Plantes sur une terasse pour un neophyte

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Virgilio
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 15:03

Plantes sur une terasse pour un neophyte

Message par Virgilio »

Bonjour.
Je cherche des conseils et des idées pour mettre quelques plantes sur ma petite terasse histoire de la rendre plus agréable. Mais je dois admettre que je ne suis pas non plus un passionné de jardinage donc je n'aurai ni les compétences ni le temps d'y consacrer trop de temps donc je priviligie un entretien relativement simple à une esthetique extraordinaire. Je suis bien sur pret à m'investir pour avoir un truc sympa.
Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Plantes sur une terasse pour un neophyte

Message par ninja56 »

Pour maintenant ou le printemps? Tu es de quel secteur? Petite ou grande terrasse?
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Virgilio
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 15:03

Re: Plantes sur une terasse pour un neophyte

Message par Virgilio »

Ce serait pour commencer maintenant, les beaux jours arrivent relativement tôt où je suis, à Marseille (bon sauf en ce moment :roll: )
C'est une terasse en U et j'aurais souhaité mettre les fleurs dans 1 des coins, ca ferait un espace de 1m carré. Par contre elle n'est pas spécialement ensoleillé (les murs sont assez haut).
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Plantes sur une terasse pour un neophyte

Message par RosaParade »

Bonjour,

Ta terrasse fait 1m² ou tu souhaites fleurir 1m² ?
Donc, pas de soleil et du voudrais des fleurs, c'est ça ?
Une floraison à quelle époque de l'année ? Es-tu présent l'été ?

Rosa, :D
Virgilio
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 15:03

Re: Plantes sur une terasse pour un neophyte

Message par Virgilio »

La surface a fleurir serait environ de 1.5m x 1m
Le soleil est présent (Marseille) mais vu la hauteur des murs ce n'est pas non plus ensoleillé toute la journée. Je dirai environ 2 heures dans la journée. Est ce insuffisant ?
Je ne cherche pas nécessairement à les voir fleurir, je peux prendre des fleurs déjà fleuris (?) et ensuite m'en occuper. Ma démarche est seulement esthétique et sans prétention mais je n'y connais absolument rien.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Plantes sur une terasse pour un neophyte

Message par RosaParade »

Alors, le plus simple est d'aller en jardinerie et de choisir des plantes déjà en boutons (pas en fleurs, c'est plus difficile a transplanter) et de les repiquer chez toi....
C'est plus rapide, mais aussi moins amusant que de les faire germer et pousser dans ton bac !

Rosa, :D
Yann Proust
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 02 janv. 2009 22:02
Localisation : Bailly Romainvilliers 77

Re: Plantes sur une terasse pour un neophyte

Message par Yann Proust »

Bonjour,

Pour fleurir 1m², le plus efficace sera un mélange de potées. Vous pourrez ainsi les déplacer au grès de vos envies !
Je vous recommande de varier la taille des contenants mais de garder une cohérence sur la forme géométrique : soit vous retenez des formes arrondies ou des formes rectangulaires mais ne les mélanger pas. Pour donner un côté moderne, privilégier des contenants aux teintes sombres et retenir une ou deux potées de couleurs vives (rose ou vert pomme).

Pour ce qui est des végétaux qui supportent un faible ensoleillement, je vous orienterai :
Pour les fleurs :
1. des hortensias (blanc pour "éclairer" votre terrasse) pour le volume et le côté souvenirs d'antan.
2. des fushias (de 30 à 70 cm de haut)
3. des impatiens (blancs... 20 à 30 cm de haut)

Pour le feuillage
1. des hostas
2. des fougères
3. des euphorbes
4. du lierre
5. des graminées (carex)
7. un cornouiller (arbuste aux belles feuilles + beau branchage rouge en hiver)

Toutes ces plantes sont faciles d'entretien et supportent l'ombre ! Pour donner de la structure à tous ce mélange vous pouvez aussi réhausser les potées en les posant sur des briques...

Cet été sur ma terrasse, j'ai sorti un vase chinois dans lequel j'ai mis des poissons exotiques (des guppys), des lentilles d'eau et un papyrus. Cela a donné très vite un côté exotiques à ma terrasse !


A votre dispo et bonne inspiration !
Avatar de l’utilisateur
genebaie
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 26 juil. 2008 17:10
Localisation : Marseille (Bouches du Rhône)

Re: Plantes sur une terasse pour un neophyte

Message par genebaie »

Virgilio, je suis également à Marseille et ma terrasse partage quasiment les mêmes caractéristiques que la tienne, exception faite de la superficie, environ 8m2. Il y a quatre ans j'y ai installé un bougainvillée dans un pot de 50x30x30. Il ne demande que très peu d'entretien. J'en mettrai un second en pot dans trois semaines, selon les indications d'un des pépiniéristes de la place des Danaïdes. Malgré son peu d'exposition au grand soleil (mi-ombre le matin et une partie ensoleillée dés que l'astre solaire est suffisamment haut.
le jardin terrasse 230608 9.JPG
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »