Lorsque le lombricompost se transforme en vermicast

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Lorsque le lombricompost se transforme en vermicast

Message par bce1970 »

Bonjour
Je suppose / je sais que nous sommmes quelques uns sur ce forum à composter en intérieur, grâce aux lombrics.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, voir le reportage de Côté Jardins du Samedi 29 Novembre ici
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ ... mission=59
(le reportage commence en minute 17:40)

Pour ceux qui se demandent où s'en procurer un / comment en fabriquer un, voir ici
lombricompostage-t11670-195.html?hilit=lombricomposteur

Pour ceux qui cherchent des vers en région lyonnaise pour en initialiser un, me contacter!

Pour ceux qui en possèdent déjà un, voici ma question
Dans son excellent livre, Mary Appelhof définit à un moment donné une évolution du lombricompost qu'elle nomme "vermicast". Or en tentant de récolter mon étage de compost une première fois, je suis tombée je pense sur du "vermicast". Sur la couche supérieure de l'étage, pas de souci, de belles déjections faciles à trier/récupérer, mais dans la couche inférieure, un substrat trop fin, et de fait trop humide, trop collant, quasi-impossible à récolter. J'explique cela ainsi : c'était ma première vraie récolte depuis 6 mois que j'ai mon Can-O-Worms, je n'entretenais jusque là qu'un étage, au vu des apports faibles que j'y faisais. Ce n'était donc jamais le moment de récolter puisqu'il y avait toujours du déchet frais sur le dessus. Depuis que j'ai positionné un 2e étage, le premier est en quelques semaines devenu récoltable. Mais je pense que du coup la récolte était trop tardive, le compost trop mâché et remâché. J'ai par la suite trouvé la solution à cela : j'ai récolté le dessus, qui semblait correct, et j'ai jeté plusieurs poignées de mélange chaulé dans le reste, mélange qui présente l'avantage d'"assécher" le compost. Et j'ai également laissé "sécher" quelques heures cet étage en intérieur. Après, en "touillant", ça avait l'air moins compact, moins "vaseux', le week-end d'après le mélange chaulé était absorbé j'ai pu récolter le reste de l'étage.
Qu'en pensez-vous? Des expériences similaires? Avez-vous eu aussi parfois l'impression de "trop tarder à récolter"?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
isti
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Re: Lorsque le lombricompost se transforme en vermicast

Message par isti »

Bonjour Blandine,

J'ai un COW depuis 2 ans maintenant. Je suis partie lentement et fait la 1ère récolte au bout de 7/8 mois. Le compost avait une texture très agréable, fine, souple, homogène, pas collante du tout.
Ensuite j'ai accéléré, et fait 2 récoltes rapprochées (3 mois environ), et j'ai eu un gros problème d'humidité et de vase qu'il a été difficile de résorber (ajouter du papier n'a fait qu'empirer la situation).
J'ai donc ralenti l'utilisation, laissé le robinet ouvert en permanence, fait plus attention à l'équilibre azote /carbone. Je viens de faire la dernière récolte 7 mois et demi après la précédente, et la qualité me paraît de nouveau bonne.

Je me trompe peut-être, mais le problème de structure trop compacte et vaseuse me semble provenir plus d'un excès d'humidité (dûe à un excès de matières azotées) que du fait d'être au stade vermicast. En tout cas, il n'est pas facile d'arriver tout de suite à un certain équilibre.
bce1970
Maitre des bosquets

Message par bce1970 »

J'entends l'alerte, et je fais depuis peu attention à augmenter l'apport de carbone. Pas forcément en papier car ça conduit à des boules compactes, mais soit en carton, soit, mieux, en feuilles mortes, et je ramasse systématiquement le marc de café au boulot (de toute façon ma réputation de "bizarre" est faite, alors un peu plus un peu moins...) :top:
Blandine
ibiza
Graine de timide

Message par ibiza »

bonsoir, je viens de faire mon lombricomposteur maison et je l'ai mis en route, pour l'apport de matiére séche j'ai mis des feuilles ramassées en forêt, pensez_vous que ça soit bon pour mes vers,car je ne lis pas le journal, alors pas d'apport de papier et le carton !
bce1970
Maitre des bosquets

Message par bce1970 »

ibiza a écrit :pour l'apport de matiére séche j'ai mis des feuilles ramassées en forêt, pensez_vous que ça soit bon pour mes vers,
Oui oui c'est tout à fait adapté, il faut simplement faire attention à ne pas ramener des indésirables (larves par exemple). Et si tu bois du café, n'hésite pas à charger en marc de café! Par contre, pendant 3-4 semaines, quasiment aucun apport d'épluchures, le temps que ton lombricomposteur s'équilibre en micro-organismes et que tes vers s'habituent à leur nouvel environnement.
Blandine
Papounet02
Maitre des bosquets

Message par Papounet02 »

bonsoir,
et à chaque récolte vous obtenez combien de compost??
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
bce1970
Maitre des bosquets

Message par bce1970 »

Papounet02 a écrit :bonsoir,
et à chaque récolte vous obtenez combien de compost??
Pour "ma" récolte, première et unique pour l'instant : 3 kg cad environ 7l, mais je ne suis pas une référence, mon COW est très peu alimenté et mon plateau n'était pas plein. On estime, et je pense ça assez réaliste, qu'on récolte environ 15l de lombricompost tous les trimestres. J'exprime en volume, le poids est très variable selon qu'on a laissé sécher ou pas, de plus si tu as l'habitude d'acheter du terreau, ça te donne une bonne idée de l'économie réalisée.
Blandine
ibiza
Graine de timide

Message par ibiza »

donc , je ne récolterai pas avant 3 mois ,heureusemet que j'ai le composteur de la communauté de commune, sinon je serai bien embêtée.Comme mes vers étaient dans le terreau preparé dans un coffre de jardin(1/3 terreau, 1/3 sable, 1/3 tourbe ou terre de jardin)et qu'ils étaient actifs,j'ai bon espoir que ça aille plus vite.
affaire à suivre
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »