Débat : Le potager en carré

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
celineetmatthieu
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 13 déc. 2008 13:23
Localisation : Gironde... pas trés loin de Libourne

Débat : Le potager en carré

Message par celineetmatthieu »

bonjour,

Je voudrais lancer un débat (constructif) sur le potager en carré. j'ai essayé l'année dernière pour mon premier potager en solo de suivre un peu cette méthode. Cette année pour noel je me suis fait offrir l'art du potager en carré qui est c'est bien vrai la bible pour démarrer un potager selon cette technique. Je souhaitais pour cette saison 2009 faire un vrai potager en carré en suivant cette méthode. Voilà pour le contexte, donc vous le voyez je suis plutôt interressé positivement par cette méthode.

mais c'est là que ça coince. Quand je regarde vraiment ce que je peux y faire pousser et comment j'ai l'impression :

1. de perdre beaucoup de place (question optimisation) dans mon petit jardin de 350 m² plutot que de faire des rangs ou un grand rectangle par exemple => place perdue à cause des allées, des carrés en eux même...

2. que les rendements sont ridicules (9 carottes dans un carré) 5 laitues...

3. qu'il faut se casser la tête... pour concevoir le plan de ce potager et j'ai un peu l'impression qu'on passe plus de temps à rêver du potager qu'à le faire. (je ne trouve pas ca forcément génant je suis le premier à regarder les catalogues de graines en rêvant à tout ce que je pourrais faire pousser... mais au bout d'un moment il faut agir.

Voilà pour ces premières remarques.
Je souhaite si possible que ce débat soit constructif et ne soit pas simplement l'affrontement des pro et anti...

Merci d'avance de vos retours car je me pose c'est vrai beaucoup de question sur cette technique (trés à la mode il faut le dire).

Bonne journée à tous et à toutes (elle commence bien ce n'est pas gelé chez nous aujourd'hui et le soleil montre le bout de son nez).
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Débat : Le potager en carré

Message par aygues31 »

Bonjour,
Tu insistes très lourdement pour qu'il n'y ait pas de débat stérile et tu fais tout pour en avoir un !!!
Tu veux faire un potager "en carré" et tu n'arrêtes pas de le dénigrer avec la place perdue, la pauvreté du nbre de plantes ... on rève et on travaille pas etc ...

Un bon conseil ... fais le autrement ... "à l'ancienne" par exemple, c'est génial :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
celineetmatthieu
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 13 déc. 2008 13:23
Localisation : Gironde... pas trés loin de Libourne

Re: Débat : Le potager en carré

Message par celineetmatthieu »

Bonjour,

Désolé par avance si tout le monde pense comme aygues31 que je fais tout pour avoir un débat stérile ce n'est pas mon objectif.

Ce que je voudrais surtout c'est :
me conforter dans mon idée qu'un jardin en carré c'est génial et pourquoi
ou reflechir à une autre méthode

Aygues31 tu me conseilles : "de le faire à l'ancienne" qu'est ce que tu entends par là et peut tu me donner tes arguments (pourquoi ça marche mieux, est ce que c'est plus joli... etc etc...).

Bon j'attends vos autres remarques...

merci à tous d'avance.
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Débat : Le potager en carré

Message par ajonc »

Je me lance cette année dans un tel potager... mais il est vrai que pour moi cette forme s'impose car je n'ai pas beaucoup de place. Je trouve cette installation magnifique... Si tu as de la place, j'ai un livre superbe, il s'agit de composer des potagers qui évoquent un peu des jardins "à la française".

Voici un aperçu. C'est un des plans proposés.
Image
Image
CDL
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2008 13:12
Localisation : 33 Gironde

Re: Débat : Le potager en carré

Message par CDL »

Bonjour à tous,

J'organise cette année une partie de mon potager en "potager en carrés" (3 carrés).
Je suis également en possession de la fameuse bible "l'art du potager en carrés".

Je trouve que parfois ça fait un petit peu jardin de poupée mais d'un autre coté pour débuter et lorsque on a pas bcp de temps à conssacrer c'est pas mal.

Pour moi cela va ma permettre de tester certains légummes, de profiter des avantages du système(terre surélevée donc mieux drainée et se réchauffe plus vite, petite surface donc peu de désherbage, etc).
D'autre part je trouve cela plutot joli quand c'est bien agencé.

Mon avis est que cela reste quand même bien adapté aux petits légumes (radis, salade, carottes ) ce qui ne va pas m'empecher de tester des grands juste pour voir (choux, aubergine, poivron).

Il est vrai que cela demande bcp de reflexion et que la quantité n'est pas au rendez-vous mais cela reste un plaisir de manger deux ou trois légummes "maison" de temps en temps.

Je pourrais vous en dire plus cet été, pour le moment les carrés sont prêts il ne manque plus que le soleil :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Débat : Le potager en carré

Message par Tibelge »

Je peux?

Pour moi, le potager en carrés est plus une aventure décorative dont le but premier n'est pas vivrier. Ce type de potager nous vient tout droit d'Angleterre où il est très courant de mélanger légumes et fleurs au sein d'un jardin, particulièrement lorsqu'on travaille dans l'esprit "cottage". On voit souvent des légumes spectaculaires comme des bettes de couleur, des choux noirs de Toscane, des choux frisés rouges, de Daubenton ou des crambés dans les massifs.

Personnellement, je ne suis vraiment ni pour ni contre. Mais mon coeur à moi est clairement du côté des potagers traditionnels français, où les légumes en rangs soignés sont délicatement bordés de buis ou d'aromatiques, où l'on intercale des rangs de fleurs, où l'on plante des contre-espaliers de poiriers palissés. Ce type de jardin lui aussi très décoratif est parfaitement adapté à de petites surfaces, permet d'aménager entièrement un jardin où fleurs, légumes, aromatiques, fruits et coins romantiques se côtoient.

A mon humble avis, ce dernier type de jardin est issu d'une tradition et est indémodable, tandis que les potagers en carré sont une flambée de mode, qui diminuera d'intensité avec le temps. Mais ce n'est que mon avis et encore une fois, je ne tiens pas à démontrer que le potager traditionnel français est supérieur: il correspond mieux à ma sensibilité, et je trouve simplement qu'il est dommage qu'on n'en parle pas beaucoup.
CDL
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2008 13:12
Localisation : 33 Gironde

Re: Débat : Le potager en carré

Message par CDL »

Tibelge, je suis assez d'accord avec toi, il est aussi possible de trouver un compromis par exemple des carrés pour les petits légumes et pour lesquels on ne veut pas produire de quantités importantes et le reste le cultiver en "traditionnel".

C'est d'ailleurs mon but cet année une partie tradi pour tomates, courgettes, potirons, etc .. et des carrés pour le fun et quelques essais.
Le tout bordé par des fruitiers en espalier et aromates mais ça on verra l'année prochaine :wink:

Ce n'est là qu'un point de vue de jardinier débutant :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Débat : Le potager en carré

Message par Tibelge »

CDL, ça, j'en suis moins sûr, car l'une des bases d'un potager sain est l'assolement. Par définition, chaque année, tes légumes doivent être cultivés à une place différente.
Dans un jardin traditionnel, cela se traduit par 3 ou 4 parcelles que l'on peut bordurer et ceindre d'allées, et dans lesquelles alterneront les différentes cultures.
CDL
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2008 13:12
Localisation : 33 Gironde

Re: Débat : Le potager en carré

Message par CDL »

Tibelge a écrit :CDL, ça, j'en suis moins sûr, car l'une des bases d'un potager sain est l'assolement. Par définition, chaque année, tes légumes doivent être cultivés à une place différente.
Dans un jardin traditionnel, cela se traduit par 3 ou 4 parcelles que l'on peut bordurer et ceindre d'allées, et dans lesquelles alterneront les différentes cultures.

Oui tout à fait, je me suis mal exprimé.

J'ai réalisé 3 planches tradi pour lesquelles je pratiquerais la rotation des cultures et 3 carrés pour le potager en carrés dans lesquels je pratiquerais également la rotation.

Le tout forme un rectangle comme ceci :

=========Tomates==========
--------------Allée---------------
=========Courgettes==========
--------------Allée---------------
=========Citrouilles==========
--------------Allée---------------
Carré1------Carré2---------Carré3

Je posterais des photos pour que cela soit plus clair.
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Débat : Le potager en carré

Message par co33 »

Bonjour,
Je me suis moi aussi lancée dans le potager en carré depuis 2 ans.
Je suis bien sur inspirée de la "bible"!
J'ai fait ce choix parce que :
1 - je n'ai pas beaucoup de place
2 - le potager carré permet son intégration facile dans le jardin d'agrément
3 - le côté pédagogique : les enfants ont leur carré où ils font leurs expériences. Ma fille qui a 8 ans dépense une partie de son argent de poche sur le marché à acheter des fleurs!! Je trouve celà très positif

Ceci très objectivement et contrairement aux idées reçues :
1 - le potager en carré demande beaucoup de temps : quand on peut désherber avec un bon outil une grande surface de potager traditionnel, dans le potager carré, il faut déserber à main!
2 - il est consommateur d'eau et la terre doit être amendée régulièrement
3 - on ne peut pas y faire pousser toutes les variétés de légume. Il faut sélectinner celles qui se plaisent dans ce type d'espace!

Je rejoins celui ou celle d'entre vous qui disait plus haut que le potager carré doit être regardé pour son côté esthétique (encore que si j'avais la place, je trouve qu'un potager traditionnel est très joli!) et pour son côté ludique.
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Débat : Le potager en carré

Message par capucine33 »

qd j'ai commencé mon potager ( il y a 3 ans environ ) , j'ai lu plein de livres , regardé plein de photos en rêvant de ce que j'aimerais obtenir
et au final, j'ai pas obtenu ' comme les photos ' car il faut composer avec le terrain , l'exposition ,le temps que l'on peut y consacrer et j'ai un joli bazar qui me plait bien :top:
en début de saison , j'ai des plans compliqués ds ma tête mais qd je me trouve à planter ou semer je fais ' au feeling ' et ma foi , sans me vanter, j'obtiens de belles réussites :P
et aussi de jolis échecs .... :| et à chaque fois j'essaie de tirer une leçon , une expérience
il est vrai que le temps du jardinier est précieux : qd on rate ses semis de tomates, la saison des récoltes est bien compromise à moins d'avoir un plan B :lol:
les connaissances transmisent par les livres se peaufinent à l'usage :veryhappy:
bonnes plantation et détache toi des livres
rien ne vaudra TES expériences et observations
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Débat : Le potager en carré

Message par Tibelge »

Capucine, ce que tu dis est en partie vrai pour les méthodes de culture et les choix de légumes que tu veux faire pousser.

Mais lorsqu'on parle de conception de jardin, à mon avis les livres sont essentiels. Il y a derrière les plus beaux jardins une réflexion très poussée qui ne s'obtient que rarement au feeling. C'est à mon sens vrai pour toutes les questions structurelles ou qui touchent aux volumes. Un monsieur comme René Pechère a passé toute sa vie à chercher le meilleur pas possible pour un escalier de pierre, en mesurant tous les escaliers des grands châteaux et des palais européens.

Je ne dis pas qu'on ne peut pas avoir un jardin acceptable en procédant par petites touches impressionnistes mais je suis convaincu que c'est comme lorsqu'on rénove une maison sans expérience: ça a ses limites.

Je te conseille d'ailleurs de lire un livre excellent qui te fera certainement changer d'avis: Grammaire des Jardins, par René Pechère. C'est... fabuleux.

Bon jardinage,
Tib
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Débat : Le potager en carré

Message par capucine33 »

je vais me mettre à la recherche de ce livre
merci du conseil
alors , concernant la structuration des jardins de nos grd mères, elles devaient avoir un sens inné de ce qui fait leur charme ( aux jardins , pas aux grd mères ...)
:top:
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Débat : Le potager en carré

Message par co33 »

Je suis un peu d'accord avec vous deux! Normal j'ai vécu longtemps en Normandie! :wink:
Les livres comme la technique, sont bien sûr utiles mais ce que j'aime personnellement dans le jardin carré, c'est le côté "expérience" !
En dépit de toute la technique que j'ai cherché à acquerrir sur ce forum et en lisant, j'ai raté cette année 24 poireaux! Il m'en reste un seul que je laisse grossir gentiment!
Qu'à celà ne tienne! l'investissment n'est pas énorme. Je recommencerai l'année prochaine... et si je rate encore, j'essayerai une autre culture!!
C'est cet état d'esprit, je crois, le potager carré plus qu'une "construction potagère"!
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Débat : Le potager en carré

Message par Tibelge »

Si tu savais tout ce que je rate chaque année, houlala!

capucine, tu vas voir, ce petit bouquin se lit en 2 jours tellement il est passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Zennig
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 27 déc. 2008 16:01
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Labastide Beauvoir (31)

Re: Débat : Le potager en carré

Message par Zennig »

Bonsoir à tous,
alors moi aussi j'ai un potager en carrés.
Plusieurs raisons à ça 1) je débute en potager et je ne voulais pas "rater" trop grand
2) je viens d'emménager et la terre du jardin n'est pas très bonne le carré m'a permis de la modifier 3) quand j'ai commencé (en juillet 2008) la terre était déjà trop dure pour être travaillée 4) mon terrain n'est pas encore cloturé et on dirait que les lapins ne grimpent pas dans les carrés (mais ça je ne l'avait pas prévu !).
Résultat, j'ai ajouté des carrés au fur et mesure et j'en ai assez pour faire les rotations (4), j'ai maintenant du compost pour améliorer ma terre (elle semble s'épuiser vite dans les carrés : les poireaux sont petits), j'envisage de continuer mes expériences dans les carrés jusqu'à ce que le bois soit pourri ou bien jusqu'à ce que je me sente capable d'en faire un "à la française".
De toutes façons, comme c'est parti, je vais me sentir à l'étroit assez vite dans les carrés. Mais il va falloir alors que je trouve un truc pour les lapins. Ou alors, je passe aux buttes comme j'ai vu sur le forum...
La grammaire des jardins devrait me plaire, je vais me renseigner. Mais ce René Peuchère... il serait pas de Marseilleu avec un nom pareil ?
A+.

Zennig
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Débat : Le potager en carré

Message par Tibelge »

Zennig a écrit :Bonsoir à tous,
La grammaire des jardins devrait me plaire, je vais me renseigner. Mais ce René Peuchère... il serait pas de Marseilleu avec un nom pareil ?
Belge pur jus! Heu attention les amis, ce n'est pas un bouquin sur le potager mais bien sur la composition des jardins. Je précise juste au cas où!
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: Débat : Le potager en carré

Message par lolaoops »

Ce débat peux vite devenir un "gros méchant débat"!

Perso c la première année que je vais faire un potager en carré (3 fois 1.20x1.20), donc pas de "vécu".(Jusqu'à présent nous habitions un appart avec une terrasse où tomates , poivrons, piments étaient dans des grands pots et ça marchait pas mal d'ailleurs!)

Mais je pense qu'avant toute décision il te faut cibler quels sont tes besoins en termes de rendement. Apparemment tu as un grand espace pour ton potager. Et c vrai que bien souvent le potager en carré est une excellente solution pour les espaces réduits ou les endroits où le sol ne se préterait pas spécialement à un potager. Mais je trouve aussi que ce type d'agencement prône la diversité et la rotation : on fait peut etre moins mais plus de variétés au fil des saisons!
J'aime aussi assez l'idée de créer dans chaque carré un "tableau" différent! et puis y'a un côté "ancien" qui me plaît!

En termes de "techniques" pures et dures, je ne saurais te dire si une méthode est plus intéressante que l'autre... Après c aussi une question de feeling...

Et puis si tu décide de faire le potager tradi cette année ou inversement, et que ça ne te convienne pas, tu sauras quoi faire l'année prochaine! Qui ne tente rien n'a rien!
Et de toute manière l'une ou l'autre te donneras j'en suis sûre d'excellents légumes!

Bonne soirée à tous
lolaoops :)
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Re: Débat : Le potager en carré

Message par nuria- »

Bonsoir,
moi aussi j'ai fait des carrés de potager (4 la première année puis 8 ensuite, j'en avais déjà 4 près de la maison pour des condimentaires) : ça me semblait plus facile d'améliorer la terre dans des petits espaces fermés, d'arroser, de pailler et même de desherber. Mais oui, j'ai trouvé que ça ne faisait pas beaucoup de carottes dans un petit carré ... alors après j'ai fait une bordure de carottes sur tout le pourtour. Bref, je ne suis pas forcément les conseils (et même pas du tout puisque j'ai un carré avec des fraisiers et des poireaux perpétuels à demeure) mais je garde la structure et l'idée de mélanger les plantes ; le changement que j'envisagerais c'est de joindre des carrés pour réaliser des buttes rectangulaires. Et puis on peut intégrer des carrés dans un potager organisé en plates-bandes, pour ne pas dire planches ...
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Débat : Le potager en carré

Message par Tibelge »

Puisqu'on parle de carrés... Est-ce que quelqu'un parmi vous a réalisé ses bordures en traverses de chemin de fer de récup?
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Re: Débat : Le potager en carré

Message par nuria- »

Les traverses de chemin de fer sont imbibées de produits toxiques (http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaftCFm.html).
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Débat : Le potager en carré

Message par Tibelge »

nuria- a écrit :Les traverses de chemin de fer sont imbibées de produits toxiques.
Ah ben ça me fait plaisir de le lire! Je sais, c'est pour ça que je demande :)
J'ai d'ailleurs écrit un article à ce sujet sur mon ancien blog ;)
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Débat : Le potager en carré

Message par Gisou99 »

Tibelge a écrit :
nuria- a écrit :Les traverses de chemin de fer sont imbibées de produits toxiques.
Ah ben ça me fait plaisir de le lire! Je sais, c'est pour ça que je demande :)
J'ai d'ailleurs écrit un article à ce sujet sur mon ancien blog ;)
Il est trés interessant cet article sur les vieilles traverses de chemin de fer. :top:
Justement je suis à la recherche d'idées pour faire mes bordures. J'aime bien les bordures tressées mais j'ai des doutes quant à la solidité. Qu'en pensez-vous ? En plus, il me semble que celles vendues en jardinerie ont un coût non négligeable. J'aime bien aussi les bordures faites en dosse de bois. Connaissez-vous d'autres façon de faire les bordures des carrés ?
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Débat : Le potager en carré

Message par co33 »

J'ai fait les miennes en planches non traitées tout simplemnt. Je pense que leur durée de vie sera limitée dans le temps... Je les changerai le moment venu. Celà fait 3 ans, elles résistent bien!
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
celineetmatthieu
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 13 déc. 2008 13:23
Localisation : Gironde... pas trés loin de Libourne

Re: Débat : Le potager en carré

Message par celineetmatthieu »

Bonjour à tous,

et merci d'avoir apporté vos réponses à mes questions. pour faire un ajout d'info par rapport à une remarque précédente non je n'ai pas un jardin trés grand en tout cas la zone potager ne peut pas prendre trop de place.
pour ce qui est du potager j'envisage donc certainement de travailler mon terrain selon la philosophie des carrés mais sans faire forcément des carrés. On verra comment ce sera en place je vous tiendrais au courant.

pour parler des bordures des carrés j'envisage cette année de faire mes bordures avec des lames de lambris PVC. Dés que ca sera installé je vous enverrais des photos, je ne sais pas encore la tenue dans le temps de ce matériaux. Chez moi le bois est à proscire car nous avons des termites à proximité et on évite de les faire prospérer...
l'avantage que je vois dans le pvc c'est la possibilité de jouer avec les bordures pour faire des zones plus ou moins sur-élevé.

Si vous avez d'autres idées je suis évidemment preneur, merci en tout cas d'avoir contribué à cette discussion. (n'hésitez pas à continuer à proposer des idées et reflexions concernant le potager en carré).

Matthieu
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »