Engrais biologique
- samnico
- Bourgeon de bavard
Engrais biologique
Quels sont les recettes d'engrais biologique pouvez vous me conseiller pour mon potager et pour mes fleurs.
J'ai prévu de faire du purin d'ortie mais comme il ne faut pas le faire lorsque l'ortie est en fleur on est limité dans le tps.
avez d'autres idées
merci
J'ai prévu de faire du purin d'ortie mais comme il ne faut pas le faire lorsque l'ortie est en fleur on est limité dans le tps.
avez d'autres idées
merci

Sandrine
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Bof, le compost, tout simplement...
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- effetcs
- Bourgeon de bavard
J'adore la cancoillotte....
http://www.cancoillotte.net
http://www.cancoillotte.net
- Zurette
- Fruit de la jacasse
Le purin d'ortie se conserve très bien s'il est au frais (cave par exemple), tu pourras donc l'utiliser toute l'année. C'est en ce moment que ça se fait. Sinon les purins il y en a des tas, pour beaucoup d'utilisation différentes, et pas que des purins d'ailleurs. Des infusions, aussi, etc ... on cherche au fur et à mesure qu'on voit le problème arriver en général.samnico a écrit :J'ai prévu de faire du purin d'ortie mais comme il ne faut pas le faire lorsque l'ortie est en fleur on est limité dans le tps.
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
- Emile Diou
- Bourgeon de bavard
Le purin d'orties est un engrais fortement azote, il est donc favorable aux plantes pendant leur periode de "croissance".
Des lors qu'elles entrent en phase de floraison (pour les ornementales) ou de production (pour les potageres) continuer a leur fournir cet engrais contribuerait a favoriser tiges et feuilles au detriment de la production ou floraison.
Ce n'est donc pas grave du tout que l'on ne puisse pas faire du purin d'orties tout au long de la saison, car on n'en a pas besoin tout au long de la saison. Comme quoi la nature est souvent bien faite, et l'on n'a pas toujours besoin de la contrarier.
Des lors qu'elles entrent en phase de floraison (pour les ornementales) ou de production (pour les potageres) continuer a leur fournir cet engrais contribuerait a favoriser tiges et feuilles au detriment de la production ou floraison.
Ce n'est donc pas grave du tout que l'on ne puisse pas faire du purin d'orties tout au long de la saison, car on n'en a pas besoin tout au long de la saison. Comme quoi la nature est souvent bien faite, et l'on n'a pas toujours besoin de la contrarier.

- Zurette
- Fruit de la jacasse
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Emile ! Le purin d'ortie en arrosage sert à la croissance des plantes effectivement, mais on ne fait pas qu'arroser avec. Le purin d'ortie peut très bien se pulvériser tous les 15 jours sur les plantes pendant tout l'été, pour les prévenir du mildiou par exemple ... et il ne sert pas qu'à ça, il sert aussi à renforcer les plants avant le repiquage en les trempant dedans, à arroser les semis avec, à tremper les graines de certains légumes comme les carottes pendant 24 h, bref il a tellement d'utilisations qu'on en a besoin toute l'année ...
Pour favoriser les floraisons et donc les fruits ce sera le purin de consoude !
Pour favoriser les floraisons et donc les fruits ce sera le purin de consoude !
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
- Emile Diou
- Bourgeon de bavard
Je ne connaissais pas toutes ces utilisations Zurette
, mais attention quand meme quand tu parles de l'utiliser tout l'ete, car comme tout engrais tres desequilibre (N >>> P et K) il a un usage bien specifique pour favriser tout ce qui est vert dans les plantes :
http://www.aujardin.info/fiches/purinortie.php

-
- Bourgeon de bavard
Il faut savoir que le temps de macération n'est pas le même selon qu'on l'utilise en engrais,en insecticide ou en fongicide.
On peut faire un mélange entre le purin d'ortie et le purin de consoude,les résultats sont spectaculaires,j'ai testé :
500 grammes d'ortie et 1 kilo de consoude hachées puis macérées dans 10 litres d'eau. Couvrir le récipient et remuer tous les 2 jours. au bout de 15 jours, quand il n'y a plus de bulle,filtrer. Diluer à 10% avec de l'eau pour ne pas brûler les plantes. Arroser à la plantation,puis une semaine sur deux.Cet engrais est riche en azote,en fer,en oligo-éléments et en potasse.Cette association de purins est donc idéal pour les tomates,les pommes de terre,et tous les légumes fruits en général.Ce purin s'utilise jusqu'à la floraison de la plante concernée.Bonne continuation à tous.@+
On peut faire un mélange entre le purin d'ortie et le purin de consoude,les résultats sont spectaculaires,j'ai testé :
500 grammes d'ortie et 1 kilo de consoude hachées puis macérées dans 10 litres d'eau. Couvrir le récipient et remuer tous les 2 jours. au bout de 15 jours, quand il n'y a plus de bulle,filtrer. Diluer à 10% avec de l'eau pour ne pas brûler les plantes. Arroser à la plantation,puis une semaine sur deux.Cet engrais est riche en azote,en fer,en oligo-éléments et en potasse.Cette association de purins est donc idéal pour les tomates,les pommes de terre,et tous les légumes fruits en général.Ce purin s'utilise jusqu'à la floraison de la plante concernée.Bonne continuation à tous.@+
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
- samnico
- Bourgeon de bavard
j'ai fait mon purin d'ortie hier mais bien que je pensais récolter pas mal d'ortie j'en ai dégoté seulement 100g!!! et pourtant il y en avait; je n'ai donc fait que 1 litre de purin j'espère que ça va suffire!
il me reste encore un peu d'ortie mais je les gardes pour la plantation de mes pieds de tomates.
il me reste encore un peu d'ortie mais je les gardes pour la plantation de mes pieds de tomates.
Sandrine