j'ai fait une bétise avec mon Aeonium...

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
floreDJ
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 10 juil. 2008 11:56

j'ai fait une bétise avec mon Aeonium...

Message par floreDJ »

Bonjour à toutes & à tous,

voilà, j'ai depuis des années une crassula qui se porte à merveille, et elle m'a permis de m'interesser de plus en plus aux succulentes...
mais je me rends compte que je n'ai pas tout le temps la main!!

en l'occurence, je me suis procuré un Aeonium (vert) et il fait plutot la gueule....
la plante se trouve dans une pièce plutot bien chauffée (en journée autour de 20°C et la nuit ça décend un peu, aux alentours des 16°C) mais contre une vitre qui elle est assez froide la nuit car l'isolation n'est pas top. mais elle est à la lumière (parfois directe mais très peu de temps.)
depuis que je l'ai je l'arrose environ une fois par semaine, jusqu'ici elle ne se portait pas trop mal, mais elle ne poussait pas.
par contre je viens de m'absenter quelques jours et là je la retrouve toute molle, et beaucoup de feuilles ont jaunis et sont tombées....
que dois je faire ? ralentir les arrosages ? la mettre dans un endroit plus chaud ?
elle a peut etre souffert également du fait qu'elle a eu les pieds dans l'eau quelques jours...

bref, pourriez vous me donner vos trucs et astuces ?
j'adore cette variété et aimerais en avoir d'autres...

merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: j'ai fait une bétise avec mon Aeonium...

Message par RosaParade »

Bonjour,
floreDJ a écrit :...elle a peut etre souffert également du fait qu'elle a eu les pieds dans l'eau quelques jours...
Je crois bien que tu as trouvé là la source du problème !!
Un substrat très drainant et beaucoup de soleil sont essentiels pour ces plantes.... :wink:

Rosa, :D
floreDJ
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 10 juil. 2008 11:56

Re: j'ai fait une bétise avec mon Aeonium...

Message par floreDJ »

oui en effet, je crois que c'est ça...
je viens de l'arroser et il a repris meilleur gueule (j'ai bien fait attention que rien ne reste au fond cette fois ci!)

pour info, vous l'arroser tous les combien approximativement ?
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: j'ai fait une bétise avec mon Aeonium...

Message par RosaParade »

C'est pas possible de répondre à cette question...
La fréquence d'arrosage dépend de beaucoup de facteurs ! La taille du pot, le nombre d'occupants, la saison, la chaleur, le taux d'humidité, le type de substrat, le type de pot,...etc.
Arroses-le quand la terre à bien séchée. En cette saison où le soleil n'est pas trop présent, je dirai arrosage, temps de séchage du substrat et 1 semaine de terre bien sèche...

Rosa, :D
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »