10:27
Localisation : loir et cher

chauffage panneaux solaires pour serre

Message par cachounette »

Bonjour

Quelqu'un a essayé de chauffer la serre avec un panneau solaire ?
Merci de vos suggestions....
Pour l'humidité j'utilise un petit deshumidificateur électrique
en ce moment il y en a des pas cher chez Interm..

Cachounette
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: chauffage panneaux solaires pour serre

Message par lejardinero »

je suis pas sûr que ce soit à la hauteur ,par contre un stock de bouteilles d'eau plastique pourrait faire un bon volant thermique gratuit
Avatar de l’utilisateur
utopia5372
Fleur de pipelette
Messages : 840
Inscription : mer. 19 mars 2008 18:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : givrand - vendée

Re: chauffage panneaux solaires pour serre

Message par utopia5372 »

bonjour

j'ai vu un reportage il y quelque temps, cela consistait a mettre de l'eau dans des bouteilles de verre, de les boucher et des les sceller dans du ciment en formant un banc, le fond des bouteilles effleurait un des cotés, le tout était fini par des plaques de schiste, la personne disait que cela emmagasinait la chaleur du soleil et la restituait bien.
je n'ai pas essayé mais j'ai retenu l'idée

je ne sais pas si quelqu'un connait le principe ?

je vous souhaite une bonne journée
utopia
bonne journée, courage et meilleure santé pour celles et ceux qui en ont besoin

http://aujardin.info/membres/liste-echa ... ia5372.php
http://aujardin.info/membres/liste-rech ... ia5372.php
Avatar de l’utilisateur
RIO
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 10 janv. 2005 21:46
Localisation : Sud de sarrebourg(57)

Re: chauffage panneaux solaires pour serre

Message par RIO »

A mon avis,mettre des capteurs solaire pour une serre n'a pas de sens,car la serre fait capteur solaire,et oui des qu'il y a du soleil,la serre chauffe toute seule et quand il fait froid et gris,le capteur solaire ne fonctionne pas.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: chauffage panneaux solaires pour serre

Message par lejardinero »

bien sûr on peut toujours ,mais il te faudra un trés gros stock de batteries jeunes pour qu''elles ne perdent pas leur charge et pour qu'elles aient assez d'énergie pour assurer un certain chauffage ,vu que le froid est là aussi avec un temps nuageux ,donc si tu ne peux chauffer que les nuits suivants des journées claires ça va pas servir beaucoup !en plus que les nuits sont longues
djo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 13 janv. 2009 9:50

Re: chauffage panneaux solaires pour serre

Message par djo »

L'idée du banc-masse thermique ou des bouteilles de plastique remplies d'eau est excellente.

Simple, pas cher et du recyclage.
http://www.commentfaiton.com/fiche/voir ... _thermique

En fait, la chaleur du soleil s'accumule pendant la journée dans l'eau des bouteilles en verre et sont aussi accentuée par la pierre qui les entoure.
Et cette energie est restitué quand les températures redescendent, toute la nuit.
Au retour du soleil, celui ci a besoin de moins chauffer pour redonner des calories a la serre puisque celle ci est déja tiède.
Les plantes en profitent.

La chaleur reste donc assez homogène, pas d'amplitude thermique importante dans la pièce ou la serre qui profite de ce système, et pas besoin de chauffage consommateur d'energie fossile. Car ce système est applicable aussi en maison.
En intérieur comme en extérieur.
En intérieur, il faut que le banc, le mur ou le poelle de masse (structure mobile ou immobile, contenant des bouteilles d'eau ou des matières minérales) soit placé dans une surface de bon ensoleillement pour emmagasiner la chaleur.

En extérieur, il faut que le banc soit placé contre le mur de la maison ou de la veranda, pour que la chaleur soit restitué a travers la pierre.

Donc dans une maison avec un muret intérieur, un banc, etc ou tout autre structure permettant de capter cette energie thermique, la nuit sera plus chaude, les économies plus grandes et donc moins de chauffage a mettre !

http://forums.futura-sciences.com/habit ... serre.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: chauffage panneaux solaires pour serre

Message par Marcus »

Bonjour,

il faut préciser que ce système ne fonctionne qu'en cas de soleil et quand la puissance du soleil est supérieur à celle du gel.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Herisson
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Est de Lyon

Re: chauffage panneaux solaires pour serre

Message par Herisson »

Excellente idée :D :D que les bouteilles de champagne remplies d'eau et d'un peu d'antigel,pour réchauffer la serre la nuit,je me pose juste la question :?: de combien de bouteilles pour environ 12m3 sachant que quand il fait -5° dehors il fait -1° dans la serre ,je vais de ce pas demander a mon restaurateur de me garder ses bouteilles de champ ,vide bien sur et les empilées en bas de la serre coté plein soleil
le Herisson vous remercie
Heureux les fêlés,car ils laissent passer la lumière" Michel Audiard"
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: chauffage panneaux solaires pour serre

Message par Rot68 »

S'il vous faut de l'aide pour avoir des bouteilles vides, envoyez moi un MP. :lol:

Avant de me lancer, j'attends vos résultats :top:

Il y a des hivers où durant quinze jours nous ne voyons pas le soleil alors que les température sont très inférieur à zéro; C'est à ce moment là qu'il faut boire le champ car il est calorique......mais le boire dans la serre pour le réchauffement de l'air ambiant. :mrgreen:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
lucke
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 20 mai 2008 20:49
Localisation : Tournai (B) zone 8A

Re: chauffage panneaux solaires pour serre

Message par lucke »

l'idée me semble très bonne et pas chère .... :top:
mais vu la dilatation de l'eau en chauffant , je présume qu'il ne faut pas les remplir à font ?
il faudrait laisser combien de % de la bouteille vide ?
bonne soirée ..:)
ducorroy
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 29 déc. 2008 13:12
Localisation : warloy baillon

Re: chauffage panneaux solaires pour serre

Message par ducorroy »

salut moi j'ai monter le solaire chez moi dans la somme quand le temps est couvert pas de chaleur ou les capteurs ne fonctonne pasmais tu peu avoir moins 10 et les capteurs qui fonctionnent je trouve que cela pourrais te couter cher pour une serre

:welcome:
RIO a écrit :A mon avis,mettre des capteurs solaire pour une serre n'a pas de sens,car la serre fait capteur solaire,et oui des qu'il y a du soleil,la serre chauffe toute seule et quand il fait froid et gris,le capteur solaire ne fonctionne pas.
serilynpayne
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 31 janv. 2009 16:41

Re: chauffage panneaux solaires pour serre

Message par serilynpayne »

bonjour à tous,

je reçoit une serre dans 15 jours.
je vais construire un banc thermique de 2m sur 50cm de large et 60 cm de haut.

il me reste des carreaux d'ardoise que je vais coller dessus , c'est noir...

les bouteilles doivent être remplies avec de l'eau à environ 40 °C et 5 % d'alcool à brûler. prendre des champenoises. le fait qu'elles soient remplies à cette température c'est justement une question de dilatation et d'autres phénomènes physiques durs à expliquer en 2 mots.

le problème est de trouver une fermeture de la bouteille qui dure très longtemps. Je vais essayer le bouchon de liège bien enfonçé, avec silicone pardessus. des bouchons neufs avec l'outil pour boucher des bouteilles (héritage du grand père)

je ferai des mesures précises des températures en mi-saison (dès que c'est monté) puis l'hiver prochain. j'ai à ma disposition des enregistreurs de température précis et programmables, avec un soft qui me sort des courbes.

j'ai pas mal cherché sur ce concept, mais je n'ai trouvé nulle part d'infos précise, donc j'essaie et je ferai partager cette expérience en chiffrant les températures.

ma future serre est en bois (red ceddar) et vitrage 4mm. 3m par 4m , exposition sud/nord dans l'axe . altitude 650 mètres, région haute savoie, bon ensoleillement.

j'ai déjà fait le coffrage en bois. je vais décaisser le sol de 10cm et isoler un peu le fond de la fouille. je vais utiliser un béton standard et procéder par couches. les culots des bouteilles doivent être orienté au sud sud ouest. je vais quand même mettre un léger féraillage dans le béton, un dessus et un dessous, ainsi que les côtés (là c'est à l'oeuil).

à vue de nez ça fait 500 kg de béton, soit 10 sacs de béton déjà mélangé (cher) ou sous une centrale (pas assez) ou avec sable, ciment et cailloux (le moins cher).

j'ai quand même un doute sur le concept pour rendre une serre hors gel ? je pense que ce n'est pas négatif en mi-saison, on peut poser les semis sur le banc, il sera de toute façon plus chaud...

l'autre stabilisateur de température sera le bidon qui récupère les eaux de pluies de la serre qui sera plaçé à l'intérieur. lui aussi de couleur noire.

voilà, je vous tient au courant, avec photos, dès que la neige à fondue :P
Indark
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 19 mai 2008 22:47
Région : Bourgogne
Localisation : Cerisiers (89)

Re: chauffage panneaux solaires pour serre

Message par Indark »

Je fais remonter ce sujet qui me semble fort interessant.

Utilisant un plastique au printemps et a l'automne, j'ai donc essayer de mettre des bouteilles d'eau pour avoir une certaine inertie thermique. Ca marche plutôt pas mal mais c'est minime forcément.

Par contre question, est ce qu'il vaut mieux utiliser des bouteilles en verre ou bien en plastique pour avoir la plus longue inertie thermique ? :paix:
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: chauffage panneaux solaires pour serre

Message par Rot68 »

Par logique je répondrais ; En verre, l'épaisseur du verre fait loupe.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Indark
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 19 mai 2008 22:47
Région : Bourgogne
Localisation : Cerisiers (89)

Re: chauffage panneaux solaires pour serre

Message par Indark »

Rot68 a écrit :Par logique je répondrais ; En verre, l'épaisseur du verre fait loupe.
Ouaip je suis d'accord que le verre se réchauffe surement plus vite grace a l'effet loupe, mais je suis pas convaincu que le verre garde plus la chaleur une fois la nuit tombée.
ducorroy
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 29 déc. 2008 13:12
Localisation : warloy baillon

Re: chauffage panneaux solaires pour serre

Message par ducorroy »

oui j'ai deja entendu parler de solaire avec de bouteillespeu tu nous donner des photos de ta serre solaire quand il fait froid ca marche comment :fete:
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: chauffage panneaux solaires pour serre

Message par Rot68 »

Il ne s'agit au verre de garder la chaleur, mais à la masse de béton que l'on a chauffé durant un temps d'ensoleillement.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Sate
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 09 janv. 2009 20:12
Région : Auvergne
Localisation : 03 allier

Re: chauffage panneaux solaires pour serre

Message par Sate »

Pour bien chauffer une serre moi j'ai investi dans une éloienne qui est relier a un générateur qui lui est relier a 2 radiateur electrique.
Pas besoin de s'inquiter de savoir s'il fait chaud mon éolienne démarre a 1.5m/s se qui faible.
les radiateur je l'ai est eu gratuitement est la batterie de générateur coute 200€
L'éolienne coute 500€ Mais bon sa reste trés utile pour l'éclairage est autre.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: chauffage panneaux solaires pour serre

Message par Rot68 »

D'où quand il n'y a pas de vent et que les batteries sont vides on ne chauffe plus sauf s'il y a un détecteur qui bascule vers le secteur EDF
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Sate
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 09 janv. 2009 20:12
Région : Auvergne
Localisation : 03 allier

Re: chauffage panneaux solaires pour serre

Message par Sate »

je suis dans une région ou il y a pas mal de vent elle tourne pratiquement toujours sauf quelque grande période en été mais bon y a pas besoin de chauffer l'été.
Je ne suis pas brancher sur le secteur edf c'est la résond pour laquelle j'ai investi dedant.
Quand les batterie son pleine l'éolienne continue de tourner mais elle s'est désamorcer est se réamorce automatiquement elle a même une sécuriter pour les vent trop fort ou la elle se bloque.
L'avantage par rapport au solaire le cout de revient seras moin chére est elle produit directement du courant continue contrairement au solaire qui doit obligatoirement être vendue chez edf puis transformer courant alternatif en courant continue.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: chauffage panneaux solaires pour serre

Message par Rot68 »

Vous alimentez les radiateur en courant continu ?
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Sate
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 09 janv. 2009 20:12
Région : Auvergne
Localisation : 03 allier

Re: chauffage panneaux solaires pour serre

Message par Sate »

OUI en courte durée les batterie de générateur son relier a un programateur qui gére l'arrosage est le chauffage mon radiateur est un 500Watt l'éclairage marche au solaire des petite lampe achetez chez mr bricolage. Je mais mon radiateur a tourner 3 fois par jour et la nuit il tourne 5 fois.Je chauffe assez car j'ai une parois simple. Je trouve que se chauffage est moins couteux que le gaz ou le fioule de plus il n'y a pas de limite de consommation il suffit juste d'avoir assez de batterie. Mois j'en ai trois qui son branchez a un générateur qui ne tourne que quand j'utilise le comprésseur si non c'est pour avoir des prise de secteur avec une prise terre si jamais sa saute.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »