Mes plantes semble dépérir.

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Mirada2000
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 09 sept. 2007 11:55

Mes plantes semble dépérir.

Message par Mirada2000 »

Bonjour,
J'ai 2 plantes dans mon appartements et elle semble dépérir, j'ai un petit ficus qui perd beaucoup de feuille, et les feuilles jaunisse.

Et un calomandin, qui semble pas non plus au meilleur de sa forme, es normale, car âpres tout on est en hiver.

Je leur donne peu d'engrais en ce moment, hiver oblige (moins d'une fois par mois)

Il y'a pas quelques petites astuces ?, j'aimerais pas qu'elle meurt. merci

J'ai un jet douche pluie fine, afin de nettoyé les feuilles, cela serais t'il pas bon pour les plantes de les mettres 5 min dessous.
Je leurs vaporise parfois un peu d'eau.

ps: photo jointe
Pièces jointes
Ficus
Ficus
Voici mon calomondin
Voici mon calomondin
Dernière modification par Mirada2000 le jeu. 15 janv. 2009 11:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Mes plantes semble dépérir.

Message par tatine »

Bonjour,

Pas d'engrais en hiver.
Peu d'arrosage mais brumisation à cause du chauffage.
Pas trop de chaleur.
Et pas de courant d'air froid quand tu ouvres les fenêtres.

Mon ficus aussi perd ses feuilles, c'est l'hiver.

A moins de les maintenir dans des conditions idéales : chaleur douce, soleil tamisé et humidité raisonnable, il n'y a rien a faire d'autre.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Mirada2000
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 09 sept. 2007 11:55

Re: Mes plantes semble dépérir.

Message par Mirada2000 »

Tu a vu les photos ce n'est donc pas inquiétant, tu les brumises beaucoup et abondamment ?

Je note aucun engrais pour le ficus, et pour le calomandin, puisque c'est une plante fruitière.

merci tu me rassure
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Mes plantes semble dépérir.

Message par ika 47 »

Mirada2000 a écrit :Tu a vu les photos ce n'est donc pas inquiétant, tu les brumises beaucoup et abondamment ?

Je note aucun engrais pour le ficus, et pour le calomandin, puisque c'est une plante fruitière.

merci tu me rassure
pas d'engrais pour les agrumes l'hiver et le calmondin est un agrume

il lui faut pas trop chaud mais beaucoup de lumiere attention a ne pas laisserd'eau dans la soucoupe sinon pourriture des racines
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Mirada2000
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 09 sept. 2007 11:55

Re: Mes plantes semble dépérir.

Message par Mirada2000 »

je vais enlever la soucoupe, il y'a un cache pot, idem pour le ficus, j'imagine niveau soucoupe...
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Mes plantes semble dépérir.

Message par ika 47 »

tu peux laisser la soucoupe mais sans eau mais enleve le cache pot surtout pour le calamondin
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Mirada2000
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 09 sept. 2007 11:55

Re: Mes plantes semble dépérir.

Message par Mirada2000 »

pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Mes plantes semble dépérir.

Message par Taki »

Pour éviter de faire pourrir les racines car l'eau stagnante en fond de cache pot il n'y a rien de pire pour les racines !

Mon Calamondin a été rentré en octobre, il a passé tout l'été dehors et là il fait tout un tas de nouvelle feuilles ! Par contre je l'arrose peu en ce moment...
Mirada2000
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 09 sept. 2007 11:55

Re: Mes plantes semble dépérir.

Message par Mirada2000 »

l'eté le Calomandin ne risque t'il pas les coups de chaud ni le vent ?, donc il peut être laissé dehors la journée sans crainte ?
Je le ferais l'été prochain, j'avait peur qu'il crame avec les rayons directe du soleil.

Par contre pour le cache pot, l'eau ne touche pas le pot ! Donc il y'a quand même un risque ?

Pour le ficus, je souhaiterais le changé de pôt, je pense le faire en mars-avril afin d'evité le froid et les grosses chaleurs quand pensez vous ?

pour l'arrosage, je met une demi-verre en général et j'attend que la terre soit un peu sec au toucher, et vous comment voyais vous que les plantes ont soif.
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Mes plantes semble dépérir.

Message par Taki »

J'ai eu mon calamondin l'hiver dernier, c'était donc son 1er été dehors et aucun soucis ! D'ailleurs je l'ai plus ou moins oublié sur la terrasse, expo ouest.

Il a subit les attaque d'escargot et n'était pas très joli quand je l'ai rentré cet automne mais il est reparti comme en 40 !

Moi je laissai le mien à l'ombre d'un palmier et au vent quand il y en a eu !

Pour l'arrosage je te conseillerai d'arroser plus rarement mais en plus grand quantité... Tu verses beaucoup d'eau que tu laisses s'écouler dans le cache pot ou la soucoupe et tu vides le surplus tout de suite après. Attend que la terre sèche sur quelques centimètres et tu réarrose. Moi en ce moment c'est une fois tous les 10/15 jours.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Mes plantes semble dépérir.

Message par ika 47 »

Mirada2000 a écrit :l'eté le Calomandin ne risque t'il pas les coups de chaud ni le vent ?, donc il peut être laissé dehors la journée sans crainte ?
Je le ferais l'été prochain, j'avait peur qu'il crame avec les rayons directe du soleil.

Par contre pour le cache pot, l'eau ne touche pas le pot ! Donc il y'a quand même un risque ?

Pour le ficus, je souhaiterais le changé de pôt, je pense le faire en mars-avril afin d'evité le froid et les grosses chaleurs quand pensez vous ?

pour l'arrosage, je met une demi-verre en général et j'attend que la terre soit un peu sec au toucher, et vous comment voyais vous que les plantes ont soif.
des la fin des gelees je sort tout mes agrumes sur ma terrassse c'est a dire chez moi des fin fevrier debut mars et a ce moment là s'il y a des risques de gelees ,je les couvre juste avec un voile d'hivernage

ensuite je les met dans un endroit ou ils auront le soleil le matin mais pas l'aprem quand le soleil est au plus chaud

pour l'eau dans la cache pot meme si le pot touche pas cela fait une humidite qui reste tout le temps et c'est pas bon pour les racines des agrumes qui n'aiment pas l'himidite constante

pour l'arrossage il faut comme dit plus haut bien les arrosser mais pas souvent

de toute facon beaucoup de plantes doivent etre rempote au printemps donc c'est bon
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Mirada2000
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 09 sept. 2007 11:55

Re: Mes plantes semble dépérir.

Message par Mirada2000 »

J'ai bien tout compris pour le Calomandin, et maintenant passont au ficus, j'imagine que ce qui est bon pour le calomandin n'est pas bon pour le ficus cela serais trop simple^^

Arrosage dois je attendre egalement que la terre soit bien sec sur plusieurs centimètre ?
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Mes plantes semble dépérir.

Message par Taki »

Mirada2000 a écrit :J'ai bien tout compris pour le Calomandin, et maintenant passont au ficus, j'imagine que ce qui est bon pour le calomandin n'est pas bon pour le ficus cela serais trop simple^^

Arrosage dois je attendre egalement que la terre soit bien sec sur plusieurs centimètre ?
Oui pour le ficus tu attends également que la terre soit bien sèche sur quelques centimètres et tu arroses copieusement comme pour le Calamondin....

Les ficus sont résistants j'en ai récupéré un du boulot qui était vraiment en sale état. Il a bien repris !
Qu'il perde quelques feuilles ce n'est pas dramatique mais évite les courants d'air et comme pour toute plante, mieux vaut arroser moins que trop car celà se rattrape difficilement. En hiver espace les arrosages.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »