flamboyant

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Tony45
Graine de timide

flamboyant

Message par Tony45 »

Bonjour , j'aurais deux questions au sujet du flamboyant, car je me suis rendu compte que c'était moins facile à faire pousser que des lentilles !
J'ai réussi à faire germer des graines et, après les avoir plantées germe en haut, j'ai réalisé que je m'étais trompé....Il me reste une jeune pousse actuellement, j'ai opté pour un substrat pour bonzaï, mais je ne suis pas sûr d'avoir fait le meilleur choix....
Que faut-il faire et ne pas faire pour que la plante survive ?
Deuxième question : les graines que j'ai proviennent de deux variétés que j'ai rencontrées dans le nord de la Côte d' Ivoire et sont apparemment différentes du "vrai" flamboyant. La plus repandue dans cette région a des fleurs rouge/orangées, alors que la deuxième a des fleurs d'une teinte plus rosée (je n'en ai vu qu'un seul de ce genre) et les deux ont des gousses plus petites (une quinzaine de cm).
J'aimerais savoir de quelles variétés il s'agit, et si cela change la façon de les cultiver.
Merci d'avance ! Tony
Lionnel
Prince du jardin

Re: flamboyant

Message par Lionnel »

Salut

Pour les flamboyants véritables (genre Delonix) il te faut obligatoirement de la lumière et une température supérieure à 8 ou 10 °C.
Pour ceux qui y ressemblent, il faudrait une photo de l'arbre, à la rigueur de la graine. Il existe plusieurs arbres ressemblant à un Delonix avec des fleurs roses, Tabebuia rosea, Cassia javanica, et divers Bauhinia (cherche avec ces noms si tu trouves l'arbre en question). Ils n'ont pas exactement les mêmes exigences étant adultes, mais les semis de toutes ces plantes doivent être bien éclairés au chaud et arrosés correctemet lorsqu'ils poussent.

Lionnel
Tony45
Graine de timide

Message par Tony45 »

Merci pour ces conseils ! Ceux que j'ai vus semblaient plus ressembler à des arbustes que des arbres et n'etaient pas forcemment en forme de parasol je vais continuer a chercher de quels variétés il s'agit avec les noms que tu m'as donnés.
Encore une dernière precision, quel est le substrat idéal ?
Tony
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

S'ils ressemblent à des arbustes, ils doivent être du genre Caesalpinia (cherche à ce nom en cliquant ici). Il existe plusieurs beaux petits arbres dans ce genre, dont un qui pousse sans problème dans le Sud de la France, et d'autres réservés aux lieux à climat subtropical à tropical.

Pour le substrat, il le faut assez drainant (pouzzolane ou graviers dans le substrat) pour éviter qu'en période de repos végétatif les racines pourrissent. Ceci est surtout valable pour le vrai flamboyant, Delonix regia (à considérer comme une tropicale en été et comme un cactus en hiver, selon certains), mais n'est pas mauvais pour les autres. Bien sûr, qui dit substrat drainant, dit arrosage suivi lors des périodes chaudes pendant lesquelles ces arbres poussent parfois rapidement.

Lionnel
Tony45
Graine de timide

Message par Tony45 »

Parfait ! Je devrais pouvoir me débrouiller avec tout ça !
Merci encore !
Tony
Tony45
Graine de timide

Message par Tony45 »

Bingo ! Tu as vu juste ce sont bien des Caesalpinia pulcherrima. C'est donc le flamboyant nain à ce que j'ai vu.
:top:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »