aplanir un terrain

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
globule45
Graine de timide

aplanir un terrain

Message par globule45 »

Bonjour, on vient d'acheter une maison en vendée avec un grand terrain. Le problème est que ce terrain n'est vraiment pas droit, il est pleins de bosses et de creux (bonjour les chevilles)
Il est en pente, avec des ornières. La terre est argileuse donc grasse quand il pleut et béton quand c'est sec.

Pour le moment c'est pas de la pelouse mais de l'herbe, il y a pas mal d'arbres au tour et dans le milieu.

Je voudrais connaitre une technique pour aplanir le terrain mais sans motoculteur pour ne pas rendre le terrain en champ de patates.
Je voudrais le rendre le plus plat possible car on voudrait y implanter une piscine, un salon de jardin et un abri de jardin.
Merci de vos astuces
Bernabé
Bourgeon de bavard
Région : Champagne Ardenne

Re: aplanir un terrain

Message par Bernabé »

Bonsoir,
Moi je cherche un moyen pour continuer a rouler en voiture mais sans y mettre de l'essence
Non, sérieusement pour des travaux pareils il te faut des machines, a moin de le faire à la main ( pelle pioche brouette )
Cordialement
Bernabé
vin

Message par vin »

Si ton terrain est accessible, demande à un agriculteur s'il n'a pas un engin adapté.
1290poirier
Bourgeon de bavard

Message par 1290poirier »

Passe la lame d'une mini pelle ( 1.5t ca suffit).
La terre ne sera pas toute retourné comme un motoculteur.
Tu pourra meme en profiter pour creuser des trous pour planter des arbres ou une haie.
globule45
Graine de timide

Message par globule45 »

Merci pour vos réponses, le souci est que mon voisin, qui est agriculteur a bien un tracteur mais vu sa grosseur cela ne fera qu'empirer le terrain au niveau des ornières. Un entrepreneur avec un manuscopique est venu pour faire la toiture et le peu de manoeuvres qu'il a fait, le terrain etait un champ de labour.

En plus comme j'ai expliqué nous avons des arbres sur le terrai qui rendent les manoeuvres délicates donc impossible d'utiliser cette technique .maintenant je ne suis pas contre quelques efforts et donc toutes techniques manuelles sont les bien venues
Merci
Bernabé
Bourgeon de bavard
Région : Champagne Ardenne

Message par Bernabé »

Bonsoir,
Connais tu la superficie aproximative de ton terrain ?
As tu une photo ?
La méthode pelle pioche brouette consiste simplement à piocher les bosses mettre la terre exédentaire dans la brouette et remplir les trous ( ornieres ) pour égaliser.
Attention également si tu as de vieux arbres de ne pas tasser la terre autour d'eux ( ce qui serait le cas en fesant venir un tracteur ) ou abimer leurs racines (mini-pelle)
Cordialement
Bernabé
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »