Des chemins verts au milieu des légumes

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
lamaxfr
Graine de timide

Des chemins verts au milieu des légumes

Message par lamaxfr »

Bonjour,

Au milieu de mes légumes, j'ai fait quelques lignes de trèfle l'été dernier (environ 30 cm de large). C'est super bien, on peut marcher dessus, cela ne l'abîme pas, et quand on se ballade pieds nus dans le jardin, c'est agréable :wink: . Maintenant, je vais l'incorporer au sol.
Mais je me posais une question : serait-il possible de planter de la pelouse et de l'utiliser par la suite comme engrais vert ? Sinon, à part le trèfle, que pourrais-je utiliser ?

Merci.
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Re: Des chemins verts au milieu des légumes

Message par Oncle Fritz »

Je crois que certains ont utilisé des lignes d'épinards dans le même ordre d'idée car ils avaient connu des problèmes d'envahissement avec le trèfle.
:)
Oncle Fritz
lamaxfr
Graine de timide

Message par lamaxfr »

J'ai entendu parler des lignes d'épinard pour faire des lignes fertilisantes, mais là je ne pourrais pas marcher dessus. Ce qui était bien avec le trèfle, c'est qu'on peut marcher dessus sans l'écraser. En fait je l'utilise pour en faire des lignes qui me permettent d'aller dans les légumes avec les pieds "propres".
J'ai une petite fille d'un peu plus d'un an 1/2 et l'été dernier, quand elle commençait à marcher, elle adorait aller dans le jardin piquer des tomates cerises ou ces trucs comme ca, et ca lui permettrait aussi d'aller tranquillement dans le jardin, comme si elle allait sur le gazon.
Je vais peut-être essayer le ray-grass, si j'en trouve.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

L'inconvénient du gazon, c'est qu'il faut le tondre. mais ses tontes peuvent être recyclées en paillage pour les légumes autour...
L'interêt majeur du trèfle, c'est d'être une légumineuse, c'est a dire une plante capable d'augmenter le taux d'azote du sol en "fixant" celui de l'air sous forme de nitrate au niveau de ses racines... Il est aussi très résistant au piétinement.
Les autres plantes se contentent de capter celui déjà présent dans le sol et de le retenir. Le champion de cette catégorie étant effectivement les épinards, surtout l'hiver car le taux de nitrates contenu dans les plantes est inversement proportionnel à l'ensoleillement. Hans Wagner (Le poireaux préfère les fraises)se sert des épinards comme couverture fertilisante et il utilise aussi le trêfle pour les allées principales. Il enfouit son trèfle au bout d'un an avant d'en ressemer ailleurs, ce qui évite qu'il deviennent envahissant ( à partir de la deuxième année il devient envahissant) et surtout, ça permet de faire une rotation et d'installer sur la planche qui a eu du tèfle une cutlure gourmande en azote.
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

Il me semble avoir lu quelque part dans ce forum que des personnes ayant utilisé ainsi le trèfle se sont heurtées à son caractère un peu invasif... A tester.
:?
Oncle Fritz
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Chez moi, le trèfle est emprisonné par les planches qui forment les fondations des buttes. Aucune chance qu'il les escalade ni qu'il passe dessous.
Mais pour les autres cas, ce n'est effectivement pas seulement pour la rotation qu' Hans Wagner préconise de ne pas le laisser pousser plus d'un an avant de l'enfouir.
lamaxfr
Graine de timide

Message par lamaxfr »

J'ai lu le même livre, c'est ce qui m'a fait essayer, mais sans les épinards. J'avais peur que cela prenne trop de place, tous ces épinards. En plus, mon jardin n'est pas énorme. Et puis, tout cet épinard, faut le planter, et c'est pas donné. Le trèfle, on le trouve en grande quantité pour pas trop cher (là je crois que c'était un paquet d'environ 10 euros pour 250 m2), mais planter 50 m2 d'épinard, il en faut des sachets de semences.
Et du coup, j'étais dans une jardinerie aujourd'hui et je suis tombé sur un paquet de ray-grass pour 5 euros, donc je vais tester. Ca pourra toujours faire un peu de paillis.
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Hello :)
Le gros avantage du trèfle, c'est que c'est une fabacée, et que comme toutes ses cousines, il possède des racines capables, grâce à de petits nodules, de fixer l'azote de l'air. C'est donc un excellent engrais vert, et qui a l'avantage de ne pas devoir se tondre :)

Le trèfle incarnat est plus sensible au froid, ainsi tu éviteras une invasion d'année en année une fois son rôle de passe-pied terminé!
lamaxfr
Graine de timide

Message par lamaxfr »

C'est bon à savoir, parce que l'an dernier, j'avais semé du trèfle blanc, et il a très bien supporté les gelées du début du mois (je suis en Alsace, et dans le jardin il a dû faire -14°C), parce qu'il est encore tout vert.
Je voulais d'ailleurs l'enfouir ce matin, mais le sol est encore gelé, même si depuis 2 jours nous sommes passés au dessus de 0°C)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »