Je suis débutant et j'ai besoin de conseils s'il vous plait

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
poljan
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Je suis débutant et j'ai besoin de conseils s'il vous plait

Message par poljan »

Bonjour, bonsoir. J'ai la chance d'avoir un petit jardin de 40 m² quand j'ouvre la porte fenêtre de mon appart en région parisienne. Pour le moment, il est vide, triste, fade. Il y a juste un semblant de pelouse dépérissante. Au fond de mon jardin, il y a un mur assez haut qui sépare mon jardin de celui du voisin. devant ce mur haut, un petit muret assez môche et abimé.
Voici une photo, sous la neige
Image

et une autre, vue de gauche
Image

J'aimerais construire sur ce jardin un potager en carrés, avec en arrière plan du carré, près du mur et tout autour, des plantes, des fleurs.
Sur le muret j'ai l'idée de poser des pots de fleurs, de plantes fleuries dans les tons bleus, assez hauts. Pourriez vous m'aider s'il vous plait car je débute et j'avoue être un peu indécis quant à la disposition, l'aménagement de ce jardin. Merci par avance. :kiss:
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
ajonc
Fruit de la jacasse

Re: Je suis débutant et j'ai besoin de conseils s'il vous plait

Message par ajonc »

Dans les bacs au fond je te conseille des grands bacs avec de la verveine de Buenos-Aires ; je peux t'en envoyer des graines, sinon les plants ne sont pas trop chers + graminées qui resteront jolies en hiver + il faut y réfléchir.
Tu peux suivre un potager en carrés sur mon post potager.
Bon, ce sont quelques indications rapides... avant d'aller dîner (on m'appelle!). Conversation à suivre!
ajonc
Fruit de la jacasse

Message par ajonc »

La verveine
Image
poljan
Bourgeon de bavard

Message par poljan »

J'ai oublié de préciser que ma terre est super argileuse, collante et lourde ! J'avais bêché en novembre le fond du jardin, au bas du mur jusqu'à 1m de largeur, j'avais donc enfoui le "gazon" qui s'y trouvait, en retournant les mottes pour qu'il se décompose. J'avais aussi ajouté un peu de terreau en surface, mais sans véritablement l'enfouir, car à part une fourche bêche, je n'ai aucun autre outil. Va falloir que j'investisse !
Bref la terre de cette partie du jardin est à nu, il a neigé dessus début janvier, et je en sais pas ce que je peux faire : je laisse vierge ou je commence à y planter quelque chose ? Et sur le muret, je peux commencer à y poser des plantes ou fleurs ou arbustes ou graminées en pots ?
Merci pour vos réponses :D
ajonc
Fruit de la jacasse

Message par ajonc »

Si ta terre est vraiment lourde, tu peux alléger avec de la tourbe.
Je pense qu'il faut que tu réfléchisse à ton "plan" avant d'installer, comme l'espace est réduit, tu peux acheter des plants ce printemps ce ne sera pas trop cher + envois des jardinautes. Tu as le temps.
Ce qui est bien, c'est que tu as un super rebord pour mettre des grands bacs (peut-être en fabriquer? C'est assez cher!)
Les phlox se plaisent bien en terre lourde, il y a des coloris bleus aussi. Mais n'as-tu pas peur qu'une dominante bleue soit un peu triste? Je peux t'envoyer des rejets d'achillée (fireland et/ou apfelblüte) + asters d'automne mauve bleutés. Les capucines poussent toutes seules et "garnissent" super bien pour une 1ère année, ce n'est pas cher.
Trace aussi ton plan de potager. Le mien est ici
mon-tiot-potager-pour-2009-besoin-conse ... 00339.html

Voilà des réflexions en vrac (je suis en train de préparer mes cours en même temps :oops: ). @ suivre...
poljan
Bourgeon de bavard

Message par poljan »

Merci pour tes conseils ! :D En fait, je parle de bleu pour le fond, car j'ai lu dans un livre de conception de jardin que le bleu permettait d'allonger la vue, de faire comme si le jardin s'étendait au loin. Le blanc aussi doit être pas mal pour cela. En revanche, les couleurs flash comme le rouge le rose ou le orange, le jaune, réduisent l'espace. Il est recommandé de disposer des couleurs bleues, blanches, mauves au fond puis des couleurs plus flash devant.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
sur ton muret tu peut mettre des jardinières assez grosses et y planter à la fois des plantes qui cache l'affreux mur de séparation et le bas du muret tu alterne une plante qui sera érigée et une qui retombe, tu peut trouver des graminées qui feront 1m50 du style panicum warrior ou penisetum oriental "tail tess" ou eragrostis "curvula" qui même secs reste beaux l'hiver (il y en a d'autres) et pour les retombants tu peut prendre des géraniums vivaces dans les tons bleus certains s'étale pas mal et on un port rampant ou ceratostigma plumbaginoides, ce sont des vivaces donc tu les aura installées à vie ,pour les outils tu peut faire un tour chez emmaus tu peut peut être trouver ton bonheur pour pas cher, et une fourche bêche s'est déjà un outil acceptable :lol: la terre argileuse pour le potager comme pour le reste c'est pas mal tu peut toujours amender avec du compost, du fumier décomposé, et si tu a l'opportunité de ramasser des feuilles en automne tu en met un lit assez épais qui en se décomposant allégera un peu ta terre au fil des ans et nourrira tes légumes et tes autres plantes, l'argile à l'avantage d'être riche et de garder l'humidité en prof. en été, la tourbe je ne conseille pas je suis pour préserver les tourbières :lol: à présent chacun fait en son âme et conscience :wink: et puis 40m2 c'est petit.....le jardin c'est comme un tableau effectivement les couleurs flaschy en avant et les couleurs douces en fond perso j'aime beaucoup les couleurs pastel au jardin :wink: les massifs jaunes et rouges je n'en ai qu'un tout petit et pour adoucir j'ai mis des feuillages bleus et des flor blanches :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Gisou99
Fruit de la jacasse
Région : Languedoc Roussillon

Message par Gisou99 »

jeannotin a écrit :coucou
sur ton muret tu peut mettre des jardinières assez grosses et y planter à la fois des plantes qui cache l'affreux mur de séparation et le bas du muret tu alterne une plante qui sera érigée et une qui retombe
Bonsoir poljan,
Je pensais justement un peu comme jeannotin. Des fleurs bleues érigées, il y a les agapanthes, il en existe des blanches aussi et justement elles se plaisent bien en pots. Comme plantes en jardinières et qui retombe il y a les pervenches. En bac tu peux mettre les hortensias, les iris ou les arums. Et pour cacher le mur pourquoi pas du solanum jasminoïde, un plumbago, une passiflore ou de la glycine ? Il y a aussi les céanothes qui font de jolis petits buissons.
Au pied du mur pourquoi pas du pied d'alouette, des lupins.Tu peux faire en sorte en alernant les espèces d'avoir une floraison étalée sur l'année. Les asters à l'automne et les graminées l'hiver comme le disait ajonc.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »