Fruitiers et terre argileuse

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Jonjon
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 16 janv. 2009 19:50
Localisation : Charente Maritime

Fruitiers et terre argileuse

Message par Jonjon »

Bonjour à tous,

Je suis installée depuis peu dans le sud de la Charente Maritime et nous voulons planter des fruitiers.
Mais je me suis aperçue que dans le coin il n'y a pas un seul arbre fruitier. Aussi, j'ai interrogé mes deux voisins.
Un des deux a essayé à plusieurs reprises d'en planter mais ils crêvent tous.

Parait que c'est à cause de la terre qui est trop argileuse.

Qu'en pensez-vous ? N'y a-t-il vraiment pas moyen d'avoir des fruitiers dans ce type de terre ?

Merci par avance pour votre aide,
patxi
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:26
Localisation : pays basque --entre nive et adour

Re: Fruitiers et terre argileuse

Message par patxi »

salut
ecoute ici il y a au "taquet " de l'argile,

il y a pommiers poiriers pechers cerisiers qui ont + de 10 ou 20ans ,et depuis 2008 reine claude et abricotier a venir chez nous sinon ai vu des kiwis dans le coins et des noyers...

pte precision beaucoup de terrains en pente et peu de stagnation d'eau

bonne soirée bye
Jonjon
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 16 janv. 2009 19:50
Localisation : Charente Maritime

Re: Fruitiers et terre argileuse

Message par Jonjon »

Merci Patxi

Je connais assez bien le pays Basque et par ici la terre est plus lourde et tu as soulevé un détail qui je crois est important : ici l'eau stagne facilement, l'argile l'empêche de s'écouler rapidement.

En plus on a pas mal de sources naturelles.

Dans ces conditions y a-t-il un moyen d'avoir des arbres fruitiers ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Fruitiers et terre argileuse

Message par nénesse 55 »

saludas,
Jonjon a écrit :Merci Patxi

Je connais assez bien le pays Basque et par ici la terre est plus lourde et tu as soulevé un détail qui je crois est important : ici l'eau stagne facilement, l'argile l'empêche de s'écouler rapidement.

En plus on a pas mal de sources naturelles.

Dans ces conditions y a-t-il un moyen d'avoir des arbres fruitiers ?
S'il existe une pente, même faible, tenter le drainage avec des tranchées parallèles à la pente.
Sinon c'est mal parti. Construire des buttes mais on passe du jardinage au terrassement.
Jonjon
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 16 janv. 2009 19:50
Localisation : Charente Maritime

Re: Fruitiers et terre argileuse

Message par Jonjon »

terrassement :(

Ok bon ben c'est pas gagné

Des fossés existent tout autour de la parcelle, certains endroits ont l'air moins "lourds" que d'autres, on va partir comme ça et on verra.

Les arbres sont achetés alors autant les planter.

:cry: :cry: je suis vraiment très déçue à l'idée de ne pas pouvoir avoir de fruitiers.

Merci tout de même de votre aide
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Fruitiers et terre argileuse

Message par René21 »

En Charente Maritime, il n'est pas impossible que la terre soit aussi salée, si c'est un ancien marais... Et si tel était le cas, il n'y a rien à faire, sauf changer la terre.. ou attendre que la nature fasse son boulot. mais çà peut demander plusieurs siècles...
René
patxi
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:26
Localisation : pays basque --entre nive et adour

Re: Fruitiers et terre argileuse

Message par patxi »

apport de terre ,assechement de certains coins par drainage,et poussera ce qui voudra dommage car vous avez pas mal de soleil ,beaucoup de courage à prevoir mais ca en vaut peut etre le coup
bye
Avatar de l’utilisateur
Bernabé
Bourgeon de bavard
Messages : 325
Inscription : dim. 17 août 2008 9:43
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Fruitiers et terre argileuse

Message par Bernabé »

Bonjour,
Le problème ne vient pas spécialement de la terre argileuse mais plutôt d'un mauvais drainage. Pourquoi ne pas essayer avec des fruitiers en basse tige,l'enracinement étant moin important, je pense que si vous faite un trou de plantation correcte et que dans le fond de ce trou, à l'aide d'une barre à mine vous faite de petite galerie verticale remplie de cailloux ( pour drainer ),puis remplir de bonne terre et ne pas oublier le tuteur cela devrait fonctionner.
Cordialement
Bernabé
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: Fruitiers et terre argileuse

Message par noel1950 »

Bonsoir, j'ai aussi de la terre argileuse et de l'eau très près de la surface. Mes arbres poussent depuis 5 ans; Je pense qu'il vaut mieux dans ce cas créer des buttes de terre et planter peu profond, dans ce cas les racines de surface ne seront pas asphyxiées, car hors de l'eau. choisir des arbres rustiques et achetés dans la région. Demander conseil à un vrai pépiniériste. Eviter les pêchers qui craignent l'eau. Essaie sur quelques arbres. en revanche tu peux planter, aussi sur butte, des petits fruits rouges.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Fruitiers et terre argileuse

Message par Nicole37n »

Je pense que Noël a donné la solution, ne pas enterrer beaucoup pour laisser des racines hors de l'argile et pailler l'été pour éviter le dessèchement.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Fruitiers et terre argileuse

Message par René21 »

Des racines superficielles en Charente-Maritime, avec le vent qu'il y a ? Il faudra alors des tuteurs, et pas des petits, et bien les incliner. Parce que debout, au 1er grain et coup de zef, c'est chez le voisin qu'il devra aller chercher ses arbres...
Que ce soit à La Rochelle où à Royan, çà souffle, dans ces coins là... Et pas qu'un peu !
René
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: Fruitiers et terre argileuse

Message par noel1950 »

Bonsoir, mais non, en bretagne il y a aussi du vent, les arbres s'enracinent normalement, mais une partie de leurs racines celles qui courent à la surface et nourrissent l'arbre sont hors de l'eau, ce qui leur permet de respirer. Les pommiers,poiriers, cerisiers,pruniers et fruits rouges donnent satisfaction. De plus si il y a beaucoup d'eau, pas de payage,mais du terreau. Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: Fruitiers et terre argileuse

Message par noel1950 »

paillage ho le !!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Fruitiers et terre argileuse

Message par Nicole37n »

Les Charentes sont moins humides que le Morbihan
Nicole
patxi
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:26
Localisation : pays basque --entre nive et adour

Re: Fruitiers et terre argileuse

Message par patxi »

Les Charentes sont moins humides que le Morbihan


et moins que le Pays Basque :EH

regarder les volumes de precipitations

histoire de rire il ya 50% en plus ici et ca pousse pechers aussi

(avait de la famille a damgan et naviguais entre belle ile quiberon et vannes)
donc bien une histoire de drainage ou de plantation sur butte

bye a tous
Avatar de l’utilisateur
giyere
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:30
Localisation : Bourgogne

Re: Fruitiers et terre argileuse

Message par giyere »

Bonsoir,
Je viens partager mon expérience, car moi aussi, j'ai un terrain argileux, tant que je pourrait me faire potier :wink: . Alors il ne faut pas confondre drainage et drainage.
vous faite un trou de plantation correcte et que dans le fond de ce trou, à l'aide d'une barre à mine vous faite de petite galerie verticale remplie de cailloux ( pour drainer )
C'est ce que j'ai fait, pensant bien faire: les racines iront chercher plus profondément dans un sol décompacté. Et là, malheureux, le trou ne se désemplit plus d'eau, 80l au minimum, depuis fin octobre :pmt: . En fait, le trou à la barre à mine et les cailloux "aspirent" l'eau des alentours. Ce n'est plus un drainage, mais un puisard en miniature.
Le drainage se fait par un fossé ou une rigole,donc proche de l'horizontal et remplis de cailloux. Il peut être complémentaire d'une culture sur butte. L'emplacement de mon futur fruitier est sur la partie haute de mon terrain malgré tout pentu. Pas moyen de drainer à moins de creuser un fossé de plus de 1,50m de profond, coupant la parcelle par le milieu. :paix:

J'ai demandé conseil au pépinieriste chez qui je me fournit et qui ma dit de faire un trou: "juste le minimum de profondeur pour placer les racines et rapportez de la bonne terre et du terreau tout autour, sur près de 1m²". Celà revient à l'idée de faire une légère butte.

J'ai rebouché le trou boueux, refait un autre moins profond (moins d'un fer de beche) et 1 m en amont du précédent. J'ai pu planter mon cerisier pendant le dégel de la terre la semaine dernière. Aussi, j'ai particuliérement soigné le tuteurage, car je ne veux pas voir mes espoirs gourmands déracinés avant l'arrivée des beaux jours. Bien m'en a pris car il a soufflé à plus de 130 Km/h ces derniers jours en Bourgogne du Sud et rien n'a bougé.

Je compte jeter une poignée de graines de phécelie au pied del'arbre pour couvrir le sol pendant la période estivale.

La prochaine fois, j'éssaierais de faire plus court :oops: .
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Fruitiers et terre argileuse

Message par René21 »

Bien m'en a pris car il a soufflé à plus de 130 Km/h ces derniers jours en Bourgogne du Sud et rien n'a bougé.
On a dégusté, c'est vrai . Mais bien moins que craint. Les expériences précédentes ont servi... Pour moi, dégâts vraiment minimes. Itou pour mes voisins... En forêt, au bord des routes, oui, mais... Pas de quoi s'affoler... Par contre, c'est vrai que çà a bien secoué.... :wink:
René
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Fruitiers et terre argileuse

Message par Tiger »

Assez d'accord avec Giyere.

J'ai moi même de la terre très argileuse (jamais vu ça :shock: ). Heureusement mon terrain est en légère, mais mes trous ont été énormément creusés (1m de profondeur en moyenne sur 60 par 60) pour faire un drainage correct et décompacter la terre.J'ai rebouché puis mis en légère butte sur conseil de mon voisin jardinier pro. J'attends donc avec impatience....
En ce moment j'avoue que même actuellement mes fruitiers baignent un peu dans l'eau mais c'est normal parait il.

Sinon renseigne toi aupèrs des jardiniers ou pépiniéristes pros.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »