Qui a essayé Google Chrome ?

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
Muscat
Grossiste en parlotte

Qui a essayé Google Chrome ?

Message par Muscat »

Bonsoir,

Bizarre, personne n'en a encore parlé ici :roll: est-ce que ça veut dire que personne n'a essayé?
Enfin voilà, j'utilise Google Chrome depuis quelques jours, et j'en suis enchanté...c'est bien la première fois qu'un navigateur alternatif me fait faire des infidélités à Internet Explorer :wink:

-premier avantage: la vitesse d'affichage des pages. IE ou Mozilla (pour parler de ceux que je connais) sont proprement enterrés. Par ex pour ouvrir un site un peu lent (au jardin) 8 secondes avec IE, moins de 5 secondes avec Chrome. Pour un site plus rapide: 3 secondes avec IE, mais 1 seconde et des poussières avec Chrome. ( je dispose d'un malheureux méga de débit)
-l'interface est très discrète, presque pauvre, et laisse toute la place à la page web. C'est très bien ainsi.
-les onglets "travaillent" séparément: une page qui plante un onglet n'affecte pas l'entièreté du navigateur.
-le bouton + ouvre un nouvel onglet qui contient par défaut les sites les plus souvent visités, ainsi que l'historique et les onglets récemment fermés: ça permet aussi une navigation extrêmement rapide.
-la barre de navigation permet des recherches rapides et intuitives, avec des suggestions souvent intéressantes.
Bon ce navigateur est sans doute loin d'être parfait (c'est une version beta je crois), et je n'ai pas assez de recul pour apporter un jugement plus fouillé, mais j'aime vraiment beaucoup :D
Lionnel
Prince du jardin

Re: Qui a essayé Google Chrome ?

Message par Lionnel »

Salut

Les applications gratuites du géant google sont prévues pour générer des revenus publicitaires. Tout est construit autour du profiling de l'utilisateur pour lui afficher les pubs les plus adaptées et donc à faire payer les annonceurs au prix fort. Je paramètre mon pc pour éviter la connexion à tous les sites d'affichage de pub (et aujardin s'affiche alors en 3 secondes), les premiers étant bien sûr les serveurs de pub de Google, qui domine le secteur de manière écrasante, je n'installerai donc pas ce navigateur.

C'est écrit noir sur blanc :
Dans la liste des conditions d'utilisations de Chrome ([url=http://www.google.com/chrome/intl/fr/eula_text.html]cliquer ici[/url]), il y a écrit :16. Publicités

16.1 Certains Services sont financés par la publicité et sont susceptibles d'afficher des annonces ou des promotions. Ces annonces peuvent cibler le contenu des informations stockées sur les Services, les requêtes formulées à l'aide des Services ou d'autres informations.

16.2 La présentation, les modalités et l'étendue des publicités diffusées par Google sur les Services sont soumises à modification sans avis préalable à votre attention.

16.3 Google vous permet d'accéder aux Services et de les utiliser ; en contrepartie, vous autorisez Google à insérer ces annonces sur les Services.

On comprend que ce navigateur a été développé pour court-circuiter les différentes protections mises en place pour éviter l'affichage desdites pub.

FireFox et Internet Explorer 8 béta permettent en 3 clics de bloquer n'importe quel serveur de pub et de profiter de pages exemptes de contenus agressifs. IE8 permettra de surfer sans conserver ses traces sur la machine (système "InPrivate"). Chrome est au contraire construit pour afficher les pub et traiter les parcours de l'utilsateur. Google risque de perdre sa poule aux œufs d'or si les internautes de demain parviennent simplement (sans bricoler les fichiers système) à surfer sans afficher les pub, dévoreuses de ressources machines et perçues comme agressives pour bon nombre d'utilisateurs ni laisser de traces qui permettent de choisir les pubs.

Il fallait donc pour faire passer la pilule et créer un buzz autour de cette machine à pubs contextuelles que Google la dote d'avancées technologiques comme l'intéressante fonction visant à traiter chaque page ouverte comme un processus qu'on peut tuer sans fermer tout le navigateur.

Je reconnais que cette fonction est une avancée, je regrette qu'elle ne soit actuellement disponible que dans ce navigateur à moins d'installer la béta d'Internet Explorer 8 (que j'utilise, entr'autres) peu installée par l'internaute moyen à cause de problèmes de désintallation avec le SP3. Bientôt la version stable ?

Pour info, FireFox ne propose plus par défaut le système Google de vérification des pages suspectes d'être des "pages d'attaque", qui fait que le géant du gratuit connait toutes les pages qui ont été visitées par l'utilisateur de telle IP. Ce service permet surtout à Google de sélectionner les sites qu'il vous sera tout simplement interdit d'afficher. La censure, mais pas par les lois de l'État, par une entreprise privée. Microsoft fait pareil mais c'est une option rapidement désactivable sur IE8 Béta.

Je suis assez ouvert, j'utilise plusieurs OS différents, plusieurs navigateurs différents (j'ai même testé la version windows de Safari) mais là, ça ne passera pas par moi.

Désolé de ne pas vraiment partager ton enthousiasme et attendons d'autres avis. ;)

Lionnel
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

lionnel a écrit :Les applications gratuites du géant google sont prévues pour générer des revenus publicitaires.
Oui, ça je m'en doutais un peu :wink:
A une échelle différente, nous sommes tous contents de profiter d'un site aussi passionnant que Au jardin qui est entièrement gratuit, en contrepartie de quelques pubs.

Sinon pour le reste de ton exposé:
FireFox et Internet Explorer 8 béta permettent en 3 clics de bloquer n'importe quel serveur de pub et de profiter de pages exemptes de contenus agressifs../...Chrome est au contraire construit pour afficher les pub
Je n'ai remarqué aucun affichage intempestif de pub depuis que j'utilise Chrome, les pages affichées sont absolument identiques à celles affichées par IE ou Mozilla...la seule différence c'est qu'elle s'affichent bien plus vite 8)
le géant du gratuit connait toutes les pages qui ont été visitées par l'utilisateur de telle IP
Oui bien sûr, tu as raison...mais nous sommes dans un monde ou de toutes façons nous sommes pistés. Difficile de ne pas l'être, ou alors il faut se passer d'internet, mais aussi de tél portable et de carte à puce. Google n'est malheureusement pas le seul Big brother :|

Je me doute bien que Google ne propose pas un navigateur gratuit et performant sans contrepartie...il n'empêche que techniquement parlant, Chrome est très bon.
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Muscat a écrit : Je n'ai remarqué aucun affichage intempestif de pub depuis que j'utilise Chrome, les pages affichées sont absolument identiques à celles affichées par IE ou Mozilla...la seule différence c'est qu'elle s'affichent bien plus vite 8)

mais nous sommes dans un monde ou de toutes façons nous sommes pistés. Difficile de ne pas l'être, ou alors il faut se passer d'internet, mais aussi de tél portable et de carte à puce.
Eh bien, justement, cette fatalité n'est plus possible avec Internet Explorer 8 (et son mode In Private).

Exemple : en deux clics je suis sur la boîte qui me demande si je bloque ces serveurs :

Image

Pour contrer cette très attendue fonction de blocage des diffuseurs de pub (qui risque de donner un bon coup sur la tête du business model de Google) le géant du gratuit sponsorisé a mis au point un navigateur attrayant et performant, avec des nouveautés et une intégration des outils Google dans l'interface de navigation, afin de permettre, espère-t-il, de faire perdurer le système en présentant un navigateur réfractaire au blocage mais avec des atouts.

Libre à chacun de faire son choix, mais en étant averti.

La future attaque de Google (pardon pour le terme, je n'en trouve pas d'autre) sera le lancement d'un système d'exploitation (gratuit je pense) pour concurrencer Windows, Linux et Mac. Et éviter ainsi l'installation de systèmes anti-pub. Il y aura alors deux camps : je paie si je veux contrôler ce qui passe par ma machine, ou bien je ne paie pas, mais je dois bouffer de la pub.

Lionnel
kryxx
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par kryxx »

Je suis assez ouvert, j'utilise plusieurs OS différents, plusieurs navigateurs différents (j'ai même testé la version windows de Safari) mais là, ça ne passera pas par moi.

Désolé de ne pas vraiment partager ton enthousiasme et attendons d'autres avis
Pas mieux :D
je vais faire ca maintenant : te laisser parler le premier, tout détailler et dire : pas mieux ! c'est plus reposant :smoke:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Je précise que je ne critique pas Chrome dans l'absolu, je pense sérieusement qu'il a des atouts, mais j'ai dit pourquoi je n'ai pas trop envie d'essayer ce navigateur.

Attendons d'autres avis.

Lionnel
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Bon c'est le week-end , on a un peu plus de temps :) reprenons...
Lionnel a écrit :IE8 permettra de surfer sans conserver ses traces sur la machine (système "InPrivate")...cette fatalité n'est plus possible avec Internet Explorer 8 (et son mode In Private)
On a apparemment la même chose avec chrome -> fonction "nouvelle fenêtre de navigation privée"

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas se faire trop d'illusion sur notre anonymat quand on est sur le web, quel que soit le navigateur qu'on utilise :|
Lionnel a écrit : je paie si je veux contrôler ce qui passe par ma machine, ou bien je ne paie pas, mais je dois bouffer de la pub.
Si je peux me permettre, Lionnel, c'est un combat déjà perdu...et je ne parle pas forcément d'internet. On peut appliquer ça aux journaux ou magazines: tu paies ton quotidien 80 centimes, c'est pas cher mais il est bourré de pub. Donc en gros tu ne le paies (presque) pas , mais tu dois bouffer de la pub :wink: Tu sais bien que s'il n'y avait aucune pub, il serait vendu 3 ou 4 fois plus cher...qui est prêt à payer ce prix, même si la liberté d'expression des journalistes y gagne grandement?

Je ne suis pas dupe, je sais que Google est devenue une énorme machine qui n'a rien de philanthropique, je sais que chacun de nous intéresse Google pour des raisons mercantiles, mais rien n'est gratuit. Et il faut reconnaître que Google met à notre disposition des trucs diablement séduisants: Google Earth :love: , Google Map, street wiew, i google , etc... et maintenant Chrome, qui je le redis, est foutrement bien fichu !
kryxx
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par kryxx »

Et il faut reconnaître que Google met à notre disposition des trucs diablement séduisants: Google Earth :love: , Google Map, street wiew, i google , etc... et maintenant Chrome, qui je le redis, est foutrement bien fichu !
et je te parie meme qu'apple va se casser la figure dans la telephonie et qu'Android va exploser le marché d'ici 3 ans, le temps de laisser a HTC et ses copain de faire un mobile plus design que le truc affreux deja sorti.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »