Nord-Pas-de-Calais

Approche par région des échanges de plantes et graines
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gizm0
Fruit de la jacasse
Messages : 1344
Inscription : dim. 17 sept. 2006 22:12
Localisation : lorraine entre metz et thionville (57)
Contact :

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par gizm0 »

coune a écrit :c'est encore moi ! lol
quelqu'un as t il un motoculteur a prete ??
oubien une bonne adresse pour en loue un ?
merci


tu dois avoir des KILOUTOU pres de chez toi :)

Avatar de l’utilisateur
@urore
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 12 mars 2004 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Armentieres ( Nord-59)

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par @urore »

bonjour aux jardinautes de ce forum

ca fait longtemps que je suis inscrite sur ce site mais j'ai moins de temps pour internet (cause 2 enfants, 1 grande maison et un jardin où tout est encore à faire ...)

quelqu'un sait il où je peux trouver un peu de mousse pour decorer des compositions d'interieur que je suis en train de faire pour le marché de noel de l'ecole de mon fils ?

en tout cas merci beaucoup de vos reponses et à bientot
@urore
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par epi59 »

bonjour aurore on en trouve dans les super marché au rayon jardin, ou bien si tu en veux gratuitement tu vas au cimetière, tu peux en récupérer sur les fleurs fanées qui ont été jetées. bien qu'en ce moment dans le nord il pleut c'est désagréable.
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Avatar de l’utilisateur
@urore
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 12 mars 2004 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Armentieres ( Nord-59)

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par @urore »

merci pour l'info des cimetieres, mais je pensais plus à un bois, un parc ...
la recup des cimetieres on en parle beaucoup sur le forum c'est pas mon truc ...
Avatar de l’utilisateur
@urore
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 12 mars 2004 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Armentieres ( Nord-59)

Donne Yccas

Message par @urore »

Bonsoir,

j'ai oublié de dire que j'ai 2 yccas dans mon jardin que je ne souhaite pas conserver.
si ca tente quelqu'un, il peut l'avoir ou les avoir.
c'est vrai que j'aimerai bien combler le trou que ca va laisser, si il pouvait y avoir un echange ce serait bien mais sinon on verra ...
à +
Tangerinette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 10:16
Localisation : Lille

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par Tangerinette »

Bonjour tout le monde,

Nous, nous sommes de Sequedin à 10 min de Lille (59).

Pour l'instant je n'ai que des boutures de Brugmensias jaunes à échanger et des kalanchoés daigremontianum.

Je mettrais ma petite liste plus tard dans ma signature.
brigitte59
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 20:25
Localisation : juste à côté de Lille

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par brigitte59 »

bonsoir à tous !
je me suis inscrite il y a quelques jours sur le forum . Ma liste de graines je vous la mettrai vers fevrier, c'est bon ? et pour les boutures, il suffit de passer la barriere .J'habite à 35mn à pied du centre de Lille ...
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par Gérard62 »

Bonjour ou bonsoir au Nord - Pas de calais.

Tout est dit dans ma présentation.
est-moi-que-t100811.html

A bientôt.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par pantalaimon »

up ! :lol:

histoire de remonter le post du NPDC...non non pas de chauvisnisme mal placé, mais avec le temps que nous avons, difficile de faire quelque chose dans le jardin... par contre, les terrils sont superbes en blanc ! dommage je n'ai pas l'appareil photo au boulot, mais si quelqu'un en prends une, faut la mettre sur le site !
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Après la Lorraine, la Champagne je termine en souhaitant une BONNE ANNEE 2009 aux chtis puisque le Nord est devenu " mon pays d'adoption " depuis mai 68.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par pantalaimon »

meilleurs voeux à toi !
mais bon, le nord-Pas de calais ne se réduit pas aux ch'tis... heureusement... (oula la polémique !!)
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par mamiris »

entièrement d'accord !! bon srutout pas de polémique, loin de moi cette idée !!!
le sourire est contagieux partage le ! .
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par matthieu59 »

Merci d'avoir souligné ce détail pantalaimon car depuis ce film de dany boon, tout le monde croit que NPDC= ch'ti et bien non car il y a aussi les flamands, de plus ce film n'aurait jamais du se tourner à bergues (en flandre intérieur) mais plutôt à béthune chez les vrais "cht'i".
Malheureusement, la culture flamande se perd peu à peu, moi-même d'origine flamande, je ne sais pas parler la langue régionale car l'apprentissage s'est arrêté à mes grands parents :cry: et pourtant je passe souvent la frontière et cela me serait d'une grande aide dans les jardineries ou petit pépiniéristes cachés dans la flandre belge profonde pour trouver "LA" plante.
Avatar de l’utilisateur
DORO MATRA
Fruit de la jacasse
Messages : 1101
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:40
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord,

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par DORO MATRA »

bonne année le nord !
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par ajonc »

Bonne année à tous! Geleuke nieuw jaar!
Il fait froid, gla, gla, gla! :gele:
matthieu59 a écrit : Malheureusement, la culture flamande se perd peu à peu, moi-même d'origine flamande, je ne sais pas parler la langue régionale car l'apprentissage s'est arrêté à mes grands parents :cry: et pourtant je passe souvent la frontière et cela me serait d'une grande aide dans les jardineries ou petit pépiniéristes cachés dans la flandre belge profonde pour trouver "LA" plante.

Ma fille vient de m'aider pour le "bonne année" en néerlandais. Je voulais te dire Matthieu, si tu as des enfants, que Lille est très dynamique en ce qui concerne l'apprentissage de cette langue, elle est proposée dès le primaire, et peut être suivie au collège en parallèle de la LV1.
:oops: Voilà. C'était juste une info au cas où quelqu'un pourrait s'en servir...
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par matthieu59 »

Oui, il est vrai que cette langue reviens un tout petit peu dans les écoles, le collège ou je suis allé ne le propose en 2° langue que maintenant (alors que ce devrait être en 1° mais passons), c'est malin, on m'a fait apprendre l'allemand que j'ai oublié car j'en ai pas l'utilité alors que si j'avais appris le néerlandais je serais devenu bilingue.
Je pense que les langues des pays frontaliers devraient être obligatoire au collège, et pas ce qui me suis arrivé (allemand en lv1 alors que j'habite à 10 min de la belgique et à plus de 3h de l'allemagne) plus l'anglais (langue internationale).
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par ajonc »

matthieu59 a écrit : Je pense que les langues des pays frontaliers devraient être obligatoire au collège
Tout à fait d'accord avec toi. Et il faut pouvoir utiliser une langue, ressentir le besoin et le plaisir de l'apprendre. Moi on m'a forcée à prendre Allemand LV2 alors que je vivais en Amérique du Sud étant petite et que je parlais espagnol à l'école maternelle. Résultat, j'ai perdu mon espagnol, j'ai refusé de parler Allemand (je suis têtue!), littéralement, au point qu'en seconde on m'a laissé changer pour le grec ancien. Mais maintenant, je n'ai plus qu'une langue vivante, l'anglais :pastop: L'Europe, c'est pas gagné au niveau des langues en France...
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par matthieu59 »

Bonsoir à tous, j'ai un échange à proposer pour ceux qui habite sur Lille et sa banlieue, j'ai un arbuste et je voudrais le troquer contre des sacs de terreau algoflash.
Un rosier 'france libre' contre 2 sacs de terreau algo (pour géranium ou universel) ou 1 sac universel ou géranium + 1 sac de terreau de semis,

Pour infos, au magasin vert d'armentières, pour deux sacs de terreau algoflash le troisième ne coûte rien.

Merci!

PS: L'ECHANGE SE FERA DE MAIN A LA MAIN UNIQUEMENT!
Dernière modification par matthieu59 le dim. 18 janv. 2009 20:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par pantalaimon »

hum... aurais tu des actions chez algoflash ? :wink:
sinon tu peux aussi récupérer du fumier de cheval, en compostant tout l'hiver, au printemps tu a encore mieux que de l'algo, et gratos, y'a plein de gens qui en donne par ici (je suis au grand sud de Lille)... a moins que tu ne sois en appartement... faut composter dans un coin de la salle de bain... fenêtre ouverte :lol:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par mamiris »

essaie de te mettre en rapport avec les responsables de certaines villes qui récupèrent les déchets verts des habitants ils donnent du compost. De plus SI tu as des " manèges " près de chez toi, mets toi en rapport avec eux, tu auras ainsi la base d'un bon compost pour la fin de l'année !! pourquoi Algoflsh ???
le sourire est contagieux partage le ! .
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par matthieu59 »

La réponse est simple et elle est dans ma proposition, je cite un magasin qui offre le 3° sac pour 2 achetés, ce qui fait un tarif au litre moins cher que la marque du magasin qui est d'une moins bonne qualité notamment en terme de rétention d'eau ce qui peut être préjudiciable pour la bonne tenue de la plante.
De plus le compost et fumier de cheval sont utilisés comme engrais et non comme substrat.
Ma proposition tiens toujours :top:
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par matthieu59 »

Ca n'intéresse personne?
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par ajonc »

Coucou Matthieu59! Ben si, moi ça peut m'intéresser pourl'hypericum : le mien ne semble pas avoir survécu au gel :( Il est tout brulé ! Mais c'est un peu compliqué pour moi d'aller à Armentière, parce que je ne conduis pas. Tu préfères pas des sous, et avec tu achètes ton Algoflash?
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par matthieu59 »

Ok ça marche mais où se voir car je ne connais pas mons, enfin si je connais les barres hlm et ce qui va avec entre "".
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Nord-Pas-de-Calais

Message par ajonc »

Super! J'ai répondu à ton mail et t'ai envoyé un plan. @ bientôt.
Répondre

Revenir à « Aux échanges par région »