Traiter ses poireaux ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par papyjo1 »

mais chez moi elle est présente, j'en ai dans mes ciboulettes.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par papypassion »

Si mon info est juste,
la mineuse attaque par les feuilles et cela se vois, je ne traite donc pas et surveille, quand je décèle les "tunnels" caractéristique dans les feuilles, je coupe juste en dessous et généralement le probléme disparaît.
A+ papy :wink:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par Alain REDON »

papypassion a écrit :Si mon info est juste,
la mineuse attaque par les feuilles et cela se vois,
A+ papy :wink:
Oui, c'est excat
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
PAPA ZEN
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 17 janv. 2009 19:09
Localisation : 69 COLLONGES AU MONT D'OR

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par PAPA ZEN »

Bonjour ! Je viens de m'inscrire sur le forum, et j'y découvre le mal qui a ravagé mes poireaux, malgré les traitements bio contre le ver du poireau: cette fameuse "mineuse" dont il est question ici ! :cry: :cry:
Je ne mettrai donc pas les déchets au compost, mais à la poubelle !
Et j'installerai comme vous des filets de protection sur les semis et les poireaux repiqués,

mais cela suffira-t-il pour les protéger également du ver du poireau, ou faudra-t-il traiter?

Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par sibex »

le ver du poireau et la mouche mineuse sont deux parasites différends , la teigne sévit quand il fait bien chaud l'été quan dà la mouche le ravage le plus important c'est pour moi en beauce entre le 15 aout et le 15 septembre il faut mettre un filet donc les trous sont inf à 0.8 mm car la mouche mesure environ deux à trois mm faire en sorte que les feuilles ne touchent pas au filet et qu'il n'y a pas de passage possible
voila rien d'autre a faire puisque qu'il n'y a pas de traitement pour ce parasatite et en 2008 le demande de recherche devait etre déposée (a ce jour je ne sais si cette demande a été faite) alors pour ce qui est de la découverte du remède affaire à suivre

il 's'avére que le parasite diminue après 3 ou 4 années de fléau (pas convaicu du tout de ça)
voila maintenant j'attends le commentaire du sieur Redon dit le sudiste
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par Alain REDON »

sibex a écrit :le ver du poireau et la mouche mineuse sont deux parasites différends , la teigne sévit quand il fait bien chaud l'été quan dà la mouche le ravage le plus important c'est pour moi en beauce entre le 15 aout et le 15 septembre il faut mettre un filet donc les trous sont inf à 0.8 mm car la mouche mesure environ deux à trois mm faire en sorte que les feuilles ne touchent pas au filet et qu'il n'y a pas de passage possible
voila rien d'autre a faire puisque qu'il n'y a pas de traitement pour ce parasatite et en 2008 le demande de recherche devait etre déposée (a ce jour je ne sais si cette demande a été faite) alors pour ce qui est de la découverte du remède affaire à suivre

il 's'avére que le parasite diminue après 3 ou 4 années de fléau (pas convaicu du tout de ça)
voila maintenant j'attends le commentaire du sieur Redon dit le sudiste
Alors le Sudiste te répond :

Je vais encore faire l'apologie du voile Anti Insectes ' CLIMABIO' de chez Intermas ..
Utilisé sur les carottes depuis deux ans: j'ai des carottes superbes .
Sur les poireaux , depuis cette année, par de mineuse grace au voile, posé sur arceaux ..

Utilisé avec soin ce voile peut etre utilisé plusieurs années .. Ca diminue son cout

Croyez moi , j'ai essayé tous les trucs possbiles , il n'y a que ça qui ait fonctionné
Rien de bien sans passion
vin

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par vin »

Alain REDON a écrit :Je vais encore faire l'apologie du voile Anti Insectes ' CLIMABIO' de chez Intermas ..
Ils en parlent aussi ici.
Par contre 2,2 x 10 m; c'est moyen, j'aurais aimé du 8x5 m.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par Alain REDON »

vin a écrit :
Alain REDON a écrit :Je vais encore faire l'apologie du voile Anti Insectes ' CLIMABIO' de chez Intermas ..
Ils en parlent aussi ici.
Par contre 2,2 x 10 m; c'est moyen, j'aurais aimé du 8x5 m.
Helas , il n'y a pas trop de choix dans ces produits..

je ne connais que ce produit de chez Intermas .. je sais qu'il en existe un autre , plus cher et moins large mais je n'ai pas retenu le nom ..Mais il est possible qu'il en existe d'autres .. je ne sais pas

10 mt , c'est pas génant , Si c'est trop long on peut le rouler sur un rondin de bois a chaque bout ..

Mais 2.10 mt de large , c'est a peine assez si on le tend sur des arceaux metalliques .

Donc ... Je fais avec .. De toute façon c'est devenu absolument incontournable pour moi .
Cette année , j'envisage meme de voiler la planche de panais
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
PAPA ZEN
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 17 janv. 2009 19:09
Localisation : 69 COLLONGES AU MONT D'OR

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par PAPA ZEN »

sibex a écrit :le ver du poireau et la mouche mineuse sont deux parasites différends , la teigne sévit quand il fait bien chaud l'été quan dà la mouche le ravage le plus important c'est pour moi en beauce entre le 15 aout et le 15 septembre il faut mettre un filet donc les trous sont inf à 0.8 mm car la mouche mesure environ deux à trois mm faire en sorte que les feuilles ne touchent pas au filet et qu'il n'y a pas de passage possible
Merci Sibex pour ton info, :D je continuerai le traitement contre le ver, et tendrai le filet dés mi-avril sur les semis, puis sur la planche des poireaux repiqués début juillet.
Alain REDON a écrit :Alors le Sudiste te répond :
Je vais encore faire l'apologie du voile Anti Insectes ' CLIMABIO' de chez Intermas ..
Utilisé sur les carottes depuis deux ans: j'ai des carottes superbes .
Sur les poireaux , depuis cette année, par de mineuse grace au voile, posé sur arceaux ..
Merci Alain, :D j'en mettrai aussi sur mes carottes
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par papyjo1 »

PAPA ZEN a écrit :
sibex a écrit :le ver du poireau et la mouche mineuse sont deux parasites différends , la teigne sévit quand il fait bien chaud l'été quan dà la mouche le ravage le plus important c'est pour moi en beauce entre le 15 aout et le 15 septembre il faut mettre un filet donc les trous sont inf à 0.8 mm car la mouche mesure environ deux à trois mm faire en sorte que les feuilles ne touchent pas au filet et qu'il n'y a pas de passage possible
Merci Sibex pour ton info, :D je continuerai le traitement contre le ver, et tendrai le filet dés mi-avril sur les semis, puis sur la planche des poireaux repiqués début juillet.
Alain REDON a écrit :Alors le Sudiste te répond :
Je vais encore faire l'apologie du voile Anti Insectes ' CLIMABIO' de chez Intermas ..
Utilisé sur les carottes depuis deux ans: j'ai des carottes superbes .
Sur les poireaux , depuis cette année, par de mineuse grace au voile, posé sur arceaux ..
Merci Alain, :D j'en mettrai aussi sur mes carottes
Attention la mineuse attaque toutes les alliacées
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
PAPA ZEN
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 17 janv. 2009 19:09
Localisation : 69 COLLONGES AU MONT D'OR

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par PAPA ZEN »

papyjo1 a écrit :Attention la mineuse attaque toutes les alliacées
Bonjour Papyjo 1 ! :D
Merci de la précision, je l'avais effectivement vu dans les posts qui précèdent, et je protègerai oignons et ciboulette.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »