Arbre combustible à croissance rapide

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
goeuby
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 12 janv. 2009 21:45

Arbre combustible à croissance rapide

Message par goeuby »

Bonjour,

Je cherche un arbre à croissance la plus rapide possible en climat tempéré (Belgique).
C'est pour brûler dans un poêle de masse, le pin et sapin sont utilisables sans dépôt de goudron.

Par recherche sur google j'ai trouvé l'érable, le bouleau... mais je ne m'y connaît pas vraiment et les infos sur la combustion manquent.

J'espère que quelqu'un saura m'aider.
Merci
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Arbre combustible à croissance rapide

Message par Muscat »

Bonsoir,

C'est quoi un poêle de masse ?

Sinon je m'y connais un tout petit peu en bois de chauffage, j'ai quelques parcelles de bois et je me chauffe intégralement avec. Les meilleurs bois de chauffage sont des bois durs, issus d'arbres qui mettent longtemps à pousser...donc les arbres à croissance rapide ne font en principe pas de bons bois de chauffage. Par ex. le peuplier, le saule, poussent vite mais ne valent pas grand chose pour chauffer...
Je dirais qu'un bon compromis est le châtaignier, c'est un bois dur, pas le meilleur mais très correct quand même. J'ai des parcelles composées majoritairement de châtaigniers: elles sont exploitées tous les 25 ans à peu près...
Les résineux sont de vraies saloperies à brûler dans un poêle "normal", c'est pour ça que j'attends que tu me dises ce qu'est un poêle de masse :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Arbre combustible à croissance rapide

Message par Marcus »

Muscat a écrit : Je dirais qu'un bon compromis est le châtaignier, c'est un bois dur, pas le meilleur mais très correct quand même.:
Dans la même catégorie il y a l'acacia :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Arbre combustible à croissance rapide

Message par ailees »

le poêle de masse (PDM en abrégé) c'est un très gros poêle, souvent de plusieurs tonnes, dont la masse sert de stockage de la chaleur, régulation, etc.
pour plus amples informations :
http://forums.futura-sciences.com/habit ... masse.html
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
goeuby
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 12 janv. 2009 21:45

Re: Arbre combustible à croissance rapide

Message par goeuby »

Bonjour,

Je ne m'attendais pas à des réponses aussi rapides, merci

Pour ce qu'est un poêle de masse Ailees a mis le bon lien sur le forum, en voilà un autre de la marque http://www.dutry.com/merken/tulikivi/tu ... atite.html

J'ai aussi une parcelle que je voudrais utiliser pour planter des arbres, et pourquoi pas faire un mélange entre des résineux et autres.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Arbre combustible à croissance rapide

Message par Muscat »

Marcus a écrit :
Muscat a écrit : Je dirais qu'un bon compromis est le châtaignier, c'est un bois dur, pas le meilleur mais très correct quand même.:
Dans la même catégorie il y a l'acacia :wink:
Oui, tu as tout à fait raison :top: l'acacia pousse assez vite et c'est un bon bois de chauffage. Il est toutefois très long à sécher, si non fendu à l'abattage...
ailees a écrit :le poêle de masse (PDM en abrégé) c'est un très gros poêle, souvent de plusieurs tonnes
:shock: plusieurs tonnes ! bigre ! je vais aller voir ton lien, je ne connaissais pas...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Arbre combustible à croissance rapide

Message par ailees »

En revanche, planter des arbres pour mettre dans le poêle, c'est un plan à long terme !
l'un des avantages du PDM; c'est qu'on peut bruler totalement n'importe quoi, puisque le principe est de chercher à bruler le plus vite possible afin d'obtenir un rendement maximum de la combustion.
J'ai un copain qui récupère des palettes, si on a de la place pour stocker, c'est top. (modif pour Muscat : eh oui, c'est l'intérêt de la masse, elle stocke la chaleur et la restitue dans la journée ; le défaut, c'est d'ailleurs pour ça que je n'en ai pas, c'est que ce poêle ne chauffe que les endroits d'où on peut le voir, donc il vaut mieux avoir une grand pièce avec le poêle au centre ! alors que chez nous la pièce principale est en L, et les chambres sont encore plus loin)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Bernabé
Bourgeon de bavard
Messages : 325
Inscription : dim. 17 août 2008 9:43
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Arbre combustible à croissance rapide

Message par Bernabé »

Bonjour,
J'ai un ami qui en a un chez lui, cela fonctionne du tonnerre :)
Mais le prix n'est pas donné :(
Généralement il brûle du resineux dedant.
Mais bon... de-là a vouloir planter des arbres à croissance "Rapide" et espérer avoir une production suffisante pour ce chauffer un hivers complet :?
Faut déja le terrain, le matos etc...
A Plus petite échelle pourquoi ne pas partir sur des arbres en Tétard, des haies de noisetiers.
Cordialement
Bernabé
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Arbre combustible à croissance rapide

Message par AP54 »

Les arbres en têtard, sont effectivement la solution a priori la plus adaptée. Mais récolte tous les 5 à 10 ans si mes souvenirs sont justes...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Arbre combustible à croissance rapide

Message par ailees »

pas obligatoirement.
L'avantage du PDM c'est qu'il peut parfaitement brûler des fagots, alors qu'un poêle normal ne le peut pas. Je dirais même plus : c'est mieux pour lui, car il brûlera tout très vite, donc avec le rendement maximum.
Donc conduire toute une forêt en cépée et l'exploiter comme une oseraie me semble une excellent solution en ramassant tous les ans les grandes pousses et taillant tout en têtard. (évidemment après il faut stocker pour que ça sèche bien)
C'est une solution tout à fait envisageable.
Avec un avantage inappréciable : on utilise justement un bois qu'aucun poêle classique ne peut utiliser. Il est par conséquent facile et peu cher d'en acheter en guise de complément les premières années. fagots, déchets de scierie, palettes... c'est beaucoup moins cher que les bois dits de chauffage comme le chêne, qui brûle bien plus lentement, à cause des poêles traditionnels.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
goeuby
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 12 janv. 2009 21:45

Re: Arbre combustible à croissance rapide

Message par goeuby »

C'est vrai que c'est une bonne idée les arbres en têtard, je n'y avais pas pensé.
Je vais me renseigner sur les arbres les plus adaptés, j'ai également demandé conseil à des personnes travaillant dans des organismes forestier j'attend leur réponse.

Mon but n'est pas forcément d'être autonome en quantité de bois mais de faire quelques économies plutôt que de laisser pousser l'herbe...

En tout cas merci beaucoup pour votre aide à tous.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Arbre combustible à croissance rapide

Message par Muscat »

Je suis allé voir vos liens qui parlent des poêles de masse...c'est intéressant, je ne connaissais pas du tout !
Par contre je n'ai pas trouvé les tarifs, ça doit être très très coûteux je suppose, et difficile à amortir par rapport à un poêle classique.
Pour ma part j'ai un poêle tout fonte émaillée, tout petit (60x40x70) mais diablement efficace...aucun souci pour (sur)chauffer toute ma maison, pas bien grande il est vrai (95m² habitable) et sur un niveau.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Arbre combustible à croissance rapide

Message par ailees »

ça vaut très cher. En revanche, 30 ans après sa construction il est toujours en parfait état.
Les discussions sont nombreuses à ce sujet mais on peut la résumer à deux choses :
1/ L'amortissement purement financier se joue sur le long terme. Mais il finira toujours par être plus rentable que ton poêle, surtout si tu y brûles du bois de faible qualité (pin plutôt que chêne, planchettes, etc.) que tu ne peux pas utiliser dans un poêle classique.

2/ en termes d'isolation, le PDM est lié aussi à l'idée d'isolation extérieure et de murs épais afin de renforcer l'inertie thermique du poêle. Puisque l'idée de base c'est de brûler à fond pour chauffer le poêle, qui chauffera alors par rayonnement pendant la journée. Ledit rayonnement chauffera les gens bien sûr, mais aussi les murs, d'où l'intérêt d'avoir des murs épais, isolés de l'extérieur (ou des murs de soutènement épais à l'intérieur) qui, eux aussi, emmagasineront cette chaleur et la restitueront à leur tour par rayonnement.

...
en fait c'est un très vieux machin des pays vraiment froids. Tout le monde connait l'histoire des vieilles isbas russes où les gens couchaient sur le poêle, ce qui ne peut marcher qu'avec un poêle qui emmagasine la chaleur puis la restitue, et qui est assez grand pour mettre une paillasse dessus !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Paul37
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 10 janv. 2021 10:25
Région : Centre

Re: Arbre combustible à croissance rapide

Message par Paul37 »

Bonjour,
Je ne suis pas un expert forestier, mais il me semble que l'eucalyptus est un bon bois de chauffage avec une croissance extrêmement rapide. En effet il me semble qu'il brûle en moyenne 1.5 fois moins vite que le chêne. Quand à ça croissance, il prend environ 2m tout les ans atteignant ainsi une belle taille de 20m en seulement 10 ans.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »