je croule, je coule
- zabeth38
- Graine de timide
je croule, je coule
Ouh la la , jamais je ne vais arriver à tous vous lire!
Tant de sujets, tant de messages sympathiques et d'entraide même si je ne ne connais pas grand monde.
Je ne sais pas par où commencer.
Je suis très ignare surtout en ce qui concerne les plantes d'ornement; mais là , j'ai l'impression d'être complètement dépassée!
J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous ont d'immenses jardins et du coup , moi, avec mes 4-500 m2 , pelouse comprise,je me sens à l'étroit
Mais bon, il va falloir réfléchir à mon potager 2009; je n'arrive jamais à y mettre tout ce que je voudrais, c'est très frustrant. Pour vous aussi?
Tant de sujets, tant de messages sympathiques et d'entraide même si je ne ne connais pas grand monde.
Je ne sais pas par où commencer.

Je suis très ignare surtout en ce qui concerne les plantes d'ornement; mais là , j'ai l'impression d'être complètement dépassée!

J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous ont d'immenses jardins et du coup , moi, avec mes 4-500 m2 , pelouse comprise,je me sens à l'étroit

Mais bon, il va falloir réfléchir à mon potager 2009; je n'arrive jamais à y mettre tout ce que je voudrais, c'est très frustrant. Pour vous aussi?
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Re: je croule, je coule
cela viendra petit a petit
je te conseille de lire des livres traitant des sujets qui t interesse pour y voir plus clair
tu pourras approfondir, poser des questions ici par la suite
4500 m2 c est tres grand comme terrain
pour ma part, je suis en ville et j ai 600 m2 dont 50 de potager
de plus, tu as posté ta question dans la partie "serre" , est ce volontaire ou une erreur ?
qu est ce que qui t interesse :potager, jardin d ornement, fruitiers, plantes d interieur... ?
je deplacerais ton post si besoin
pour ce qui est du potager , je te conseille de demarrer doucement : radis, salades, carottes , pomme de terre et tout ce qui est tomates, aubergines, concombres ou autres plantes qui necessitent d etre seme au prealable au chaud , je te conseille d acheter les plants en temps voulu
fais si tu le souhaite quelques semis mais c est un peu plus delicat
avec le temps, cela viendra et tu ne feras que des semis par toi meme
a +
je te conseille de lire des livres traitant des sujets qui t interesse pour y voir plus clair
tu pourras approfondir, poser des questions ici par la suite
4500 m2 c est tres grand comme terrain
pour ma part, je suis en ville et j ai 600 m2 dont 50 de potager
de plus, tu as posté ta question dans la partie "serre" , est ce volontaire ou une erreur ?
qu est ce que qui t interesse :potager, jardin d ornement, fruitiers, plantes d interieur... ?
je deplacerais ton post si besoin
pour ce qui est du potager , je te conseille de demarrer doucement : radis, salades, carottes , pomme de terre et tout ce qui est tomates, aubergines, concombres ou autres plantes qui necessitent d etre seme au prealable au chaud , je te conseille d acheter les plants en temps voulu
fais si tu le souhaite quelques semis mais c est un peu plus delicat
avec le temps, cela viendra et tu ne feras que des semis par toi meme
a +
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour,
Piero, je crois plutôt qu'elle voulait dire "entre 400 et 500 m²"...
Ne te sens pas frustrée Zabeth, moi, je n'ai même pas de jardin ! Pas une once de terre ! Sauf en pot....
Rosa,
Piero, je crois plutôt qu'elle voulait dire "entre 400 et 500 m²"...

Ne te sens pas frustrée Zabeth, moi, je n'ai même pas de jardin ! Pas une once de terre ! Sauf en pot....

Rosa,

- zabeth38
- Graine de timide
Piero,
j'ai dû rater un truc pour me retrouver dans la serre! je ne maîtrise pas encore bien le système .
Mon terrain fait évidemment 400 à 500 m2,erreur
Tu peux déplacer mon post vers le café jardin ou ... tu sais sûrement mieux que moi . Merci
j'ai dû rater un truc pour me retrouver dans la serre! je ne maîtrise pas encore bien le système .
Mon terrain fait évidemment 400 à 500 m2,erreur

Tu peux déplacer mon post vers le café jardin ou ... tu sais sûrement mieux que moi . Merci
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
je veux bien le deplacer mais ou ? : qu est ce qui t interesse dans tes questions : le potager, jardin d ornement ?
(le café c est pour parler de tout... sauf du jardin
)
tu me dis, je deplacerais ....
(le café c est pour parler de tout... sauf du jardin

tu me dis, je deplacerais ....
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Coucou zabeth
tu as un terrain tout à fait acceptable puisque moi j'ai pareil
il y a déjà de quoi faire,t'inquiète pas 
tu as un terrain tout à fait acceptable puisque moi j'ai pareil

- nénesse 55
- Liseron du clavier
saludas,
Bourgoin-Jallieu, le pays du truculent F. Dard.
L'altitude n'y est pas négligeable et les sols de moraines glaciaires du Chambaran sont froids, acides et assez pauvres. Peux-tu dire quelques infos sur ton sol, l'exposition. Il me semble que les tunnels plastique ne seraient pas inutiles d'où finalement un atterrissage bien placé
dans la serre.
L'altitude n'y est pas négligeable et les sols de moraines glaciaires du Chambaran sont froids, acides et assez pauvres. Peux-tu dire quelques infos sur ton sol, l'exposition. Il me semble que les tunnels plastique ne seraient pas inutiles d'où finalement un atterrissage bien placé

- zabeth38
- Graine de timide
les terres froides!!!
Bonsoir nénesse, je vois que tu connais la région! mais il faut savoir qu'ici, les terres froides commencent toujours au bout du jardin, en face mais jamais chez ton interlocuteur!!nénesse 55 a écrit :saludas,
L'altitude n'y est pas négligeable et les sols de moraines glaciaires du Chambaran sont froids, acides et assez pauvres. Peux-tu dire quelques infos sur ton sol, l'exposition. Il me semble que les tunnels plastique ne seraient pas inutiles d'où finalement un atterrissage bien placédans la serre.

De fait et plus sérieusement, je ne suis pas dans ce territoire même si je n'en suis pas très loin. Pour ce qui est de l'altitude, j'habite juste à la sortie de Bourgoin et culmine à au moins 330m!!!

Ma terre est à mon avis

Question climat, nous pouvons avoir des hivers assez froids et des étés très chauds.
Pour la serre, je n'en ai pas , ça explique peut-être

- chaddock38
- Bourgeon de bavard
salut collègue ! l'important c'est de se faire plaisir :soit un jardin de curé soit des espaces précis à ta guise .Si ton sol est acide ,serais tu près des marais de bourgoin dans la tourbe noire ,auquel cas de la chaux agricole de saint hilaire de brens est indiquée(c'est entre cremieu et bourgoin) tu as aussi un excellent pépiniériste à saint savin :ETS BONNAIRE ,et même de l'engrais bio à trept au"rondeau".
un magnaud aussi retraité des écoles.
un magnaud aussi retraité des écoles.
le dauphinois n'est pas radin, il est prévoyant:son porte-monnaie est en peau de hérisson..........
- chaddock38
- Bourgeon de bavard
re bonjour
alors est ce que la terre est dégelée à brigon,? je vais tenter de bêcher un peu cet après-midi,des coins couverts de bois déchiqueté
alors est ce que la terre est dégelée à brigon,? je vais tenter de bêcher un peu cet après-midi,des coins couverts de bois déchiqueté
le dauphinois n'est pas radin, il est prévoyant:son porte-monnaie est en peau de hérisson..........