comment entretenir un citronnier Meyer

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
manon22390
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 19:27

comment entretenir un citronnier Meyer

Message par manon22390 »

Mes amies m'ont offert un citronnier Meyer pour noel . Il mesure 1,20m avec 7 gros citrons mais depuis 4 jours il commence à perdre ses feuilles, es ce normal , il est prés de ma porte vitrée que je n'ouvre jamais et il fait entre 17° et 18° dans la pièce. Pourriez vous me dire dans quelle environnement ce trouverait il le mieux. Merci et bonne année à tous.PS peut on planter les pépins, si oui comment doit on procéder ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Rosachinensis
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : ven. 28 oct. 2005 11:28
Localisation : Nord

Re: comment entretenir un citronnier Meyer

Message par Rosachinensis »

J'ai moi aussi un citronnier Meyer depuis plusieurs années et pour la 1ère fois il me fait des fruits cette année. J'en suis très fière alors voici ma méthode. Je l'ai rempoté au printemps dans un mélange terre de jardin-terreau-et or brun. Il a été toujours dehors jusqu'au 1ères gelées. Depuis il est dans ma véranda où il a fait près de 0° ces derniers temps. Je l'arrose très peu en ce moment avec de temps à autre de l'engrais liquide special agrumes. c'est vrai qu'il a perdu quelques feuilles quand je l'ai déménagé mais depuis ça va. Assure-toi surtout qu'il n'a pas trop chaud à l'intérieur. 17 ° ça me parait être un maximum, peut-être faut-il simplement qu'il s'acclimate... :)
manon22390
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 19:27

Re: comment entretenir un citronnier Meyer

Message par manon22390 »

Merci de ta réponse. Je vais donc encore attendre, j espère que les feuilles arrêteront de tomber. Merci encore. Je te tiendrai au courant .Bonne Année
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: comment entretenir un citronnier Meyer

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

J'ai un Meyer et un Euréka dans ma salle à manger ou il fait moi aussi 17 à 18° quand nous n'y sommes pas, au raz de la porte.
Je les arrose tous les 5 à 6 jours mais guère plus d'1/4 de litre, car les racines sont en surface et s'ils n'aiment pas les excès d'eau, il n'aiment pas non plus le trop sec en intérieur, les feuilles évaporant beaucoup. ils sont ainsi tous les hivers depuis + de 10 ans, perdant qqs feuilles, et l'euréka fleurissant en ce moment, je lui mets un peu d'engrais de temps en temps (env 1fs/ mois).
L'année dernière, je les arrosais plutot tous les 10 jrs, mais je les vaporisais tous les jours à l'eau de pluie, mais cette année je n'ai plus d'eau de pluie à cause du gel (j'ai du vider mon bassin).
Nicole
manon22390
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 19:27

Re: comment entretenir un citronnier Meyer

Message par manon22390 »

Merci Nicole. Je ne sais pas quel age a mon citronier, il mesure 1,10m en partant du niveau du tronc dans la terre, il avait 7 gros citron quand je l'ai eu à Noel ( là, il m'en reste 4). Es-ce que je dois le tailler cet année et le rempoter ? Il a toujours des fleurs. Est-il aussi possible, avec ses graines de les planter afin d'avoir d'autre citronier? Merci.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: comment entretenir un citronnier Meyer

Message par Nicole37n »

S'il a des fleurs, il faut lui mettre un peu d'engrais pour l'aider à la nouaison ( passage à l'état de fruits).

On ne taille que lorsque le développement est gênant ou très rapide.

Le rempotage se fait début mars sans trop bousculer ni casser les racines, avec un mélange drainant au fond du pot, ensuite terreau + 30% de terre de jardin si possible dans un pot à peine plus grand et percé, en gardant les racines proches de la surface. Lui mettre de l'engrais 1 mois après rempotage, puis régulièrement tous les mois si en liquide. Ensuite je ne rempote pas tous les ans, mais je fais un surfaçage de 3-4 cm (changer la terre du dessus pour y mettre un nouveau mélange enrichi d'engrais complet) pendant 2 ou 3 ans, suivant le développement.
Le sortir quand les gelées ne sont plus à craindre, dans un endroit peu venteux, au soleil du matin au début, puis plein soleil jusqu'au début des fortes chaleur où là, il est mieux à mi-soleil car en pot il risque d'avoir trop soif.

Les pépins peuvent être semés, plutôt en mars quand les jours sont plus longs, à 22-24° mais il ne faut pas espérer avoir de citrons avant longtemps, 10 ans et plus. J'en ai eu un pendant 10 ans sans rien voir et en désespoir de cause, je l'ai laissé geler....Sinon on peut les greffer à 2 ans avec un greffon de citronnier déjà productif et il faut encore attendre plusieurs années....
Nicole
manon22390
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 19:27

Re: comment entretenir un citronnier Meyer

Message par manon22390 »

Merci Nicole. Peux tu me dire quand es-que je dois mettre la terre pour agrume et si je dois juste la mettre dessus afin que les racines de la surface puisse en profiter ? Ne crois tu pas qu'il est un peu tard pour que les fleurs puissent venir à maturitées ? .J'aurai bien voulu savoir quel age avait mon citronnier ? Rien est mit sur sa fiche.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: comment entretenir un citronnier Meyer

Message par Nicole37n »

Je fais le surfaçage au mois de mars.
Pour les fleurs, c'est plutôt un peu tôt, normalement il vaut mieux qu'il fleurisse quand les beaux jours arrivent car les fleurs ont plus de chance de tenir et faire leur nouaison. C'est le fait d'être à la chaleur qui le fait fleurir maintenant, donc pour qu'il ne s'épuise pas, je mettrais un peu d'engrais, c'est une plante très gourmande. Si c'est possible diminuer le chauffage la nuit.

Le problème sous nos latitudes est le manque de lumière les mois d'hiver, les jours plus court que dans leur pays d'origine et le manque humidité qui accompagne la chaleur, que l'on compense normalement par la mise au frais.

Le citronnier de semis que j'ai gardé 10 ans faisait environ 3 cm de diamètre mais ceux que l'on achète poussent plus vite, soit en région chaude (Corse ou étranger) soit en serres.
Nicole
manon22390
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 19:27

Re: comment entretenir un citronnier Meyer

Message par manon22390 »

là ou j ai mit mon citronier il fait 15 à 16° .C'est etonnant ce que tu me dis sur les fleurs qui ne viennent qu au beau jour car lorsque je l ai eu pour Noel il avait 7 gros citron (delicieux d'ailleurs) et pleins de fleurs ???? je vais aller cette semaine acheter de l engrais mais peux tu me dire ce que je dois prendre et pas trop cher car je suis Rmiste (hélas) . et quand es-ce que je peux rajouter le terrau pour agrume . Dois-je le mettre juste dessus ???Merci
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: comment entretenir un citronnier Meyer

Message par Nicole37n »

Je fais le surfaçage au mois de mars.( enlever 3 cm de terre et remettre du nouveau)
S'il avait des fleurs à Noel c'est parce qu'il était au chaud chez le vendeur ou le pépiniériste.
Chez moi le Meyer ébauche qqs fleurs, par contre l'Euréka est en pleine fleurs depuis 1 mois, et elles vont pratiquement toutes tomber.
Nicole
manon22390
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 19:27

Re: comment entretenir un citronnier Meyer

Message par manon22390 »

le mien perd ses feuilles et j'ai peur qu'il finisse par ne plus en avoir ???
Nine22
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 07 avr. 2009 13:34

Re: comment entretenir un citronnier Meyer

Message par Nine22 »

Pour éviter la chute des feuilles il faut faire attention à l'arrosage : 1 à 2 fois par semaine en hiver, 3 à 7 fois en été. En pot, la motte ne doit jamais sécher. Mais attention au drainage (placer 1/3 au moins de billes d'argile au fond du pot) et bien sûr, pas de soucoupe avec eau stagnante sous le pot. En intérieur, il faut voir en fonction de la température, mais je pense qu'une à 3 fois par semaine serait un bon quotat.
manon22390
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 19:27

Re: comment entretenir un citronnier Meyer

Message par manon22390 »

nous sommes le 7 avril et mon citronnier a perdu presque toutes ses feuilles ???es ce normal
manon22390
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 19:27

Re: comment entretenir un citronnier Meyer

Message par manon22390 »

Je ne l'ai pas encore mit dehors, et je m'inquiéte de le savoir presque dénudé de ses feuilles , par contre il me refait des boutons de feuilles (que sur un coté), je ne l'arrose qu'avec de l'eau de pluie. Quand on me l'a offert pour noel le marchand avait dit à mes enfants de ne pas le rempotter avec 2 ans et je me demande si dans le fond du pot il est bien drainer mais j'ai peur de le dépotter si je ne dois le faire que l'année Prochaine. Que me conseillez vous de faire ? Merci
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »